Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

La méthode des coûts complets
 
accéder au document
• Type de document : Support de cours
• Nombre de pages : 19
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 401.21 KB
Extraits et sommaire de ce document
La méthode des coûts complets, constitue la méthode de calcul des coûts la plus ancienne ; elle a cependant subi plusieurs améliorations pour tenir compte de l’évolution de la structure des coûts résultant de changements de fond dans l’organisation du travail, de la production et des échanges. À l’origine, sa mise en œuvre est extrêmement simple : les charges indirectes sont imputées aux coûts sans traitement préalable.
Le coût de revient des produits est obtenu rapidement mais la répartition des charges indirectes comporte inévitablement une grande part d’arbitraire. À la fin de la seconde guerre mondiale, des travaux de recherche vont conduire à l’élaboration d’une méthode plus élaborée : « la méthode des sections homogènes » ou « méthode des centres d’analyse » qui sera reprise par le plan comptable général de 1947 et servira de base à la réflexion et aux conseils donnés par le plan comptable général de 1982 en matière de comptabilité de gestion.
La méthode des sections homogènes, permet de répartir les charges indirectes dans des centres d’analyse et de les imputer aux coûts de manière plus pertinente grâce à la définition d’unités d’œuvre et de taux de frais. L’arbitraire de la répartition des charges indirectes n’est pas supprimé mais est simplement réduit.
Cette méthode rencontrera un grand succès pour trois raisons essentielles : elle fournit un système de calcul de coûts complets qui facilite la fixation du prix de vente d’un produit ou d’une commande et l’élaboration des devis ; elle permet de répondre plus facilement aux obligations comptables et fiscales de l’entreprise en matière de valorisation des stocks ; elle facilite le contrôle des conditions d’exploitation et des performances par produit dans un contexte de production de masse au sein d’un environnement économique stable.
Face à la complexité croissante des produits et à l’automatisation croissante de la production dans un contexte de concentration industrielle elle-même croissante, on assiste depuis plus de deux décennies à une montée en puissance des charges indirectes dans la structure des coûts. Cette évolution a fait perdre de sa pertinence à la méthode des sections homogènes ; en effet plus la proportion des charges indirectes dans les charges incorporées est grande, plus l’arbitraire dans le calcul des coûts est grand.
Rappelons que la méthode des sections homogènes ne supprime pas l’arbitraire mais le réduit. Pour pallier à cette insuffisance, des travaux de recherche conduits conjointement par des universitaires américains et un consortium composé de cabinets conseils et de grandes entreprises ont mis au point un nouveau cadre conceptuel de calcul des coûts complets centré sur la compréhension de leur comportement et sur leur maîtrise : La méthode du coût complet par les activités (méthode ABC : Activity Based Costing).

I Historique et objectifs de la méthode des coûts complets
II La méthode des sections homogènes
1°) La hiérarchie des coûts dans l’entreprise commerciale
2°) La hiérarchie des coûts dans l’entreprise industrielle
a) Le traitement des en-cours et des produits dérivés
b) Le traitement des différences d’inventaire
C) Le calcul du coût de revient complet
d) La concordance entre le résultat de la comptabilité de gestion et le résultat de la comptabilité générale
III Application
3°) Concordance avec le résultat de la comptabilité générale
4°) Compte de résultat simplifié
5°) Bref commentaire des résultats obtenus
IV Les limites de la méthode des sections homogènes
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Web Hosting
Contact