Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

L’impact de la formation sur la performance globale des entreprises d’offshoring au Maroc
 
accéder au document
• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 20
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 310.88 KB
Extraits et sommaire de ce document
La quête de la performance amène les entreprises à se situer dans un jeu concurrentiel très tendu. Or, celui-ci ne peut se gagner que par la qualité des personnes travaillant au sein de l'entreprise. Les compétences humaines deviennent un véritable noeud stratégique dont le développement constitue une source clé dans l'obtention d'avantages compétitifs. L'approche compétence vise à identifier, à mobiliser les compétences stratégiques, à les reconnaître et à en favoriser le développement. Dans cette logique, la formation occupe une place centrale et s'intègre dans un ensemble large et diversifié de production des compétences.
L'analyse du statut et des pratiques de formation dans les entreprises d’offshoring, afin de développer les compétences requises, est l'objet de cette recherche sans oublier la responsabilité publique dans ce processus1. Ainsi, notre étude des pratiques de formation en contexte d’entreprises d’offshoring apporterait une contribution empirique au débat sur l'implication des organisations dans la formation au Maroc et dégage quelques perspectives en termes de développement de celle-ci dans notre pays.
Notre recherche porte sur l’étude des pratiques de formation au sein des E/ses d’offshoring installées au Maroc. Le choix de ce sujet comme travail de recherche est dicté, d’une part, par la place de l’offshoring2, comme axe principal du plan national de l’accélération industrielle , un levier de développement et une niche considérable de création d'emplois qui requiert de nouvelles capacités cognitives que seuls les savoirs, savoir-faire, et l’investissement dans le capital humain sont à même de relever. D’autre part, la question de la formation est un thème fédérateur qui articule les actions de l’Etat et de l’E/se. L’Etat à lui seul ne peut plus assurer l’offre de formation appropriée, vu l’évolution rapide des besoins du marché, et de surcroît dans les secteurs où la demande en compétences est très grande notamment le pôle d’offshoring.
Dés lors, L’entreprise devrait combler le déficit accusé en matière de formation initiale par l’intégration de la formation continue en son sein, et l’adoption de nouvelles pratiques en la matière. Un autre élément qui explique notre choix, nous considérons que, les entreprises d’offshoring sont les plus ouvertes sur les marchés et sont donc à priori les mieux structurées en matière de RH, et à fortiori les pratiques de formation seraient plus implantées.
La formation des RH semble marquer la littérature managériale et professionnelle supposant que les ressources durables fondamentales à la disposition des entreprises sont de plus en plus positionnées en termes de capital humain. Tout le monde s’accorde à considérer que la formation continue est stratégique pour l’entreprise. Les études montrent que celle-ci est propice à la productivité, à la rentabilité et à l’innovation, et qu’elle contribue ainsi à améliorer la performance et le positionnement concurrentiel des entreprises. Toutefois, force est de constater que le Maroc est mieux placé pour attirer les activités d’offshoring3, mais n’est pas forcément bien armé pour les conserver faute de formation adaptée.
D’après le Groupe d'Impulsion Economique France- Maroc (GIEFM) "Les entreprises considèrent que disposer de ressources humaines adaptées à leur industries, en qualité et en nombre, est la première condition d'un développement à long terme de leur implantation au Maroc" L’impact des pratiques RH sur la performance s’avère un phénomène qui a suscité un intérêt grandissant de la part des chercheurs depuis longtemps, cet intérêt n’a jamais perdu de sa vigueur en raison de caractère stratégique des RH. À ce titre, Pfeffer (1998) affirme que la GRH est l’élément central dans l’équation stratégique de toute entreprise.
La revue de littérature préliminaire que nous avons effectué montren que de nombreuses études ont été réalisées sur les pratiques RH (Lengnick-Hall C A & Lengnick-Hall M ,1988; Arcand et al, 2002 ), mais il n’en demeure pas moins que la relation entre la pratique de la formation et la performance globale des E/ses au Maroc constitue encore une véritable «boîte noire ». Les fondements théoriques de l’approche universaliste des RH mettent en évidence l’impact positif de certaines pratiques GRH, notamment la formation, sur la performance globale de l’E/se. Il nous semble donc très opportun d’effectuer une vérification de cette approche dans l’activité de l’offshoring, vu le nombre limité d’études en la matière dans ce secteur d’activité.

1-Introduction
2-L’intérêt de la recherche
3- Cadre théorique de la recherche

3-1 Revue de littérature
3-2- Synthèse des principales études empiriques sur les liens entre pratiques RH et performance
4- Hypothèses et Modèle de la recherche
4-1 Hypothèses de la recherche
4-2 Modèle de la recherche
5- Description des variables du modèle
5-1 Variables dépendantes
5-2 Variables indépendantes
5-3 Variables modératrices
6- Méthodologie de la recherche
6-1 L’Echantillon
6-2. Les instruments de dépouillement des données
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Web Hosting
Contact