Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

L’instauration des ERP pour la modernisation du tissu entrepreneurial au Maroc : Cas des PME agroalimentaires du grand Agadir
 
accéder au document
• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 8
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 195.31 KB
Extraits et sommaire de ce document
L’entrepreneuriat ne concerne pas seulement l’action de créer de la richesse et/ou de l'emploi par la création d'une entreprise, mais il peut aussi être présent tout au long de la vie de cette dernière. Comme l’ont affirmé Covin et Slevin [1] : « le domaine de l’entrepreneuriat ne se limite plus dans un sens conceptuel de création d’entreprise indépendante», il concerne également la phase de l’évolution des entreprises déjà existantes et l’amélioration de leurs modes d’organisations « la dynamique entrepreneuriale ». Ces progrès peuvent concerner tout type d’entreprise, quelles que soient leurs tailles.
Nous allons, dans le cadre de ce travail, nous intéresser plus particulièrement au développement de la PME agroalimentaire du Grand Agadir à travers l’utilisation entrepreneuriale de l’ERP. En effet, il y a de nombreuses années qu’on a prévu que « le secteur agroalimentaire aura besoin, de plus en plus, de connaître et d'intégrer dans sa stratégie la masse considérable de données relatives aux achats des consommateurs. Leurs profils devront être collectés et analysés de manière croissante.
Les industries agroalimentaires seront donc soumises à un défi technologique d'envergure visant à segmenter plus finement les marchés, repérer les créneaux et détecter plus rapidement les nouvelles tendances de consommation ». L’informatisation des entreprises agroalimentaires et l’adoption de l’ERP peuvent ainsi être considérées indispensables pour l’amélioration du tissu entrepreneurial et pour la prise de mesures défensives qui s'imposent actuellement.
[…]
Pour les PME agroalimentaires du Grand Agadir, le choix de diffuser un ERP, constitue une décision lourde à prendre. Cet outil bouleverse, modernise et améliore profondément leurs pratiques de gestion, mais leur exige une forte capacité de changement freinée généralement par des ressources financières et humaines faibles ou limitées.
Malgré les éléments précités, les PME du secteur agroalimentaire installées sur la ville d’Agadir commencent à adopter les ERP pour atteindre leurs objectifs de modernisation et de gain de compétitivité, et profiter des véritables opportunités qu’ils procurent. Cependant, le nombre de PME adoptant ces progiciels reste limité. Dans ce sens, les professionnels de l’agroalimentaire doivent prendre en considération les avantages offerts et savoir que c’est un investissement qui leur permet de faire partie des entreprises modernes, s’aligner sur les concurrents et leur offre d’importants avantages à long terme.

II. BESOIN ET IMPORTANCE DE MODERNISER LE TISSU ENTREPRENEURIAL DE LA PME
III. LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION POUR LA MODERNISATION DE LA PME MAROCAINE
IV. ROLE DES ERP DANS LA MODERNISATION DE LA PME MAROCAINE
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Web Hosting
Contact