Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Stratégie de développement des énergies renouvelables au Maroc : Cas de l’énergie éolienne
 
accéder au document
• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 88
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 292.43 KB
Extraits et sommaire de ce document
Aujourd’hui, il n’y a pas de vie industrielle et de vie tout court sans énergie, l’utilisation de cette dernière est de ce fait un des indicateurs le plus nets du degré de développement d’un pays. Les nations les plus industrialisées et qui sont les plus gros consommateurs d’électricité continuent de tabler sur l’énergie comme facteur de croissance et de développement économique.
En effet, le secteur énergétique occupe dans chaque économie une place importante et particulière. Sa contribution à la création des richesses nationales ne se limite pas à sa propre valeur ajoutée, mais touche tous les autres secteurs dont il permet l’activité.
L’importance capitalistique des investissements dans ce secteur et leur durée de vie font que les choix stratégiques élaborés aujourd’hui dessineront le paysage énergétique avenir.
En plus, notre planète, ne peut plus physiquement supporter des émissions à effet de serre que le monde a connu ces cinquante dernières années. Les changements climatiques et la rupture de nombreux équilibres écologiques induiraient des dommages irréversibles. Nous sommes donc confrontés à la nécessité de mettre en oeuvre des politiques durables avec trois composantes : économique, sociale et environnementale.
Au Maroc, au cours de ces cinq dernières années, la consommation d’énergie a augmenté de 4 % par an, passant de 4,69 Mtep* à 10 Mtep. Ce secteur dépend pour plus de 97 % de l’extérieur et sa facture éponge 25% des recettes d’exportation. Il importe donc que des mesures soient prises pour diminuer cette dépendance. Cette nécessité découle du fait que le Maroc en tant que pays en voie de développement, dépourvu de la ressource pétrolière, doit réaliser des économies en vue de réduire ses importations énergétiques, qui hypothèquent son décollage économique.
L’objet de ce travail est de répondre à la question de savoir, si le Maroc, dépendant sur le plan énergétique, est en d’assurer la croissance économique dans les bonnes conditions de compétitivité, en développant l’énergie éolien ?
La substitution d’une partie des importations énergétiques par l’énergie éolienne couplée à une politique d’efficacité énergétique à un impact très positif sur le déficit énergétique du Maroc. Cela à aussi pour conséquence le développement de nouvelles industries éoliennes, aussi bien pour le marché local que pour l’exportation.
Des évènements récents ont en effet brutalement rappelé l’importance de l’utilisation de l’énergie éolienne. La brusque remontée des cours pétroliers en 2004 (54 dollars le baril), à un niveau jamais vu depuis vingt cinq ans et la crise énergétique en Californie ont montré la vulnérabilité des économies face aux chocs affectant l’approvisionnement énergétique.
Signe de l’intérêt renouvelé des pouvoirs publics pour cette problématique, la stratégie pour le développement des sources énergétiques « propres » qui consiste à couvrir 10% de la consommation énergétique à l’horizon 2010 (550 MW de parc éolien). Le véritable obstacle actuel des investissements dans le secteur de l’éolien au Maroc est celui des tarifs. En effet les tarifs de l’électricité produite par les parcs éoliens sont plus chers que celle produite par les sources conventionnelles (charbon, fioul, gaz).
L’entré en vigueur du système des certificats verts et la diminution du prix des éoliennes augmentera la rentabilité des investissements dans la production de l’électricité par l’énergie éolienne, ce qui entraînera un développement très rapide de l’éolien au Maroc.
En plus, avec une électricité d’origine renouvelable compétitive, le Maroc devient une destination privilégiée pour les entreprises qui se soucis de la préservation de l’environnement et qui veulent mettre en place un système de management environnemental.
Les objectifs visés de ce mémoire sont les suivants : L’impact positif du programme éolien du Maroc (550 MW) sur son indépendance énergétique ; Analyser les perspectives d’évolution du marché de l’électricité au Maroc en terme de la libération et des réglementations spécifiques fin de connaître les motivations, les contraintes et les risques ; S’interroger sur les perspectives du marché de l’éolien au Maroc, notamment en ce qui concerne les projets de production d’électricité pour connaître les freins et les opportunités.
Notre expérience professionnelle en tant que cadre au Ministère de l’Energie et des Mines et nos connaissances sur le contexte du marché de l’électricité au Maroc, ainsi que sur la filière éolienne, nous ont permis de faciliter cette étude.
Pour arriver à des objectifs que l’on a définis, on a utilisé des méthodes de recherche suivantes :
1- Analyse des données secondaires : Pour connaître la vision globale de la situation actuelle du secteur énergétique au Maroc, les données secondaires ont été analysées avant la réalisation de recherche de terrain. Ce sont des études réalisés par : des organismes officiels internationaux, tels que le Conseil Mondiale de l’Energie. On a recueilli les données à partir du site Internet Worldenergy ; des organismes tels que l’ADEME en France et le CDER au Maroc.
2- Analyse du projet de restructuration du secteur électrique : En 2001, le conseil d’administration de l’ONE a arête les grandes lignes d’une réformes du secteur de l’électricité visant la modernisation du service public et l’ouverture à la concurrence en 2005. L’analyse s’est concentrée sur l’influence de la libération sur le développement de l’énergie éolienne au Maroc.
3- Analyse des données interne de la Compagnie Eolienne de Détroit (CED) : Afin de connaître les opportunités d’investissement dans le domaine de la production de l’électricité par l’énergie éolienne, des donné internes de la société CED ont été analysées. Il s’agit des documentations suivantes : Contrat de concession du parc éolien Torres ; Plan de financement ; Chiffre d’affaire et charge d’exploitation.
4- Analyse des données internes de l’Office Nationale d’Electricité (ONE).
5- Entretien individuel auprès des experts.

Premier partie : les énergie renouvelables un facteur clé pour le développement du secteur électrique au Maroc
Premier chapitre : L’énergie moteur de développement économique

1- l’énergie dans le monde
2- Carte énergétique Mondiale
3- L’énergie et le développement économique
4- La situation énergétique au Maroc
5- Perspective de développement de l’électricité au Maroc
6- Organisation du secteur de l’électricité .
7- Les engagements internationaux du Maroc.
8- stratégie énergétique du Maroc.
Deuxième chapitre : L’utilisation des énergie renouvelables comme alternative énergique
1- Aperçus sur les énergies renouvelables
1-1 Energie solaire, thermique et photovoltaïque
1-2 Hydrauliques, biomasse et géothermie
1-3 Energie éolienne
2- Avantages des énergies renouvelables.
3- Energie renouvelable un développement incontournable
3-1 Limite des ressources énergique classiques par rapport aux énergies renouvelable
3-2 Evolution des énergies renouvelable dans le monde
3-3 Les énergies renouvelable au Maroc
3-4 Action engagé par l’Etat
4- Organisation du centre de développement des énergies renouvelables.
Deuxième partie : Stratégie de développement de l’énergie éolienne au Maroc
I) Energie éolienne au Maroc
I-1 Principe de fonctionnement
I-2 Les forces.
I-2-1 Potentiel éolien marocain
I-2-2 Production de l’électricité par l’énergie éolienne
I-2-3 Impact de l’utilisation des ressources éoliennes
A- Impact sur l’environnement et l’image de marque des entreprises.
B- Impact socio-économique
I-3- Les faiblesses
I-3-1 Les contraintes administratives et technique.
A- Contraintes administratives
B- Contraintes techniques
I-3-2 Les contraintes économiques
I-4- Les menaces
I-4-1 Projet de réforme du secteur de l’électricité
I-4-2 Impact de la restructuration sur le développement de l’énergie éolienne
I-5 Opportunité d’investissement dans la production de l’électricité éolienne.
I-5-1 Production autonome
I-5-2 La concession de la production
I-5-3 Rentabilité des projets d’investissement dans l’éolien
I-6 Scénario d’une diminution du coût du MWh éolien par le développement d’une industrie éolienne au Maroc
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Web Hosting
Contact