Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Le transport de marchandises
 
accéder au document
• Type de document : Livre/Manuel
• Nombre de pages : 380
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 285.64 KB
Extraits et sommaire de ce document
Notre ambition est de présenter et expliquer le transport de marchandises comme un système complexe, dont les diverses composantes interagissent en obéissant les unes et les autres à des déterminants techniques, et à des finalités économiques et sociales diverses. L’accent est donc mis sur la définition des notions fondamentales et à leur exploitation, à l’identification des acteurs et de leurs logiques, convergentes ou contradictoires.
S’il s’adresse à des professionnels ou des étudiants, des ingénieurs ou des manageurs, qu’ils soient en position de concevoir un projet global nouveau ou une de ses composantes, d’en assurer l’exploitation ou la gestion, comme producteur ou comme consommateur du transport, cet ouvrage reste général.
Les fonctionnaires soucieux de calcul économique public pour évaluer la rentabilité d’une infrastructure, les ingénieurs industriels à même d’utiliser les outils de la recherche opérationnelle pour simuler des réseaux, ou encore les manageurs voulant mettre en oeuvre les méthodes de gestion logistique trouveront ailleurs, dans les ouvrages de référence disponibles, les outils techniques nécessaires à l’exercice de leur spécialité.
La construction du système du fret s’opérera en partant de son coeur, du process de transport proprement dit. On y associera successivement les parties prenantes directes (chargeur et transporteur), puis les parties prenantes indirectes à l’acte de transport. Aujourd’hui activité privée ressortissant à une économie capitaliste, le transport a aussi, intrinsèquement, une dimension sociale. La sphère privée des entreprises et la sphère publique des institutions se rencontrent, pour fournir les éléments et les règles de son fonctionnement, et de son évolution. C’est l’ensemble de ces aspects qu’il convient maintenant de désigner et de combiner.

Chapitre 1 La nature du transport
1. Le champ du transport
1.1 Le transport dans la vie économique
1.1.1 Un concept à préciser
1.1.2 Limites comptables attachées au transport
1.1.3 Transport et usage social
1.2 Marchandises et production
1.3 Le fret : le transport et l’objet transporté
2. Le processus de transport
2.1 Le transport, opération immatérielle ?
2.2 Le transport, activité industrielle
2.2.1 Transporter c’est transformer
2.2.2 Le transport, processus dans le temps et dans l’espace
2.2.3 Le transport, industrie à façon
2.3 Comment gérer le processus de transport ?
2.3.1 Jouer de la flexibilité
2.3.2 Assurer une régulation macroéconomique
2.3.3 Agir sur les facteurs de production
2.3.4 Rechercher une qualité de service optimale
3. Transport et production
3.1 Transport et capital industriel : des liens indissociables
3.1.1 Transport et avantage comparatif
3.1.2 Transport et cycle de rotation du capital
3.1.3 Incidence du transport sur le stock de capital
3.1.4 Influence sur le taux de profit
3.2 Transport et organisation de la production
3.2.1 Production et concurrence dans l’espace
3.2.2 Production et concurrence dans le temps
Chapitre 2 La mobilité des marchandises
1. La consommation, facteur déterminant
2. Sources et données
2.1 La base de données SITRAM
2.2 La Nomenclature des statistiques de transport (NST)
2.3 Les unités de mesure utilisées et leur mise en question
2.3.1 Pertinence et limites des unités
2.3.2 Statistiques disponibles et saisie des chaînes de transport
2.4 Autres enquêtes
3. Analyse des flux de marchandises
3.1 Structure par produits
3.2 Structure par distances
3.3 Flux intérieurs
4. Lire les flux pour comprendre les territoires
4.1 Fret et géographie
4.1.1 Les flux de transport de marchandises en France
4.1.2 Les flux de transport des marchandises en Europe
4.2 Liens entre valeur et distance de transport
4.3 Le transport dans l’organisation spatiale de la production
5. Développement économique et transport
5.1 Analyse statistique : volume d’activité et volume de fret
5.2 Analyse dynamique : croissance économique et croissance du transport
5.2.1 L’exception française
5.2.2 La convergence des évolutions en Europe
Chapitre 3 La production du transport
1. Dispositif technique de production du transport
1.1 Le transport, réseau à couches multiples
1.1.1 Identifier et caractériser les couches
1.1.2 Les infrastructures, composante essentielle
1.1.3 Le véhicule
1.1.4 La cargaison
1.1.5 Origine et destination du transport
1.1.6 Enrichissement du schéma de base
1.1.7 Interaction entre les couches
1.2 Morphologie des réseaux
1.2.1 Droiture ou rupture de charge
1.2.2 Réseau maillé ou point nodal
2. Organisation économique de la production du transport
2.1 Les infrastructures, conditions générales de la production
2.1.1 Franchissement et desserte de territoires
2.1.2 Dotation en infrastructures
2.1.3 Peuplement et densité des infrastructures
2.1.4 Appréciation des investissements en infrastructure
2.2 Partage modal
2.2.1 Importance des modes terrestres
2.2.2 Modes de transport et commerce international
2.2.3 Critères et facteurs de partage modal
2.2.4 Influence du coût de production du transport sur le partage modal
2.2.5 Le coût généralisé, facteur d’arbitrage entre les solutions de transport
2.2.6 Partage modal et spécialisation modale
2.2.7 Comparaisons intercontinentales
2.2.8 Évolution à long terme et perspectives du partage modal
2.3 Compte propre et compte d’autrui
2.3.1 Volume de transport en compte propre et en compte d’autrui
2.3.2 Parc de véhicules utilisés
2.3.3 Conditionnement des marchandises
2.3.4 Type de parcours
2.3.5 Répartition sectorielle des métiers routiers
2.4 Élargissement du champ du transport
2.4.1 Place centrale du transport routier de marchandises pour compte d’autrui
2.4.2 Organisation du transport de fret
2.4.3 Entreposage non frigorifique
2.4.4 La « super-branche » du transport et de l’organisation du fret
2.4.5 Les auxiliaires de transport
2.4.6 Autres classifications possibles
2.4.7 Bipolarisation de l’industrie du fret
2.5 Les grands groupes de transport et de logistique
2.5.1 Un mouvement de concentration sans précédent
2.5.2 Origine historique des groupes
2.5.3 Portefeuille d’activités des groupes
2.5.4 Liens entre les organigrammes des prestataires et leurs clients
3. Transport et système productif
3.1 Structure de la branche du transport
3.1.1 La notion de branche
3.1.2 Caractéristiques
3.1.3 L’emploi dans la branche des transports
3.2 Activité de transport
3.2.1 La notion d’activité, comparaison France-Allemagne
3.2.2 Entrée de la Poste dans le monde des transports
3.3 Du transport à la logistique
3.3.1 La notion de logistique
3.3.2 Externalisation de la logistique
3.3.3 Comparaisons France-Allemagne
3.4 Filière du transport et de la logistique
3.4.1 La notion de la filière
3.4.2 L’exemple de l’industrie automobile
3.4.3 La filière du transport et de la logistique : 18 % de l’emploi en France
Chapitre 4 Le système de fret : le rôle des entreprises
1. Relation chargeur-transporteur
1.1 Une relation de service
1.1.1 Un schéma triangulaire : chargeur, transporteur et cargaison
1.1.2 Relation commerciale et relation technique
1.1.3 Enrichissement du schéma de base
1.2 Fonctions d’intermédiation dans la relation de service
1.3 L’approvisionnement en transport
1.3.1 Diversité de solutions : l’exemple des contrats d’affrètement maritime
1.3.2 Sélection d’un fournisseur de transport
1.3.3 Qualité de service optimale et coût de transport
1.3.4 Combinaison de solutions multiples de transport
2. Transport et logistique
2.1 Définitions et champs de la logistique
2.1.1 De la gestion des flux à la gestion par les flux
2.1.2 La logistique, réponse à l’organisation de la production
2.1.3 De la logistique à la supply chain
2.2 Coût logistique
2.3 Externalisation de la logistique et du transport
2.4 La logistique chez les chargeurs
2.5 La logistique chez les prestataires
3. La maîtrise du transport
3.1. Finalités du transport
3.2. Maîtrise et relations interentreprises
3.2.1 Nécessité d’une gestion des relations interentreprises
3.2.2 Enjeux de la maîtrise du transport
3.2.3 Maîtrise du transport et « mondes de production »
3.2.4 Maîtrise et conjoncture du transport
3.2.5 Configurations typiques de maîtrise du transport
Chapitre 5 Le système de fret : le rôle des pouvoirs publics
1. Le transport de fret, activité « sociétale »
1.1 Le transport, instrument régalien
1.2 Les infrastructures, un bien public
1.3 Imperfections du marché et intervention des pouvoirs publics
1.4 Effets sociaux du transport
1.4.1 Effets positifs et négatifs
1.4.2 Des intentions à l’action
1.5 Fonctionnement et dysfonctionnement du système de fret
1.5.1 Des points de vue contradictoires
1.5.2 Les conflits périodiques du secteur du transport
2. Diversité des interventions étatiques dans le champ du transport de fret
2.1 Production et exploitation des infrastructures
2.2 L’État transporteur
2.3 Fiscalité
2.4 Réglementation
2.5 Mission cognitive de l’État
2.5.1 Information, statistiques, études et recherches
2.5.2 Formation professionnelle et générale
2.5.3 Exploiter les ressources cognitives pour la régulation publique
3. Politique commune des transports
3.1 Le tournant européen : l’exemple français
3.1.1 Une tradition de secteur administré
3.1.2 Le tournant libéral
3.2 Cadre institutionnel et documents d’orientation
3.2.1 Faire appliquer le marché unique au secteur du transport
3.2.2 Principes de la politique commune des transports
3.3 Difficultés majeures du système de fret européen
3.3.1 Fonctionnement et dysfonctionnements du système
3.3.2 Sécurité, nuisances, développement durable
3.4 Objectifs des politiques de transport de marchandises dans l’Union européenne
3.4.1 Libéralisation du transport ferroviaire
3.4.2 Développement du transport combiné
3.4.3 Développement du cabotage maritime
3.4.4 Promotion de l’intermodalité
3.4.5 Priorité aux réseaux de transport transeuropéens
4. L’interaction entre sphères publique et privée : l’exemple des plates-formes logistiques
4.1 La plate-forme logistique, zone d’activité spécialisée
4.2 Les intervenants et leurs logiques
4.3 L’enjeu du territoire
5. Élaboration, décision et mise en oeuvre d’une politique de transport
5.1 Intérêt général et crise du calcul économique
5.2 Des niveaux de responsabilité multiples
5.3 Diversité des horizons temporels : prospective, planification, programmation
5.4 La décision comme processus
Chapitre 6 Perspectives
1. Tendances de la demande de transport
1.1 Mondialisation des échanges internationaux
1.2 Production et transport en Europe
1.2.1 Effets de l’intégration européenne
1.2.2 Désintégration spatiale du système productif
1.2.3 Croissance de la production et croissance des transports
2. Perspectives de l’offre de transport
2.1 Transport de fret et évolution des services
2.2 L’avenir du rail
2.2.1 Domaine de pertinence du fret ferroviaire
2.2.2 Nécessité d’une mutation radicale
2.3 Perspectives du transport routier
2.3.1 Amélioration continue de l’efficacité de la route
2.3.2 La logistique urbaine
2.3.3 Mutations techniques et compétitivité du mode routier
3. Projections à moyen terme et prospective
3.1 Prévisions économétriques
3.1.1 Hypothèses à moyen terme
3.1.2 Calcul économétrique et projections
3.1.3 Du transport au trafic
3.2. Prospective
3.2.1 Moyen terme : l’inertie du système
3.2.2 Long terme : anticiper les ruptures
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Web Hosting
Contact