Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

La pauvreté au Maroc
 
accéder au document
• Type de document : Rapport
• Nombre de pages : 49
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 1.59 MB
Extraits et sommaire de ce document
Au Maroc, comme dans tous les pays du monde, la pauvreté sous ses différentes formes a toujours existé. Cependant, pour diverses raisons et pour longtemps, même reconnue, elle n’a été désignée comme telle qu’à partir du début des années quatre vingt dix du siècle précédent. Aujourd’hui, cinquante ans après l’indépendance du pays, il est connu mais dur pour chaque marocain d’accepter que plusieurs millions des ses compatriotes vivent dans une pauvreté écrasante.
Dans ce contexte on parle même de « deux Maroc » ou encore d’un « Maroc à deux vitesses ». Celui des plus démunis regroupe une population allant des chômeurs, urbains et ruraux, aux petits fonctionnaires en passant par les paysans sans terre du milieu rural ou encore par les artisans urbains dont l’activité et le chiffre d’affaires ne cessent de régresser d’une année à l’autre.
En essayant de faire un bilan global de l’ensemble des politiques économiques initiées depuis l’indépendance du pays, en particulier depuis le milieu des années quatre vingt, on se rend compte que le Maroc n’a pas réussi à mettre en place un mécanisme efficace de lutte conte la pauvreté et que les effets de certaines de ces politiques, conjugués avec ceux de certains facteurs plutôt exogènes mal contrés, ont parfois accentué la pauvreté et les inégalités dans la population.
En 2005, comme depuis plusieurs années en fait, le niveau de vie d’une grande partie de la population se trouve en dessous ou juste au-dessus du seuil de pauvreté et se caractérise par une précarité ou par une grande vulnérabilité. En effet, selon les indicateurs usuels de mesure de la pauvreté monétaire, du développement humain ou de la pauvreté humaine, la tendance générale de l’évolution de la pauvreté a été plutôt à la baisse mais reste à des niveaux élevés.
En outre, le phénomène n’est pas spécifique à un milieu de résidence ni à une région plutôt qu’à une autre, bien qu’il soit plus répandu entre les populations rurales. C’est malheureusement un phénomène généralisé qui touche les deux sexes et toutes les catégories d’âges.
Les pauvretés (monétaire et humaine) au Maroc, comme dans plusieurs autres pays, ont de multiples facettes et plusieurs dimensions. Leurs dynamiques, en fonction de l’évolution économique et démographique depuis l’indépendance, rendent complexe toute stratégie de lutte. Celle-ci doit en effet être de type pluriel, intégrée, bien ciblée au niveau spatial et sur les populations pauvres. Elle doit aussi se baser sur les causes profondes du phénomène pour assurer une plus grande efficacité.
Or tous les travaux qui évaluent les stratégies ou les programmes de lutte contre la pauvreté entrepris au Maroc durant plusieurs décennies font état d’un mauvais ciblage, d’une grande dispersion des efforts des intervenants et d’une faible participation des populations pauvres très mal encadrées.
Par ailleurs plusieurs des actions menées en la matière ne s’attaquent pas aux véritables causes de la pauvreté et de la vulnérabilité. Aujourd’hui et après plusieurs tentatives, il semble qu’il est maintenant clair qu’une stratégie nationale de lutte contre la pauvreté doit être conçue comme un projet cohérent et intégré. Elle doit être logique dans son articulation, suffisamment ambitieuse mais réaliste dans ses objectifs et doit reposer sur des moyens plus sûrs.
Dans ce chapitre relatif à l’évolution de la pauvreté au Maroc depuis l’indépendance, nous privilégions de façon claire et volontaire une approche économico-statistique du phénomène. Nous revenons, à chaque fois que c’est possible et pertinent, sur le cadre de référence théorique associé au paragraphe traité avant de présenter le cas marocain.
Ces socles théoriques, que nous jugeons nécessaires, permettent à chaque fois de mettre en évidence le lien entre les concepts économiques en question et les phénomènes étudiés (la pauvreté ou l’inégalité).
Dans la première section de ce travail nous faisons un essai de retour sur la base théorique du concept de pauvreté et sa définition en liaison avec celle du concept de bien-être. Ce retour a été fait dans le cadre du débat qui a toujours lieu entre les principales Écoles de pensée en la matière.
Dans ce même paragraphe nous évoquons aussi de façon rapide mais qui nous semble utile, la relation qui existerait entre le concept de pauvreté et celui de l’exclusion.
Dans la section 2, en utilisant les seuls chiffres officiels publiés disponibles en matière de pauvreté, nous présentons les principales mesures du phénomène pour les quarante dernières années. Nous revenons aussi sur les principales caractéristiques du profil de ce phénomène au Maroc.
La section 3 est consacrée au lien entre un ensemble de politiques économiques et l’incidence de la pauvreté. Il s’agit en particulier des politiques d’ajustement et de stabilisation, de la politique du commerce extérieur et de change, de la politique des prix, de celle des dépenses publiques et d’ouverture commerciale.
La section 4 traite une question qui a pris beaucoup d’importance durant les dernières années en matière d’approches de la pauvreté. Il s’agit du lien entre la croissance économique et la tendance générale de l’incidence de la pauvreté.
Après la présentation de quelques éléments du cadre théorique de ce lien, le cas du Maroc a été traité pour montrer les limites de toute politique économique qui ne compte que sur la croissance pour réduire la pauvreté. Bien que le concept de pauvreté soit distinct du concept d’inégalité, ils sont manifestement liés. Il semble donc difficile de traiter l’un sans évoquer l’autre.
Ainsi, la section 5 de ce chapitre est consacrée à l’inégalité. Ici aussi, après une brève présentation théorique de ce concept, pour le distinguer suffisamment de celui de pauvreté, et en se basant sur différents indicateurs et mesures de l’inégalité, nous essayons de présenter plusieurs aspects de ce phénomène et de son évolution au Maroc.
Il ressort de l’analyse des principaux résultats déduits de ces mesures que l’inégalité, en matière de dépenses de consommation, tout comme la pauvreté monétaire, et aussi en matière d’accès aux services prioritaires en matière de bien être, est restée élevée et plutôt stable entre les ménages marocains durant les cinquante dernières années.
Pour être aussi exhaustif que possible, dans le cadre d’un chapitre synthétique, la section 6 a été consacrée aux concepts de développement humain et de pauvreté humaine. Malgré les critiques méthodologiques et statistiques auxquelles ils sont soumis, les deux concepts de développement humain et de pauvreté humaine et leurs mesures (IDH et IPH-1) pour le Maroc ont été présentés.
Ici aussi et depuis que ces indicateurs ont été calculés, leur évolution était positive mais lente. Avec les résultats obtenus en la matière, le Maroc se retrouve toujours dans le groupe le plus faible de la classe des pays dits à développement humain moyen.
Sans qu’elle ne soit véritablement son objet, la section 7 de ce chapitre a été consacrée à une présentation et à une analyse plutôt critique de la stratégie de lutte contre la pauvreté au Maroc. Nous y caractérisons de façon rapide et en termes généraux les bases théoriques d’une stratégie de lutte contre la pauvreté.
Un retour sur les principales phases, sur les grands axes et sur les caractéristiques essentielles de la stratégie marocaine de lutte contre la pauvreté a été fait. En matière d’évaluation de cette stratégie, le constat global est plutôt négatif. Tous les rapports font état de la très mauvaise coordination entre les différents programmes et institutions qui interviennent dans ce domaine et d’une grande dispersion des efforts. Cette dispersion et ce manque de coordination portent atteinte à l’efficacité de plusieurs de ces programmes.
Les interventions de lutte contre la pauvreté mises en place se caractérisent aussi par une prédominance des actions à caractère plus conjoncturel que structurel. Ce type d’actions, même efficace à court terme, reste d’un impact limité à moyen et long termes. Une autre réflexion et une structuration des actions s’imposent.
La section 8 de ce chapitre essaye d’esquisser les bases d’une évolution prospective de la pauvreté au Maroc. L’évolution de ce phénomène dépend, on le sait, de plusieurs facteurs (économiques, démographiques et autres) imbriqués les uns dans les autres.
En mettant ceux qui nous semblent les plus importants les uns à côté des autres, aucune tendance claire ne se dégage. Si le rythme de croissance des indicateurs de développement reste le même, c’est-à-dire que si la tendance ne fait que se maintenir, le Maroc reculerait certainement en terme de rang sur l’échelle du développement humain et de pauvreté.
En gros et selon presque tous les scénarios plausibles, seule une croissance économique soutenue, à forte intensité de main-d’œuvre et créatrice d’emplois, dont les fruits sont équitablement répartis dans la population, peut efficacement réduire la pauvreté au Maroc. Il semble que c’est le seul remède soutenable à long terme. Comme il est d’usage, la toute dernière section de ce chapitre est consacrée à une conclusion.

1. La pauvreté et l’exclusion sociale : une base conceptuelle
2. La pauvreté au Maroc : mesure, évolution et profil

2.1. Mesure et évolution de la pauvreté au Maroc
2.2. Profil de la pauvreté au Maroc
2.2.1. Répartition spatiale de la pauvreté
2.2.2. Pauvreté et taille des ménages
2.2.3. Santé et pauvreté
2.2.4. Éducation et pauvreté
2.2.5. Femmes et pauvreté
2.2.6. Pauvreté et cycle de vie
3. Politiques économiques et pauvreté au Maroc
3.1. Le cadre théorique
3.2. Ajustement, politiques de stabilisation et pauvreté
3.3. Dépenses publiques et pauvreté
3.4. Prix des produits alimentaires et régulation des marchés
3.5. Politiques anti-inflationnistes et stabilisation des prix
3.6. Politiques du commerce extérieur et pauvreté
3.7. Gestion du marché du travail, emploi et pauvreté
3.8. Le contexte marocain
3.9. Ajustement et stabilisation de l’économie marocaine
3.10. Facteurs exogènes et pauvreté
4. Croissance économique et pauvreté au Maroc : quel lien ?
4.1. Le cadre théorique
4.2. Le cas du Maroc
4.3. Niveau national
4.4. Milieu urbain
4.5. Milieu rural
5. De l’inégalité et de son évolution au Maroc
5.1. Le cadre théorique
5.2. Le cas du Maroc : l’inégalité en matière de dépense
5.3. Les autres formes de l’inégalité : l’éducation, la santé et l’habitat
6. Développement humain et pauvreté humaine au Maroc
7. À propos des stratégies de lutte contre la pauvreté au Maroc
8. Évolution prospective de la pauvreté au Maroc : des tendances ambiguës
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Web Hosting
Contact