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Le passage d’une logique administrative à une logique de service chez un établissement public de formation
 
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 91
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 237.81 KB
Extraits et sommaire de ce document
Dans cette introduction générale, on va passer en revue le contexte de la présente recherche qui incite à mener une réflexion pour l’introduction d’une nouvelle culture managériale, dans un Etablissement public de Formation Professionnelle pour qu’il puisse répondre aux attentes de son environnement. Le cadre dans lequel cette recherche a été menée, l’objectif poursuivi à travers celle-ci, la problématique posée et la démarche poursuivie.
Dans le cadre de la mise à niveau de l’entreprise marocaine, des interrogations se posent sur le degré d’implication de l’entreprise dans le développement de ses compétences et surtout, sur la capacité du dispositif de la Formation Professionnelle à répondre aux exigences de cette mise à niveau.
En effet, le contexte économique international et les engagements pris par le royaume dans les accords de libre échange USA, UE, et les pays de la région et de l’ouverture des barrières douanières incitent l’entreprise marocaine, pour sa survie, à devenir plus compétitive.
Un certain nombre de difficultés notamment la compétence des ressources humaines constitue une entrave majeure à son développement. Un des secteurs les plus concernés par cette problématique est celui du textile et de l’habillement qui revêt une importance stratégique dans l’économie nationale, en raison du potentiel considérable qu’il recèle en matière d’investissement, d’emploi, d’exportation et de création de valeur ajoutée.
C’est un secteur qui, de par la place qu’il occupe, peut contribuer de façon substantielle à l’amélioration des performances des industries de transformation et jouer un rôle prépondérant dans la dynamisation du commerce extérieur.
Actuellement, ce secteur se trouve confronté à de multiples contraintes ayant affecté son développement puisqu’il souffre d’une perte relative de compétitivité, d’un recul de la position concurrentielle sur certains marchés.
Ceci est du principalement, au faible niveau de qualification de la main d’oeuvre employée et qui est estimée à 198 700 personnes (1), dont 62 % de femmes, ne disposant pas du niveau requis pour faire face à la compétitivité ;
La stratégie de repositionnement du secteur par le passage de la sous-traitance à la co-traitance entraîne une évolution des emplois et une incidence importante sur l’arrimage de l’offre de formation aux besoins de main-d’oeuvre qualifiée.
Pour faire face à ces difficultés, le secteur doit s’appuyer sur un appareil de formation flexible, réactif et capable de supporter les changements qui s’opèrent au niveau de son environnement.
Eu égard à ces enjeux, et vu l’importance de son rôle dans la mise à niveau des entreprises marocaines, l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), l’opérateur national en matière de formation, par le biais de ses différentes entités, se doit de s’engager dans l’accompagnement du secteur pour faire face aux nouvelles contraintes du marché.
Cet engagement devrait se traduire impérativement, par le développement de la capacité de réponse de ses établissements, en matière de prestations (formation initiale et formation continue), et d’amener ceux qui disposent du potentiel nécessaire, à répondre avec qualité et célérité aux besoins en formation des entreprises de leur environnement économique.
L’appareil de formation devient donc, un outil d’une grande importance dans la mise à niveau des compétences des entreprises .Il est médiateur, facilitateur et accompagnateur des différents partenaires dans la réalisation de leurs objectifs.
A travers cette recherche, on va voir dans quelle mesure cet appareil est capable de satisfaire ces exigences, et à travers quelle organisation et quel mode de management, il pourrait répondre avec qualité et efficacité aux besoins de son environnement.
Pour mieux cerner la question, on a décidé de la traiter à travers un cas d’étude qui représente les préalables requis pour cette recherche : il s’agit du Complexe Textile et Confection Ben M’Sick : CTC.
Pour que l’appareil de formation puisse jouer pleinement son rôle et appuyer le secteur ciblé dans sa stratégie de développement, il est appelé à repenser son mode gouvernance et ses méthodes de gestion, jugés comme étant bureaucratiques et déficientes. Sur quels leviers doit-on agir pour permettre à un établissement public de formation de passer d’une logique administrative à une logique de service ?
Objectifs : Faire le diagnostic du cas d’étude ; Recenser les opportunités et les contraintes ainsi que les forces et les faiblesses du Centre ; Recueillir des propositions susceptibles d’aider à mettre en place une stratégie d’évolution du CTC vers une entreprise de service.
Méthodologie de travail : Elaborer un diagnostic stratégique du cas d’étude à travers : L’observation ; Les études documentaires ; Le travail sur le terrain : La tenue d’un planning des visites ; L’entretien avec les personnes ciblées. L’analyse des entretiens ; L’identification des opportunités et contraintes, forces et faiblesses ; La synthèse du diagnostic ; L’identification des leviers stratégiques ; Les recommandations.
L’objectif de ce travail est d’élaborer une stratégie pour la mise en place d’un modèle de gouvernance et de gestion d’un Établissement public de formation professionnelle à travers des outils opérationnels lui permettant d’optimiser ses moyens et de répondre efficacement et professionnellement aux attentes de son environnement.
Ceci sera traité à travers le cas d’étude par le biais d’une approche systémique en vue de sa généralisation « éventuelle » à d’autres Etablissements de formation.
Deux volets seront traités : Le premier volet est consacré au diagnostic dont les principales actions seraient d’expliciter les phases de l’analyse, de traiter les données recueillies et ressortir les différents résultats. Le deuxième volet représente l’aboutissement de la thèse professionnelle. Il concerne la stratégie à adopter par le CTC ainsi que le plan d’actions à mettre en oeuvre.

Chapitre 1 : Présentation du cas d’étude
1. L’Office de Formation Professionnelle et de la Promotion de travail (OFPPT)
2. Présentation du CTC Ben M’Sick
Chapitre 2 : Diagnostic du CTC
1. Méthodologie d’analyse
2. Synthèse du diagnostic
Chapitre 3 : Stratégie à adopter
1. Formulation de la stratégie
2. Plan d’actions
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