Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

L’analyse de la démarche stratégique pour le choix de la stratégie de diversification chez Cevital
 
accéder au document
• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 93
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 878.91 KB
Extraits et sommaire de ce document
Avec l’émergence de la mondialisation, la concurrence entre les entreprises s’est fait accentuée, ce qui les a poussé impérativement à utiliser un tas de techniques leur permettant d’assurer leur compétitivité et du coup leur performance. Dans cette perspective, elles adoptent d’avantage des marges de manoeuvre visant à glaner des parts de marchés considérables, on parlera désormais de stratégies d’entreprise qui représentent un important paradigme en gestion des affaires, et ayant une connotation d’origine militaire.
En effet, en parlant de la stratégie, les entreprises tentent d’avantage à avoir une vision claire permettant de tirer leur épingle du jeu, et cela en neutralisant les menaces et en exploitant éventuellement les opportunités se présentant sur le marché, ainsi, elles consolident leurs forces et évitent leurs faiblesses.
Pour ce faire, ces entreprises soucieuses quant à leur pérennité, ont tendance à se différencier de leurs concurrents dans l’objectif de détenir un avantage compétitif. Par conséquent, elles peuvent miser sur ce qu’on appelle la stratégie de diversification, qui peut être perçu comme un facteur clé de succès par excellence.
En effet, cette stratégie consiste à aller chercher d’autre cieux de marché, c’est-à-dire d’autres produits et éventuellement d’autres clientèles. Autrement dit, pénétrer une activité, soit ayant trait à celle qui est principale (diversification liée), ou encore se lancer dans une activité toute nouvelle (diversification non liée).
Ainsi, cette stratégie requière au préalable de faire des études de marché approfondies par le biais d’un ensemble d’outils dédiés, tels, entre autres, l’analyse PESTEL ou encore le SWOT, qui sont considérés comme des techniques incontournables.
En outre, les entreprises doivent avoir obligatoirement un système d’information si performant, susceptible de collecter des informations permettant l’application efficace voir efficiente de cette stratégie. Autrement dit, mener une veille informationnelle qui pourrait éventuellement aider le manager dans sa prise de décision concernant l’adoption de cette stratégie.
Actuellement, l’économie algérienne connait de profondes mutations liées au à passage d’une économie de planification à une économie capitaliste, ainsi, la privatisation du secteur public, l’entrée de nouveaux concurrents notamment ceux étrangers, menacent la pérennité des entreprises. À cet effet, l’entreprise Algérienne doit accomplir des manœuvres efficaces afin de se positionner favorablement face à ses concurrents. Pour ce faire, elle doit opter pour une démarche stratégique cohérente. Celà va lui permettre de créer un avantage compétitif durable et porteur de valeur.
Cependant, il semble que la stratégie de diversification n’est pas encore imprégnée dans la culture managériale des entreprises algériennes, cela nous a encouragé à prendre l’initiative, de faire une étude sur ce thème, afin d’apporter une contribution et faire face le cas échéant à cette lacune en raison de l’importance de cette démarche stratégique.
Pour ce faire, nous avons formulé la problématique portant sur le questionnement principal suivant : Comment l’entreprise CEVITAL a élaboré sa démarche stratégique pour s’orienter vers le choix de la stratégie de diversification ? De ce questionnement principal de recherche, découlent plusieurs sous questions explicitant davantage notre problématique à savoir : Pourquoi une entreprise cherche-t-elle à se diversifier ? Quelles sont les outils appliqués dans l’analyse de cette démarche stratégique? Comment les entreprises peuvent-elles se diversifier ?
Pour répondre a notre question de départ, nous avons suggéré un ensemble d’hypothèses : L’entreprise Cevital Agro-industrie adopte pour l’élaboration de sa stratégie un ensemble de model universel, comme le PESTEL et le SWOT, permettons d’assuré une bonne démarche stratégique ; L’efficacité de la stratégie de diversification de Cevital-agro est liée à la participation de différentes structures ; Les choix stratégiques de Cevital-agro industrie sont déterminés par l’environnement et ses impacts.
Pour vérifier et répondre à notre problématique de recherche, nous avons organisé notre travail de recherche de la manière suivante:
Un premier chapitre qui a pour objectif d’expliquer les concepts de la stratégie et son développement, le but principal étant celui d’expliquer l’importance d’étude de management stratégique, caractéristiques et la démarche stratégique. Un deuxième chapitre où l’objectif est de se focaliser sur la stratégie de diversification, ses types et le processus qui mène à la diversification et tous les enjeux qu’elle comporte.
En fin, un troisième et dernier chapitre, est consacré à notre étude sur le terrain. L’objectif est de donner la présentation de l’organisme d’accueil (Cevital), la méthodologie de recherche suivie tout au long de notre stage au sein de cette entreprise, où nos avons pu à travers des entretiens éclairer nos connaissances sur la démarche stratégique entamé par Cevital.

CHAPITRE 01 : GENERALITE SUR LA STRATEGIE
SECTION 01. Le concept de la stratégie
1.1. Histoire de la stratégie
1.2. Définition de la stratégie
1.3. Les caractéristiques des décisions stratégiques
1.4. Les niveaux de la stratégie
1.5. Les concepts liés à la stratégie
SECTION 02. La démarche stratégique
2.1. Le diagnostic stratégique
2.1.1. La segmentation stratégique
2.1.2. L’analyse externe
2.1.3. L’analyse interne
2.2. Choix stratégique
2.3. Le déploiement stratégique
CHAPITRE 02 : LA STRATEGIE DE DIVERSIFICATION
SECTION 01. Le concept de la diversification de diversification
1.1. La définition de la stratégie de diversification
1.2. Les voies et types de diversification
1.2.1. Les voies de diversification
1.2.2. Les types de diversification
1.3. Les fondements et moyens de la diversification
1.3.1. Les fondements de la stratégie de diversification
1.3.2. Les moyens de la diversification
1.4. Les raisons de la diversification
1.4.1. Augmenter ses profits
1.4.2. Eviter la dépendance
1.4.3. Se sauver
SECTION 02. Le processus et le déroulement de la diversification
2.1. Le processus qui amène la diversification
2.1.1. La veille markéting et concurrentiel
2.1.2. La Recherche et Développement
2.1.3. La prise de décision
2.2. Le déroulement de la diversification
2.2.1. La vérification du projet
2.2.2. La détermination de l’aspect financier et technique
2.3. La diversification est la réussite de l’entreprise
2.3.1. Des avantages certains
2.3.2. Des inconvénients acceptables
2.4. La diversification un défie pour l’entreprise
2.4.1. Un pari gagnant
2.4.2. Une période d’évaluation technologique rapide qui favorise la diversification
2.4.3. La diversification érigée en modèle
2.5 Les limites de la diversification
CHAPITRE 03: LA DEMARCHE STRATEGIQUE AU SEIN DE CEVITAL
SECTION 01 : Présentation de l’entreprise d’accueil et la méthodologie de recherche
1.1 Le profile d’Issad Rebrab
1.2 La présentation de Cevital Agro-Industrie
1.2.1 Les prémisses du groupe Cevital
1.2.2. La naissance de cevital agro-industrie
1.2.3. Les produits et le marché de cevital agro
1.2.4. Le marché de cevital
2. La présentation de la méthodologie de recherche
2.1 Présentation de l’étude
2.2. Les outils de collectes de données
2.2.1. Objet de l’entretien
2.2.2. Les objectifs recherchés à travers l’entretien
SECTION 02 : Présentation et analyse des résultats
2.1. Analyse et interprétation des résultats
2.1.1. Le déroulement de la démarche stratégique de Cevital agro-industrie
2.2.1. Les intervenants dans l’élaboration de la stratégie de Cevital agro-industrie
2.3.1. L’environnement et le choix de la démarche stratégique
2.4.1. Les stratégies de Cevital SPA ; industrie agro-alimentaire
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Web Hosting
Contact