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Contribution du système d’information à la prise de décision chez les entreprises de la ville de Bejaia en Algérie
 
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 185
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 1.91 MB
Extraits et sommaire de ce document
Ces dernières décennies l'environnement mondial, connaît un processus de mutation et de globalisation économique, sociale et culturelle, dont le moteur est l’émergence et la convergence des technologies de l’information et de communication. Ceci est bien constatable et remarquable dans les grandes entreprises, ces dernières font de l’information une ressource stratégique pour la prise de décision.
L’information parait, donc, comme un élément fédérateur dans tout système d’information, elle est essentielle à toute démarche de construction d’une décision appropriée à la situation dans laquelle se situe l’entreprise. Cette dernière est contrainte, pour sa pérennité, de concevoir un système d’information approprié afin d’atteindre les objectifs fixés.
Cette information est véhiculée dans des supports et moyens qui, modifient sa disponibilité, sa rapidité, son analyse et traitement. Ces moyens-supports sont appelés communément, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).
De nos jours, il est quasiment impossible de disposer de l’information sans utiliser un moyen ou un autre des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Le support devient une incorporation du produit transmis et qui influe considérablement sur ses caractéristiques. La qualité, pour certains la pertinence, de l’information est intimement liée au moyen de sa transmission et de son utilisation par le dirigeant d’entreprise dans la prise de décision.
L’activité du dirigeant est souvent perçue au travers de la fonction jugée la plus caractéristique : la prise de décision. Pour toutes les entreprises, les décisions sont essentielles car elles fondent leur fonctionnement, leurs actions et leurs résultats. La décision est un choix délibéré entre plusieurs possibilités en fonction des buts fixés et des informations plus ou moins précises obtenues sur la situation à traiter.
La prise de décision n’est pas une tâche aisée. L’incertitude ambiante, c’est l’une des caractéristiques d’un environnement complexe, cela limite la perception d’une solution claire et nette. D’autre part, la rapidité du changement ne laisse que peu de temps aux délibérations et ne permet pas d’envisager toutes les éventualités. Il faut agir vite, les opportunités n’attendent pas. C’est en cela que la prise de décision est surtout une prise de risque.
Nizard précise que la décision est une ligne d’actions consciemment choisie parmi uncertain nombre de possibilités dans le but de réduire une insatisfaction perçue face à un problème donné; ce choix suppose un traitement d’information selon les critères de choix une volonté de réalisation.
Il existe plusieurs typologies de décision et selon différents critères. I. Ansoft, distingue traditionnellement trois grands types de décisions par ordre d’importance : les décisions stratégiques, les décisions administratives et les décisions de gestion courante. La décision stratégique s’insère dans le champ de la politique générale de l'entreprise. La décision administrative concerne le choix d'un type de structure et les différentes procédures qui permettent le fonctionnement organisé de l'entreprise.
Par exemple, une décision stratégiquese traduira par un choix de diversification des activités, par un recentrage sur le métier de base. Cette décision stratégique pourra entraîner une modification de la structure de l'organisation. Quant aux décisions de gestion courante, elles sont plus fréquentes que les décisions stratégiques et ont un impact qui, en règle générale, plus localisé : elles ne remettent pas en cause la pérennité de l'entreprise.
La complexité et l’importance de la prise de décision au sein de l’entreprise à attirer l’intention de plusieurs chercheurs à analyser le processus décisionnel, cela a induit plusieurs approches parfois contradictoires. La première approche estime que la décision est un choix rationnel de type optimisateur. Cette approche s'illustre par le courant de la recherche opérationnelle. L’optimisation linéaire, en particulier, formalise la décision comme étant le fait de maximiser ou de minimiser une fonction-objectif dans le respect d'une série de contraintes. La deuxième approche est relative aux travaux de Simon.
Dans ses travaux antérieurs, il met en avant la dimension cognitive des décideurs et notamment leurs limites quant à l'appréciation de la rationalité. Ici, il est toujours question d'un choix entre solutions potentielles, mais en insistant sur le fait que celui-ci intervient dans un processus de décision qui fait appel à un ou plusieurs critère(s) de satisfaction. Dans ses travaux ultérieurs, il remet en cause le modèle rationnel en introduisant le concept de rationalité limitée ; il renvoi que le processus décisionnel est une procédure séquentielle qui s’achève quand l’individu découvre une solution adaptée à des critères minima de satisfaction. Enfin, une approche récente de (G.Klein, 1998) qui introduit le contexte dans lequel se déroule la décision.
En effet, les décisions de toute nature nécessitent des informations pour réduire l'incertitude et la complexité qui caractérisent le contexte au moment où les choix sont taillés. Cela signifie que l'information est considérée comme un nerf dynamique de tous les types de décision prise au sein de l’entreprise. La maîtrise de l'information est devenue l'enjeu déterminant de toute organisation. Collecter l’information puis, la traiter et en faire ressortir le résultat pour enfin le diffuser en vue de permettre la prise de décision dans les situations normales ou de crises, exige des compétences spécifiques et des outils plus adaptés.
En respectant cet ordre d’idées et reconnaissant le fait que l’information est un flux, véhiculé par une technologie et circulant dans un système pour produire des décisions. La question centrale à laquelle nous tenterons de répondre tout au long du présent travail est formulée ainsi : Comment les NTIC contribuent-elles à travers le système d’information à la prise de décision ?
Dans notre démarche, et pour répondre à la principale question, nous tenterons d’étudier principalement deux éléments liés à la prise de décision à travers un échantillon d’entreprises de la wilaya de Bejaia. Ces éléments constituent deux questions secondaires sont : Quel est le niveau d’appropriation des NTIC dans les entreprises algériennes ? Comment se déroule la décision dans l’entreprise algérienne ? Les entreprises algériennes disposent –il d’un système d’information ? Quel est le niveau de contribution de système d’information a l’efficacité de de la prise de décision dans l’entreprise algérienne ? Quels est les niveaux de contribution des NTIC à l’efficacité du système d’information et prise de décision dans l’entreprise algérienne ?
Afin de délimiter le champ de notre investigation nous avons formulé trois hypothèses de travail : La première hypothèse : L’appropriation des NTIC par l’entreprise, affecte positivement l’efficacité de son système d’information ; La deuxième hypothèse : Un système d’information approprié des NTIC, affecte positivement la prise de décision ; La troisième hypothèse : la participation du personnel à la conception du système d’information, affecte positivement la qualité de l’information et la prise de décision.
Toutes ces hypothèses feront objet de discussions et d’analyses afin de vérifier leur validité, par le biais d’une enquête par questionnaire, administré à 38 dirigeants d’entreprises de la wilaya de Bejaia.
Pour mener notre réflexion à terme, le présent travail est constitué de quatre chapitres. Le premier s’attachera à situer la place de l’information dans la prise de décision, il est composé de trois sections. La première traite le contexte dans lequel la décision est prise au sein de l’organisation et la deuxième expose, les techniques, les facteurs ainsi que les obstacles de la prise de décision. Enfin, la troisième traite Le rôle des données et d’informations dans la prise de décision.
Le deuxième ayant trait au système d’information et les NTIC expose, à travers ses deux sections : le système d’information dans la première section, les NTIC et leur rôle dans le système d’information à la deuxième section.
Nous appuierons notre travail par un troisième chapitre à travers lequel, un lien est dressé entre LES NTIC et systèmes d’aide à la décision. Ce chapitre est constitué de trois sections, la première aborde la relation entre les NTIC et la décision, la deuxième est consacrée au SIAD, la troisième s’étale sur les Autres systèmes appropriés plus puissants.
Dans le quatrième chapitre, qui constitue le cadre empirique de notre étude, nous allons se focaliser sur l’enquête réalisée et l’analyse de nos résultats de recherche. En guise de conclusion, cette étude rassemblera les principaux résultats auxquels nous sommes aboutis et présenter éventuellement des prolongements à notre sujet d’étude.

Chapitre I : La place de l’information dans la prise de décision
Section 1 : Le contexte de la décision dans l’organisation
Section 2 : Techniques, Facteurs et Obstacles de la décision
Section 3 : Le rôle des données et d’informations dans la prise de décision
Chapitre II : système d’information et les NTIC
Section 1 : Le système d’information
Section 2 : NTIC et leur rôle dans le système d’information
Chapitre III : NTIC et systèmes d’aide à la décision
Section 1 : NTIC et Décision
Section 2 : Les Système d’aide à la décision
Section 3 : Autres systèmes appropriés plus puissants
Chapitre IV : Système d’information et prise de décision : Cas des entreprises de Bejaia
Section 1 : les politiques algériennes des NTIC
Section 2 : Présentation de la méthodologie de l’enquête de terrain
Section 3 : Analyse et interprétation des résultats de l’enquête
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