Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

La performance financière face à la prise de décision d’investissement : Cas de COGB Labelle
 
accéder au document
• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 112
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 1.14 MB
Extraits et sommaire de ce document
Pour sa pérennité et son bon fonctionnement l’entreprise, doit faire face à plusieurs obstacles, dont le principal est le financement de ses activités, et pour cela elle doit suivre l’évolution de sa situation financière en permanence.
L’entreprise est un agent créateur de richesse, quelque soit son domaine d’activité, par conséquent, elle est sensée disposer de plusieurs méthodes de gestion, pour assurer sa survie et réaliser ses objectifs, dont, l’analyse financière constitue l’outil qui convient pour une étude de l’activité et de la situation financière à un moment défini. Elle est réalisée à partir des documents comptables et d’un ensemble de données économiques et financières récentes liées à l’entreprise et à son secteur d’activité .L’analyse financière permet de juger la performance des activités, la rentabilité des capitaux et de maintenir l’équilibre de la structure financière.
L’analyse financière, est un ensemble de techniques visant à connaître la santé financière de l’entreprise. Elle est aussi définie comme étant une démarche qui s’appuie sur l’examen critique de l’information comptable et financière fournie par une entreprise à destination des tiers et ayant pour un but d’apprécier le plus objectivement possible sa performance financière et économique, comme la rentabilité et la pertinence de ses choix de gestion , de sa solvabilité comme le risque potentiel pour les tiers et de sa capacité à faire face à ses engagements et enfin son patrimoine .
L’analyse financière intervient dans des optiques différentes et suivant les différents problèmes posés afin d’atteindre l’objectif de l’équilibre financier. Elle est l’un des outils de la fonction financière au sein d’une entreprise, elle procède à l’analyse de la situation de celle-ci à une période donnée (un exercice, un semestre, un trimestre …etc.), elle reste toujours un instrument de suivi, d’évaluation et de contrôle de gestion qui permet aux dirigeants de l’organisation de prendre des décisions pertinentes à des moments donnés. Elle vise à établir un diagnostic sur son avenir.
L’action d’investir est fondatrice de l’activité économique, elle détermine la capacité productive sans laquelle ne peut y avoir ni production ni croissance économique, elle exige une accumulation préalable de moyens de financement. Le terme « projet » fait l’objet d’une utilisation fréquente, partons d’une définition étymologique, l’investissement est présenté par des immobilisations nouvelles corporelles ou incorporelles. Un projet d’investissement représente l’acquisition d’un ensemble d’immobilisation permettant de réaliser ou de développer une activité donnée.
La formulation des projets d’investissements implique des compétences techniques et stratégiques, leurs évaluation fait aussi intervenir des compétences financières, quant à la décision finale, elle est sans nul doute multicritère, mais pour la survie de l’entreprise, il est important d’accorder une attention particulière aux critères financiers, à priori, un investissement productif n’est souhaitable que s’il permet de créer une valeur économique du moins égale à la valeur des ressources qui nécessitent sa réalisation.
La fonction du financier est d’évaluer les projets d’investissement et de s’assurer que leurs rentabilité est suffisante, ce rôle lui est assigné dans la mesure de prendre en charge les moyens de financement.
Les risques existent à tous les niveaux, au sein du projet ou de son environnement, dans le cadre des relations entre projet et environnement, ces risques vont se manifester par des coûts supplémentaires non prévus ou par un arrêt fatal du projet en relation, les investissements utilisent des taux d’actualisation différents suivant les risques appréhendés.
La question pivot pour laquelle nous essayerons de porter un éclairage durant ce travail, est de savoir : Comment la performance financière peut contribuer à la prise de décision d’investissement ?
De cette question principale en découlent d’autres questions qui nécessitent des éclaircissements telles que : L’entreprise est-elle performante et comment prend-t-elle la décision d’investir ? Quelles sont les étapes à suivre pour l’étude de la réalisation d’un projet d’investissement ? Comment une entreprise procède pour financer un investissement dans un univers certain et incertain ?
De ce fait, nous avons émit les hypothèses suivantes : L’entreprise CO.G.B Labelle est performante, donc est capable d’investir ; Les décideurs font recours à des outils d’aide à la décision rationnelle ; L’intégration de plusieurs critères permet d’améliorer le choix d’investissement.
Pour parvenir à notre objectif, nous avons opté pour une méthodologie comportant deux niveaux d’analyse : une étude théorique fondée sur une recherche bibliographique et documentaire et un stage pratique au niveau de l’entreprise CO.G.B Labelle.
La démarche documentaire et bibliographique est faite à base de différents documents (ouvrages, mémoires, guides, sites web…etc). Cette partie se décompose en trois chapitres, dont, le premier réservé aux concepts et notions générales sur l’analyse et la performance financière, alors que le deuxième chapitre est consacré à la prise de décision d’’investissement et à l’étude de risque. Enfin le troisième chapitre porte sur le choix d’un projet d’investissement dans un univers incertain. Alors que la démarche pratique est une étude empirique, afin d’analyser l’activité et la performance de l’entreprise CO.G.B Labelle et pour savoir si cette dernière est capable d’investir dans un avenir certain et incertain.

Chapitre I :Etude de la performance financière d’une entreprise
Section 01 : l’analyse de l’équilibre financier d’une entreprise
Section 02 :l’analyse de l’activité et de la rentabilité
Chapitre II :La prise de décision d’investissement dans un univers certain
Section 01 : Concepts inhérents à l’investissement
Section 02 : Les préalables à la décision d’investir et modes de financement
Section 03 : choix d’un projet d’investissement dans un univers certain
Chapitre III :Choix d’un projet d’investissement dans un univers incertain
Section 01 : Introduction aux risques d’un projet
Section 02 : Les approches modernes d’évaluation du projet basées sur l’analyse du Risque
Chapitre IV :Etude de la performance financière et la prise de décision d’investissement au sein de l’entreprise CO.GB Labelle
Section 1 : Présentation générale de l’organisme d’accueil
Section 02 : Etude de la performance financière de l’entreprise CO.GB Labelle
Section 03 : La décision d’investissement au sein de la CO.G.B Labelle
Section 04 : Critiques et suggestions adressées à la CO.G.B Labelle
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Web Hosting
Contact