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Créer un nom de marque et un nom de domaine
 
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• Type de document : Livre/Manuel
• Nombre de pages : 162
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 350.03 KB
Extraits et sommaire de ce document
Le domaine de la création de marques a changé. Confrontées à une concurrence accrue et à des phénomènes d’internationalisation extrêmement rapides, les marques doivent s’adapter.
La création de marques s’est structurée et c’est une bonne chose. En effet, aujourd’hui, la recherche et la création de noms procèdent d’une rigueur méthodologique à laquelle l’on ne peut se soustraire. De même, cette recherche fait appel à des compétences multiples et complémentaires : marketing, animation de groupes et de projets transversaux parfois complexes, culture générale, maîtrise des langues vivantes, connaissance des langues mortes, de langues rares, sémantique, sémiologie.
De plus, le droit de la propriété industrielle est une composante essentielle de ce processus de recherche et création. Le droit des marques, en particulier, sous-tend la recherche de noms à toutes les étapes.
Trouver son nom de marque devient un défi passionnant et exaltant. En suivant les étapes d’un processus clair et complet, vous pourrez trouver le nom de marque qui répond aux attentes de votre entreprise et qui sera source de succès.
La création d’un nom de marque ou d’enseigne, si simple en apparence, n’est pas chose facile. Elle est devenue une affaire de spécialistes. Pourquoi créer un nom de marque ? À qui s’adresse-t-il ? Comment plaire à sa cible ? Quels sont les écueils créatifs et juridiques ? Comment faire pour qu’il donne de la valeur à votre entreprise ? Comment en faire un événement de communication ? Comment le protéger juridiquement ? Quelle est la méthode de travail pour conduire un tel projet ?
Si vous voulez trouver une marque efficace et vous épargner des déconvenues juridiques ou linguistiques, alors cet ouvrage s’impose et répond à toutes vos questions !

Chapitre 1 – La marque, ses définitions, relations et fonctions
Qu’est-ce qu’une marque et un nom de marque ?
La notion de marque selon différents points de vue
Les fonctions de la marque
Chapitre 2 – Se poser les bonnes questions
À quoi va servir votre nom de marque ?
Quelle est votre ambition pour cette marque ?
Quelle est sa position stratégique ?
Dans quel contexte s’inscrit votre marque ?
À quel univers socioculturel s’adresse votre marque ?
Quel style de marque souhaitez-vous ?
Votre nom s’inscrit-il dans une famille de marques ?
Restructuration de sociétés ou accord entre sociétés : quels sont les nouveaux objectifs ?
Votre nom de marque est-il destiné à être décliné ou étendu ?
Dans quel registre allez-vous communiquer ?
Quels seront les outils de communication ?
Interrogez l’équipe !
Chapitre 3 – Rechercher son nom de marque
Les étapes principales
Les sources de création
Les méthodes de construction
Une alternative à la création : acquérir une marque non exploitée
Chapitre 4 – Protéger son nom de marque
Les critères de validité d’une marque
Les critères de protection de la marque
Chapitre 5 – Se doter d’un nom de domaine
Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?
Comment réserver un nom de domaine ?
La règle du « premier arrivé, premier servi »
Adosser le nom de domaine à une marque
Que faire si votre nom est déjà pris comme nom de domaine ?
Nom de domaine et marque notoire
Chapitre 6 – Comment choisir son prestataire ?
À chaque entreprise son prestataire
Les questions à poser à un prestataire
Les acteurs de la création de noms de marques
Les qualités d’un bon prestataire de création de noms
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