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Contrôle de gestion sur mesure : Industrie, grande distribution, banque, secteur public
 
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• Type de document : Livre/Manuel
• Nombre de pages : 266
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 663.71 KB
Extraits et sommaire de ce document
Qu' écrire, ou plutôt que dire, au sens de possibles didactiques, et en 2013, du contrôle de gestion ? Tout n' a-t-il pas déjà été exploré et présenté, à ... propos de ce thème foisonnant, objet ou sujet de milliers de manuels, ouvrages, articles, thèses, ou rapports ? Que peut donc apporter une livraison supplémentaire à propos d ' un domaine supposé aussi rebattu ? En quête de réponses à ces questions, les auteurs du présent ouvrage proposent de lever l' hypothèse fondamentale du dit contrôle de gestion, certains énonceraient : d'en renverser le paradigme. En d' autres termes, ici, le contrôle de gestion ne sera pas déclaré comme a priori et définitivement constitué d' outils et de méthodes à portée normative et universaliste, donc « allant de soi ». Il sera au contraire considéré et conçu comme le résultat sans cesse inachevé, toujours renouvelé, d'un travail créatif de confection. Autrement dit, le prêt-à-porter ne lui convenant en aucun cas, il faudra l' établir (l' habiller ?)« sur mesure». En filant ainsi la métaphore, les auteurs souhaitent clairement affirmer leur volonté de repenser la didactique, et peut-être même l ' épistémologie, de leur domaine de prédilection, et de recherche : le contrôle de gestion. Ce choix, annoncé par le titre même de l ' ouvrage, traduit en effet l' aboutissement d' une réflexion scientifique à la fois moderne et avancée : moderne en ce qu' elle écarte dès le départ l' idée même de normes gestionnaires intangibles donc incontournables, mais sans pour autant ignorer la possibilité de mimétismes structurants, comme le soulignera ensuite le détail du développement ; avancée car elle reflète les travaux les plus récents et les plus novateurs en matière de compréhension et de conduite des organisations, et de leur contrôle. Les auteurs travaillent depuis de nombreuses années au coeur des recherches correspondantes. Ils parviennent ici à traduire ces recherches, puis à en signifier les conséquences didactiques, selon une démarche à la fois compréhensive et créative. En cela, ils tendent à montrer que le « sur-mesure » en contrôle de gestion relève certes, dans ses pratiques quotidiennes, de l ' improvisation et de l ' habileté artisanale, mais qu'il ne resterait que bricolage - pour reprendre un terme à la mode ! - s ' il ne s' enracinait pas au coeur de principes méthodologiques et de fondement théorique solidement établis et assimilés. En cette matière du contrôle comme dans bien d' autres, rien n' apparaît en effet plus pratique qu'une théorie cohérente prolongée par une méthode rigoureuse. Si les contrôleurs de gestion se considèrent volontiers comme des couturiers singuliers, ils ne manquent jamais d'insister également sur la connaissance profonde des outils et des organisations impliquée par l ' exercice de leur métier. Chacun d ' entre eux « pare » certes son organisation de représentations originales et identificatrices, mais en combinant sans cesse les mêmes composants fondamentaux : comptabilités et budgets, tableaux de bord et tableaux tout court, rapports formels et discours politiques, maîtrise des jeux de pouvoir et compréhension des réseaux. Ainsi, et ainsi seulement, pourra être dit à chaque organisation, et à ses « parties prenantes », ce qu' elle est, et ce qu'elle devrait ou pourrait être ou devenir. C ' est bien pour signifier cette singularité en quelque sorte artisanale que les auteurs proposent, de façon novatrice pour ce type d' ouvrage, une approche sectorielle, et non par méthode ou par outil. Ainsi sera mis en avant le contrôle de chacune des composantes canoniques des systèmes économiques : l ' industrie, le commerce, la banque, le secteur public et enfin les organisations artistiques et culturelles.
Entre narration au cas par cas et présentation générale et abstraite d' instruments formels supposés universels, ce choix préserve à la fois la complétude et la diversité des lectures du contrôle de gestion. En même temps, il exprime la congruence entre le mouvement historique et l' évolution logique de la compréhension du dit contrôle. Les deux se combinent et se complètent en effet, en ce qu'ils conduisent à cheminer des organisations supposées structurables donc contrôlables à celle réputées mal organisées et peu maîtrisables. Ainsi vont se mettre progressivement en place, se justifier, mais aussi se discuter, des solutions techniques d' apparence très variée. Mais toutes renvoient cependant aux mêmes fondamentaux théoriques, en partie contradictoires : d'un côté les contingences structurelles et comportementales, de l' autre la rationalité économique et financière. Au final, et quelle que soit l' organisation, le contrôle de gestion parlera de résultat financier et de marges, de coûts et de budgets, de représentations numériques et de tableaux de bord. Cette nécessaire, mais difficile, compréhension du va-et-vient entre théorie et pratique constitue donc un des principes directeurs de l' ouvrage, et l ' un de ses principaux atouts novateurs. En cela, le lecteur se trouve en effet préparé à l' exercice même d'un contrôle de gestion solidement conçu. Chemin faisant, ce lecteur se sera enrichi de l' étendue et de l' actualité des références bibliographiques. Ces dernières sont habilement complétées, ou contrebalancées, selon des figures quelque peu paradoxales, par le retour à des schémas simplifiés et réducteurs, sous forme d' exercices numériques élémentaires. C ' est une autre façon de signifier, une fois encore, la tension fondamentale entre la complexité des organisations d'une part, et, d' autre part, la schématisation extrême des représentations chiffrées généralement utilisées pour en assurer le contrôle. Ainsi, les auteurs déclinent à nouveau leur conviction essentielle, ancrée dans la littérature et la recherche : le contrôle de gestion se comprend et s' exprime comme un ensemble de récits ou de méthodes variés à l' infini, mais il n ' en convoque pas moins, à peu près dans tous les cas, les mêmes repères récurrents : prévisions, écarts, marges, coûts . . . y compris dans les organisations artistiques et culturelles. Faut-il déceler dans cette étrange circularité un risque d' impasse méthodologique ou théorique ? Pour en juger, il est tentant d' évoquer ou plutôt de convoquer la pérennité de l' organisation, et son identité. Mais les frontières du contrôle de gestion ne s ' en trouveraient-elles pas dépassées ? Le statut épistémologique de la gestion lui-même n ' en serait-il pas mis en question, entre les injonctions du « main stream » de la rationalité financière, et l' exercice tellement incertain de la responsabilité sociale? Au lecteur d' approfondir sa réflexion en ce sens. Les auteurs du présent ouvrage lui en ont d' ores et déjà offert les moyens, en l' invitant à comprendre et maîtriser les premiers fondements du « sur-mesure » en contrôle de gestion.

1 Le contrôle de gestion industriel
Section 1 : Le contrôle budgétaire par les standards et l'analyse des écarts
Section 2 : Le calcul des coûts et le pilotage par la méthode ABC/ ABM
2 Le contrôle de gestion dans l a grande distribution
Section 1 : Choix stratégiques et modèles économiques des entreprises de la grande distribution
Section 2 : Choix d'organisation et contrôle de gestion sur mesure
3 Le contrôle de gestion bancaire
Section 1 : Le contexte institutionnel et stratégique des grandes banques françaises
Section 2 : Problématique organisationnelle et stratégique : le pilotage au niveau groupe
Section 3 : Le contrôle de gestion au service du pilotage opérationnel des banques
4 Le contrôle de gestion dans le secteur public
Section 1 : Le nouveau management public à la française
Section 2 : Les spécificités du contrôle de gestion à l'hôpital
1 Section 3 : Le contrôle de gestion à l'Université
5 Le contrôle de gestion dans les organisations artistiques et culturelles
Section 1 : Les spécificités du domaine artistique et culturel
Section 2 : Les outils de prévision et de suivi de l'activité artistique
Section 3 : Les outils de pilotage et d'aide à la décision dans les OAC
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