Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Rémunération à l’ancienneté et ajustement du marché du travail
 
accéder au document
• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 33
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 488.28 KB
Extraits et sommaire de ce document
La compréhension du mécanisme d’ajustement du marché du travail est au coeur de tout exercice d’identification des défaillances du marché et d’exploration des possibilités d’intervention du gouvernement. Le phénomène du vieillissement de la population a suscité un intérêt particulier à l’ajustement du marché du travail. En effet, le vieillissement de la population pourrait affecter la capacité de l’économie à s’ajuster, non seulement au choc de vieillissement lui-même, mais aussi aux chocs engendrés par les cycles économiques, le commerce international et les changements technologiques (Kuhn, 2003).
Malgré les développements récents de la recherche en matière d’ajustement du marché du travail, notre compréhension du comportement des entreprises face au vieillissement de la main-d’oeuvre est limitée. Comparée aux études qui se sont penchées sur la façon dont les individus se comportent et s’ajustent aux incitatifs (le côté de l’offre), la littérature portant sur la manière dont les entreprises s’ajustent (le côté de la demande) est relativement moins abondante. La présente étude tente d’apporter une contribution à la compréhension de ce dernier type d’ajustement.
Cette étude part du constat que la prolongation de la vie active des personnes âgées est au coeur des stratégies d’emploi des gouvernements (OCDE, 2006). Entre autres, le salaire à l’ancienneté a été identifié comme étant l’un des obstacles à la rétention des travailleurs âgés. En plus de sa rigidité, le salaire à l’ancienneté n’est pas compatible avec l’abolition de l’âge obligatoire de la retraite, une mesure nécessaire au prolongement de la vie active des travailleurs âgés. L’adoption de la rémunération variable et le recours à des emplois dits non standards (ou la flexibilité numérique) sont des stratégies de contournement de la rigidité imposée par le salaire à l’ancienneté. La présente étude explore le profil des entreprises qui recourent à ces stratégies d’ajustement et l’impact de la composition démographique de la main-d’oeuvre sur le choix entre celles-ci.
Les résultats de cette étude pourraient guider les politiques publiques dans la poursuite de l’objectif de minimisation des coûts d’ajustement du marché à la suite du vieillissement de la main-d’oeuvre. En effet, une meilleure compréhension des stratégies d’ajustement des entreprises permettra au gouvernement de renforcer les ajustements désirables et atténuer les effets néfastes des ajustements indésirables. Par exemple, s’il s’avère que les entreprises qui emploient plus de personnes âgées tendent à s’ajuster par la rémunération variable plutôt que par le travail non standard, encourager ce type d’ajustement pourrait augmenter la rétention des travailleurs âgés.
D’un autre côté, les ajustements par le recours aux emplois non standards peuvent avoir des effets négatifs à long terme, qui nécessitent l’intervention du gouvernement. L’information sur l’ampleur de ce type d’ajustement, les secteurs d’activités, les caractéristiques des travailleurs, ainsi que la structure démographique des entreprises qui le pratiquent peuvent éclairer l’intervention du gouvernement.
Ces informations permettent de cibler des politiques actives et éviter les effets d’aubaines. Par exemple, les subventions de salaire accordées aux entreprises pour maintenir en emploi des travailleurs âgés en est un exemple de mesures qui visent l’allègement des coûts associés aux salaires à l’ancienneté. Par ailleurs, sachant que l’ajustement par le travail non standard peut contribuer au sous investissement en capital humain, les résultats de cette recherche peuvent guider les interventions en matière de formation de la main-d’oeuvre.

2. Littérature pertinente
L’utilisation de la rémunération variable
L’utilisation des emplois non standards
3. Modèle et méthode d’estimation
4. Description des données et des variables

Emplois non standards
Rémunération variable
La taille des établissements
5. Analyse des résultats
Statistiques descriptives
Résultats d’estimation
6. Conclusion et implications sur les politiques du marché du travail
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Web Hosting
Contact