Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Capital investissement et petites et moyennes entreprises
 
accéder au document
• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 15
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 390.63 KB
Extraits et sommaire de ce document
Une première véritable ouverture officielle du capital d’une petite et moyenne entreprise (PME) pourrait se manifester en l’acceptation d’un Capital Investissement, une des composantes essentielles du dispositif de financement. Cette option a fait l’objet de plusieurs définitions dont on cite : « Le capital risqueur est en mesure d’intervenir dans toute opération visant à améliorer le haut de bilan d’une entreprise, en renforçant notamment le niveau des fonds propres, qu’il s’agisse du démarrage d’un projet, de la croissance, de la reprise d’une entreprise ou encore le financement de l’investissement immatériel. » Belletante, Levratto, Paranque, (2009).
Dans cette définition, le Capital Risque est utilisé indifféremment pour parler du Capital Investissement (traduction de l’anglais « venture capital »). Afin d’éviter toute confusion entre le terme « Capital Investissement » et le terme « Capital Risque », nous allons associer la première expression à une notion plus large qui consiste en un soutien fondamental de l’entreprise non cotée tout au long de son existence. Il finance les opérations de financement des projets entrepreneuriaux qui sont au stade de Recherche&Développement (Capital Amorçage), le démarrage (Capital Risque), le développement (Capital Développement), la transmission (Capital Transmission) ou le financement des entreprises en difficultés (Capital Retournement).
Sur le plan théorique, le Capital Investissement est une piste susceptible d’injecter une bouffée d’oxygène subsidiaire en matière de financement des PME et les fonds dont disposent les capital investisseurs pourraient contribuer à l’amélioration de l’accès de ces entités au financement et ce quels que soient le niveau de développement et le lieu d’implantation. Mais passant à l’acte, quelle réalité véritablement? Telle est la problématique à laquelle le présent article se propose de répondre.
De cette question centrale, découlent d’autres plus spécifiques : Quels avantages pourrait offrir l’implication du capital investisseur dans une PME? Et est-ce que toutes les PME ont les mêmes chances d’avoir la faveur de ces organismes lorsqu’elles manifestent un besoin de financement? La décision d’apporter un soutien financier à une PME est-elle rationnelle pour un capital investisseur ?
Cet article se propose d’apporter des éléments de réponse à la problématique précédemment soulevée en deux points : Le premier exposera les avantages d’un financement via le Capital Investissement pour les PME tout en précisant l’existence ou non de traitement de faveur. Le deuxième analysera les facteurs de décision pris par les organismes de Capital Investissement.
[…]
L’étude du Capital Investissement comme source de financement pour les PME nous a permis de ressortir les conclusions suivantes : Le Capital Investissement est non seulement une source de financement alternative, mais également un véritable facteur déclencheur d’un changement positif. Grâce au savoir-faire et l’expérience des gérants de fonds, cette source apporte une véritable valeur ajoutée au management de la PME dans son ensemble.
Malgré cet avantage indéniable, l’idée d’accepter un capital investisseur est rejetée en amont par les dirigeants des PME qui en sont souvent les propriétaires. Pour ces derniers, admettre un capital investisseur est synonyme de perte de contrôle et de dilution des pouvoirs de décision.
Or, en règle générale, plus le pourcentage de participation est faible, plus les pouvoirs de l’investisseur sont restreints. La compréhension de l’environnement dans lequel opère la PME et les pressions auxquelles les autres acteurs soumettent le capital investisseur en termes de rentabilité sont autant de facteurs qui influencent le mécanisme décisionnel du capital investisseur.
Des facteurs auxquels le Capital Investisseur est confronté dans une grande mesure aux paradoxes, à l’ambiguïté et à l’imprévisibilité. L’existence de deux meneurs au sein de la même PME peut être à l’origine de toute une divergence d’intérêts. À l’asymétrie de l’information, s’ajoutent les problèmes d’agence.
Le succès d’un financement via le Capital Investissement exige l’instauration d’un climat de confiance mutuelle entre les deux parties. Seule une bonne communication pourrait jouer ce rôle. Au terme de cet article, nous souhaitons pouvoir souligner le rôle essentiel que le Capital Investissement peut jouer dans les différentes phases du cycle de vie d’une PME.

1. Capital Investissement et PME : Quel soutien ?
1.1 Le Capital Investissement est plus qu’une activité d’apport en fonds propres pour les PME
1.2 Le Capital Investissement : Une trajectoire de développement discriminante
2. PME et Capital Investissement : Une décision non rationnelle
2.1 Un pouvoir informationnel fortement centralisé
2.2 Le Capital Investissement et la notion de risque
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Web Hosting
Contact