Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Qu’est ce que les crédits bancaires ?
 
accéder au document
• Type de document : Extrait de mémoire
• Nombre de pages : 10
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 153.88 KB
Extraits et sommaire de ce document
L'activité bancaire peut être résumée dans la réception de fonds d'un côté et la réalisation d'opérations financières d'un autre côté, parmi ces opérations, l'octroi de crédit constitue sans doute une des activités les plus captivantes pour une banque, mais aussi les plus dangereuses, compte tenu du risque.
Le banquier garde dans l'esprit un objectif omniprésent de sécurité en recueillant les informations nécessaires à l'élaboration de chaque dossier de crédit, le risque n'étant jamais cerné dans sa globalité, des événements imprévus peuvent à tout moment venir infirmer les prévisions les plus rationnelles et les mesures prudentielles les mieux élaborées.
Ainsi, le souci des banquiers bailleurs de fonds a été toujours centré sur le respect des points suivants : S’assurer que le financement n’est pas détourné de son objectif ; Obtenir des garanties et sûretés, souvent sur la chose financée ; Se ménager une capacité de mobiliser (refinancer) sa créance ; Faire correspondre la durée et la forme de rémunération des financements qu’il octroie et celles de ses propres sources de financement.
A. Essai de définition
Généralement, le crédit repose sur la confiance accordée par une personne à une autre. Selon l’Encyclopédie « Encarta» : Prêt accordé par un particulier ou par un organisme bancaire contre promesse de remboursement dans un délai déterminé et paiement d'intérêts.
Selon M. Dutaillie : Faire crédit, c'est faire confiance ; c'est donner librement la disposition effective et immédiate d'un bien réel ou d'un pouvoir d'achat, contre la promesse que le même bien, ou un bien équivalent vous sera restitué dans un certain délai, le plus souvent avec rémunération du service rendu est du danger couru, danger de perte partielle ou totale que comporte la nature même de ce service.
[…]
B. Typologie des crédits bancaires
Les crédits bancaires peuvent être destinés soit au financement du cycle d’exploitation de l’entreprise, soit à la réalisation de programmes d’investissement.
1. Les crédits de financement du cycle d’exploitation
Ces types de crédits visent à satisfaire les besoins temporaires de capitaux pour éviter la cessation de paiement ou la perturbation de l’activité de l'entreprise, financer les besoins en fonds de roulement, et faire face à certains décalages dans le temps entre les recettes et les dépenses de l’entreprise.
Dans cette catégorie de crédits on pourra distinguer entre : Les crédits par décaissement : qui implique un décaissement effectif de l'argent (cas de la facilité de caisse, du découvert, de l'escompte, des avances diverses, du crédit à moyen terme...).
[…]
a- Les crédits par décaissement : Les crédits de fonctionnement seront développés selon cette catégorie par rapport à leurs destinations en les classant de la manière suivante : les crédits de caisse ; les crédits de mobilisation des créances ; les crédits de financement des stocks ; les crédits de financement des marchés publics.
- Les crédits de caisse : Ce type de crédit est généralement utilisé en compte courant, il a pour principal objet de permettre à l'utilisateur de devenir débiteur pour un laps de temps (déterminé ou non) et pour un montant plafond déterminé lors de la négociation initiale des lignes de crédit.
[…]
- Les crédits de mobilisation des créances : L’escompte papier commercial (E.P.C.) : Son objet est de permettre le paiement du montant des effets sans attendre leur échéance. C’est l’opération par laquelle une entreprise rend liquides les créances qu’elle détient sur sa clientèle.
L’escompte consiste à céder à la banque un ou plusieurs effets de commerce moyennant des agios calculés au taux d’escompte en tenant compte du délai restant à courir jusqu’à l’échéance des effets (Jour ouvrable).La banque court en octroyant ce type de crédits le risque du retour impayé des effets escomptés, ce risque se trouve amplifié si le client a épuisé toutes ses possibilités de crédits.
La mobilisation des créances nées à l’étranger (MCNE) : C’est l’opération par laquelle une entreprise rend liquides les créances qu’elle détient sur sa clientèle établie à l’étranger.
[…]
- Les crédits de financement des stocks : Les avances sur marchandises : Elles ont pour objet de procurer à certaines entreprises industrielles ou commerciales les capitaux complémentaires nécessaires au financement de leurs besoins en stocks (approvisionnement en matières premières, achat de marchandises, constitution de stocks de produits fabriqués, maintien de stocks de sécurité …).
[…]
- Les crédits de financement des marchés publics (Avances sur marchés) : Leur objet est de permettre aux entreprises adjudicataires de marchés publics ou privés de faire face à leurs besoins de trésorerie engendrés par l’importance à la fois des dépenses qu’elles effectuent (travaux, fournitures...) et des délais de règlements.
[…]
b- Les crédits par signature : Les crédits par signature présentent des avantages pour le banquier comme pour son client, ils permettent aux banquiers d’éviter toute sortie de fonds et aux clients d’améliorer leur gestion de la trésorerie, d’abaisser leurs coûts financiers et de valoriser leur image de marque.
Ces crédits génèrent par contre aux banquiers des risques difficiles à évaluer et dont le suivi est lourd à gérer. On peut classer les crédits par signature selon les catégories suivantes : Le crédit d’enlèvement : Pour remédier aux inconvénients de l'encombrement des marchandises importées dans les ports, il a été institué le régime du crédit d’enlèvement, qui est une simple facilité permettant au redevable d’enlever ses marchandises aussitôt après vérification et avant liquidation et paiement des droits et taxes.
[…]
2- Le financement du cycle d’investissement
Ce sont des crédits qui ont pour objet de financer l’actif immobilisé de l’entreprise emprunteuse, les fonds propres n’étant pas suffisants pour couvrir tout le montant de l’investissement. Les investissements que le banquier peut être appelé à financer peuvent consister dans la création, l’extension, la modernisation ou la restructuration d’une entité de production de biens ou de services.
Le volume de ces crédits est souvent élevé, l'échéance dépend surtout de la durée économique du bien. L'appréciation de l'importance de l'investissement dépend de plusieurs facteurs : L’évolution est caractéristique de la demande (en quantité et en qualité) ; La concurrence existante ; La rentabilité prévisionnelle (cash-flows, chiffre d'affaires etc.) ; Les motivations personnelles des promoteurs. Etc.
[…]
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Web Hosting
Contact