Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

LA RSE au Maroc : Etat des lieux et apport d’une action collective dans le développement des pratiques responsables
 
accéder au document
• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 25
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 292.97 KB
Extraits et sommaire de ce document
Les PME représentant la plus grande part du tissu économique marocain et jouant un rôle majeur dans le développement de l’économie en contribuant à la production nationale, la création d’emplois, les investissements et l’export. De ce fait, leur impact sur la société est bien loin d’être négligeable(social, économique et environnemental) et elles interagissent avec différentes parties prenantes en interne et en externe.
Malgré l’importance des PME, il n’empêche qu’elles n’ont jusqu’alors reçu que peu d’attention comme objet de recherche en RSE, d’où l’intérêt que nous portons à ce sujet et à l’effet de la démarche collective sur le développement de la notion de RSE dans les PME. L’environnement externe de l’entreprise marocaine a connu plusieurs mutations, ce qui a profondément changé ses relations avec ses parties prenantes et sa vision stratégique toute entière
Parmi les évolutions qu’a connues le cadre institutionnel marocain, nous retrouvons entre autres : la mise à niveau des entreprises par les normes et le développement des ressources humaines, les privatisations et le développement des IDE, le développement du marché boursier, le développement de la réglementation, les réformes politiques et les initiatives de développement humain sans oublier les revendications sociales et sociétales de 2011 amorcées par « Le Printemps Arabe ».
La mondialisation a aussi été un facteur bouleversant dans la vie de ces PME. Qui dit mondialisation, dit automatiquement changements irréversibles, nouvelles règles à appliquer et surtout concurrence accrue sur la scène économique et financière.
Dans ce contexte de mondialisation, les PME n’ont d’autres choix pour y faire face que de changer leurs habitudes, innover et se conformer à la réglementation pour pouvoir rester compétitives. Les PME les plus amenées à se conformer aux lois et normes internationales sont les PME exportatrices qui doivent redoubler d’efforts pour rester compétitives et tirer avantage de leur ouverture sur l’extérieur.
Tout récemment, le rôle accru de la société civile, accentué et renforcé par le printemps arabe, a fait découvrir à plusieurs entreprises marocaines un devoir nouveau et ancien, celui de rendre compte à de nouvelles parties prenantes.
Dans ce contexte, l’adoption par les entreprises marocaines de démarches RSE est de nature à développer l’attractivité de l’économie marocaine et à renforcer sa compétitivité et les investissements directs de l’étranger (IDE).
[…]
Au Maroc , l’on voit de plus en plus cet intérêt croissant pour la RSE que ce soit de la part des grandes entreprises, du gouvernement, des chercheurs, des médias ou d’autres organismes, d’où la mise en place de la charte de la RSE de la part de la CGEM avec comme objectif le respect des normes et la législation marocaine et internationale de la part des grandes entreprises et PME marocaines, ainsi que l’assurance d’une concurrence saine et parfaite mais aussi du développement d’un tissu économique et le respect de l’environnement dans lequel les entreprises opèrent .
Ce qui rend la recherche sur le rôle que peut jouer la démarche collective dans l’intégration des principes RSE intéressante et riche avec toutes les pistes qu’elle englobe.
C’est là où réside en effet, tout l’intérêt de la démarche collective innovante à l’incitation et la promotion des démarches RSE via des actions importantes comme la sensibilisation, militer pour la promulgation de nouveaux textes de lois, l’encouragement à l’instauration de nouvelles mesures incitatives etc.
Il serait donc judicieux d’effectuer un travail de terrain concret pour aller au delà des discours sur la RSE et dépasser l’aspect cosmétique qu’adoptent certaines entreprises, mais également mesurer les retombées financières qui poussent les PME à adopter ces pratiques responsables et leur proposer ainsi des solutions pour maitriser les coûts que peut générer l’adoption d’une telle démarche de RSE à court terme, et enfin montrer de quelle manière nous pouvons développer dans le cadre de la démarche collective une stratégie de gagnant-gagnant et l’esprit d’équipe pour la réalisation d’un objectif commun.
Pour ces multiples raisons évoquées, les solutions qui pourraient être formulées dans une optique de démarche collective afin d’intéresser les PME à la RSE sont entre autres : Mutualiser les coûts et les services afin d’encourager les dirigeants à l’adoption des pratiques RSE ; Apporter de la formation aux dirigeants en ce qui concerne les pratiques responsables ; Trouver des financements pour les PME ; Générer de l’intelligence collective ; Mettre du lien avec les autres acteurs engagés et créer une dynamique collective ; Etre un support à la communication de leur engagement RSE.
Nous finissons cet article en recommandant l›encouragement des promoteurs de la RSE à persévérer, avec l’espoir que leurs efforts continus finiront un jour par pénétrer l’ensemble des sphères de l’entreprise marocaine car tout comme Rome n’a pas été construite en un jour, l’entreprise citoyenne elle aussi est un idéal qui nécessite réellement un travail de longue haleine et une démarche commune et solidaire pour la réalisation d’objectifs communs.

I. Etats des lieux de la RSE au Maroc
1. Les avancées en termes de RSE dans notre contexte marocain
2. Les avantages et obstacles à d’adoption des principes de RSE par les PME au Maroc
II. L’intérêt de la démarche collective dans la promotion et l’appropriation des pratiques RSE par les dirigeants de PME marocaines
1. Le rôle prometteur de l’action collective dans la diffusion des principes de RSE et leur intégration dans la gestion de la PME
2. L’implication des acteurs territoriaux dans les démarches collectives de RSE
3. Le rôle joué par le groupement de PME dans l’intégration des principes de RSE, le cas du club des entreprises labellisées
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Web Hosting
Contact