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Le rôle de l’audit externe dans la transparence de la communication financière
 
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• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 13
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 390.63 KB
Extraits et sommaire de ce document
La communication financière acquiert une importance progressive et devient une partie intégrante de la stratégie des grandes sociétés cotées. Elle est indispensable au bon fonctionnement des marchés financiers en facilitant l’utilisation des ressources, et en donnant un droit de surveillance des politiques des entreprises. La transparence de l’information financière et comptable constitue, donc, une condition nécessaire afin de garantir une relation de confiance entre l’entreprise et ses partenaires.
Les investisseurs ont de moins en moins confiance dans les états financiers publiés à cause de la multitude de scandales financiers liés à la publication d’états financiers ne reflétant pas la réalité de la situation financière de l’entreprise ce qui a contribué à relancer les débats sur le rôle primordial de l’auditeur externe dans la certification d’états financiers en validant une image réelle de la situation financière de l’entreprise .
En effet, L’audit externe joue un rôle important en tant que gardien de confiance, (watchdog, ou guardian of trust), il a la responsabilité de valider la fiabilité de l’information financière émise par l’entreprise à destination des investisseurs (Shapiro ,1987). Cet article présente une réponse à la question fondamentale : Dans quelle mesure la mission des auditeurs externes peuvent influencer la qualité de la communication financière ?
Le choix du thème qui fera l’objet de cette étude ne peut mieux s’apprécier qu’à travers une analyse de la qualité de l’information financière d’une part, puis de l’audit externe d’autre part. A ce titre, notre article s'articulera autour de trois volets : le premier volet se focalisera sur les caractéristiques d’une communication financière de qualité, le deuxième mettra en exergue l’importance et les caractéristiques d’un audit externe de qualité et on va conclure par l’analyse du rôle de l’audit externe dans la crédibilité de la communication financière comme troisième et dernier volet.
[…]
Cet article a été conçu pour donner une exploration théorique du rôle de l’audit externe dans la qualité de la communication financière des entreprises. L’ensemble des travaux de recherche menés sur la qualité de l’audit externe en sa relation avec la qualité de l’information financière publiée nous a permis de constater que :
- La présence d’un auditeur qualifié est un mécanisme d’atténuation des asymétries d’information et des coûts d’agence en assurant une information financière de qualité.
- Les entreprises auditées par des cabinets d’audit de grande taille et d’une grande réputation sont susceptibles de garantir une communication plus crédible que celles auditées par des cabinets d’audit de petite taille.
- L’ancienneté de l’auditeur externe joue un rôle important du fait qu’en auditant la même entreprise durant plusieurs années augmente la capacité de l’auditeur à détecter facilement les anomalies en communiquant une information rassurante chez les investisseurs.
- La spécialisation du cabinet d’audit dans un secteur précis est un signe d’expertise et de compétence ce qui contribue à améliorer la qualité de l’information financière communiquée sur le marché financier.

1. La qualité de la communication financière « Une revue de littérature »
1.1Concept et importance
1.2 Caractéristiques de la qualité de l’information financière
2. La qualité de l’audit externe
2.1 L’audit externe et la théorie de l’agence
2.2 Concept et mesures de la qualité de l’auditeur externe
2.2.1 Les variables liées à la compétence
2.2.2 Les variables liées à l’indépendance
2.2.3 Les principaux attributs de la qualité de l’audit
3. L’audit externe et la qualité de La communication financière
3.1 La mission des auditeurs externes
3.2Les principaux indicateurs d’un audit externe de qualité et crédibilité de la communication financière
3.2.1 La Réputation de l’auditeur externe
3.2.2 L’ancienneté de l’auditeur externe
3.2.3 La spécialisation sectorielle de l’auditeur externe
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