Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Comportements financiers des PME familiales marocaines
 
accéder au document
• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 19
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 292.97 KB
Extraits et sommaire de ce document
Longtemps considérée par le monde des affaires et les décideurs comme une unité gérée de façon archaïque, la petite et moyenne entreprise (PME) est désormais pensée et vue aujourd’hui comme l’une des solutions pour le développement économique du pays et un moyen efficace pour créer des emplois.. La conception restrictive traditionnelle, voyant dans la PME une petite unité opérant dans des domaines à faible niveau technologique et jouant un rôle de second plan dans le développement économique, a rapidement cédé la place à une image plus moderne de la PME. En effet, dans la plupart des pays développés ou en voie de développement la PME est associée à l’innovation, au dynamisme et à l’adaptation facile aux mutations et au développement de marchés.
Cette souplesse et cette force d’adaptation font aujourd’hui de la PME le pilier de l’économie sociale de marché. C’est pour cette raison que dans les différentes investigations consacrées à l’étude de la PME, les chercheurs sont unanimes pour affirmer le rôle primordial joué par ce secteur pour le développement du pays et le jugement des chiffres est sans appel sur la forte contribution de cette catégorie d’entreprises à la création de l’emploi. Par ailleurs, la recherche portant sur la PME a largement évolué au cours de ces dernières années. Il suffit pour s'en convaincre de voir le nombre croissant d'études qui lui sont consacrées, la plupart des auteurs s'étant attachée à étudier leur comportement en matière stratégique ou financière.
L'objet de notre travail est une contribution à l'étude des comportements financiers des PME familiales marocaines. Les raisons qui nous ont poussées à étudier les comportements financiers des PME familiales marocaines doivent être recherchées dans les deux points essentiels suivants : Les PME familiales marocaines sont méconnues au Maroc, à cause de l'insuffisance des études à leur sujet, aussi bien sur le plan théorique que sur le plan empirique. Ainsi, la plupart des études leur ayant été consacrées se limitent, la plupart du temps, à de simples généralités.
Les PME familiales demeurent encore méconnues tant sur le plan statistique que sur le plan de la fonction qu'elles sont en mesure de remplir au sein de l'économie marocaine. Or il a été prouvé le développement économique doit nécessairement passer par une croissance de la grande, moyenne et petite entreprise. Toutefois, les PME restent une réalité mal connue et notamment en matière de leurs comportements financiers dont ce papier constitue l'objet de notre travail. Cela nécessite que soit définis les deux éléments qui le composent : la PME marocaine et leurs comportements financiers.
La PME familiale marocaine : la PME est une entreprise familiale qui trouve son origine dans l'esprit créateur d'un individu, qui crée et développe sa propre affaire, en même temps qu'il fonde et agrandit une famille. C'est donc au départ, avant tout le fruit de la rencontre d'une idée et d'un homme qui s'attache corps et âme à cette idée. Cela engendre plus de foi et de volonté de créer qu'au sein de la grande entreprise guettée par la sclérose bureaucratique.
La PME familiale se caractérise par le rapport entre l'initiative entrepreneuriale, le capital et le management. Le dirigeant est en même temps le propriétaire de l'affaire. Pour notre travail, nous retiendrons la définition adoptée par la charte de la PME qui a fixé des critères précis pour définir ce qu'est la PME. Les comportements financiers ne constituent qu'une des lignes d'appréciation de l'entreprise et ne peut être analysé à son seul niveau : son appréhension suppose aussi la connaissance des autres choix de l'entreprise. Par conséquent, le comportement financier ne peut être saisi qu'à partir de l'étude du processus décisionnel complexe dans lequel il s'insère.
De ce fait, il est nécessaire d'identifier la place des décisions et de la fonction financière dans le fonctionnement d'ensemble de la PME familiale marocaine. Ceci nous permettra de voir plus clair les réactions de l'entreprise face à son environnement, ce dernier représente à la fois une source de contrainte, mais aussi d'opportunités pour elles. Ces réactions constituent alors l'expression de leurs choix financiers fondamentaux. Une question principale se trouve à la base de notre problématique : les comportements financiers des PME familiales marocaines sont-ils spécifiques ?
La réponse affirmative à notre question constitue l'hypothèse principale de départ : les comportements financiers des PME familiales marocaines sont spécifiques d'une part par rapport aux schémas financiers traditionnels et d'autres parts par rapport à ceux des grandes entreprises. La vérification de cette hypothèse nécessite l'utilisation d'une enquête et son analyse statistique, ce qui permettra de mieux cerner les spécificités financières de ce type d'entreprise.
Notre papier de recherche s’articule comme suit : dans un premier temps, nous présenterons brièvement une revue de la littérature portant sur la définition du concept de PME familiale, elle sera suivie d’une description de l’état des lieux de la PME marocaine et des différentes politiques d’incitation et de promotion. Finalement, nous nous attacherons à exposer les résultats de l’enquête que nous avons menée et qui a porté sur l’étude des comportements financiers des PME familiales marocaines.

I. L’ENTREPRISE FAMILIALE : UNE REVUE DE LA LITTERATURE
I.1. L’entreprise familiale : définition
I.2. Les spécificités des entreprises familiales
I.2.1. Caractéristiques économiques
I.2.2. Caractéristiques de gestion
1.2.3. L’entreprise familiale vivier de conflits
II. LE SECTEUR DES PME AU MAROC : ETAT DES LIEUX ET POLITIQUE D’INCITATION
II.1. Définition de la PME marocaine
II.2. L’image de la PME marocaine
II.3. Rappel des principales mesures incitatives pour la promotion de la PME marocaine
III. LE COMPORTEMENT FINANCIER DES PME FAMILIALES MAROCAINES
III.1. Les comportements financiers
III.2. Les résultats de l’enquête : spécificité notables des comportements financiers des PME familiales marocaines
III.2.1. La perception de la fonction financière par les PME familiales marocaines
III.2.2. La prise des décisions financières par les PME familiales marocaines
III.2.2.1. La décision d’investissement
III.2.2.2. La décision de financement
III.2.2.3. La politique des dividendes
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Web Hosting
Contact