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Offre de service par une firme industrielle : Source d'un avantage concurrentiel
 
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 19
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 177.9 KB
Extraits et sommaire de ce document
La présente étude a pour but de faire l’état des lieux de la perception par différents auteurs et chercheurs contemporains de la stratégie des services. On s’intéressera plus particulièrement à l’opportunité que représente pour une firme une offre de services à des clients industriels en vue d’acquérir un nouvel avantage concurrentiel durable et défendable. Les avantages et les inconvénients de différentes orientations au niveau de la politique des services seront également discutés.
Les sources utilisées lors de la rédaction de ce travail sont principalement des ouvrages sur le marketing, la stratégie, la gestion et l’organisation d’une entreprise industrielle, ainsi que des articles de presse spécialisée, des publications de thèses, de doctorat et des sites Internet de certaines entreprises citées.
[…]
La présente étude ne reflète sûrement pas de manière complète la position des auteurs contemporains sur le sujet, néanmoins je me suis efforcée d’englober l’ensemble des notions principales. Ainsi , nous avons pu constater que l’offre des services par une firme industrielle est une source de revenus et de profits directs, et qu’elle contribue également à conquérir de nouveaux marchés et à renforcer la position de la firme sur sa base de clientèle.
Il a été mis en évidence que l’étendue et la qualité de l’offre des services concourt à rapprocher l’entreprise de ses clients, lui fournit un ensemble d’informations sur l’adéquation des services avec les besoins en créant une relation du type partenarial qui constitue une barrière complémentaire à l’entrée sur ce marché face à de nouveaux concurrents.
Enfin, nous avons abordé la définition et la conception du « Service mix » qui représente une combinaison de prestations distinctes fournies avant, pendant et après l’acte de vente, afin d’atteindre un niveau donné de résultat économique. Ce concept induit une réflexion quant à la prise des décisions conduisant à réaliser des équilibres économiques entre les efforts à consentir sur les différents leviers de la manœuvre engagée pour satisfaire au mieux les besoins des clients au coût le plus faible pour le fournisseur.

I Contexte général de l’étude
II Principales sources d’un avantage concurrentiel
III Les différents types de services

III-1 Les caractéristiques des services
III-2 L’évolution du concept de service
III-3 Stratégies de domination par une offre de services
III-3-1 Compétition par l’innovation technologique
III-3-2 Différenciation par l’étendue et la qualité des services
III-3-3 Recherche de domination par des coûts faibles
III-3-4 Risques associés à l’application des stratégies génériques du Service Mix
IV Avantages procurés à la firme par sa stratégie de différenciation par l’offre de services
V Coûts inhérents à l’application de la politique des services

V-1 Le coût compétitif
V-2 Le coût politique
V-2-1 Le service perçu comme innovation
V-2-2 Nécessité d’adopter une nouvelle approche managériale
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