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Le contrôle de gestion comme mécanisme de gouvernance de l’entreprise marocaine
 
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• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 21
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 390.63 KB
Extraits et sommaire de ce document
Dans un monde dominé par la compétition à outrance et par un internationalisme poussé à l’extrême, on assiste plus ou moins à une instabilité économique qui constitue une menace énorme pour la plupart des entreprises qui n’en sont pas protégées. Il est donc temps que ces dernières se munissent des moyens les plus sûrs et les plus efficaces pour être à l’abri des risques susceptibles de surgir à tout moment sur les marchés nationaux ou internationaux, et ce, en développant les ressources nécessaires et en mettant en oeuvre les stratégies managériales les plus efficaces. Il s’agit en effet d’assurer et garantir, à court et long terme, leur potentialité compétitive et sortir indemnes des concurrences les plus farouches sur le marché (Savall & Zardet, 2008).
Le niveau de développement techno-économique d’une entreprise, d’une industrie ou d’une nation est le plus souvent reconnu au niveau de leur productivité, car le rôle de cette dernière dans la projection économique est capital. C’est pourquoi les pays en voie de développement sont de plus en plus intéressés, voire attirés par les recherches dans le domaine de la productivité. Ils constatent généralement que l’absence de recherches au sein des entreprises n’aboutit fréquemment qu’à des obstacles qui retardent le progrès de l’industrialisation et nuisent à la compétitivité de leurs firmes.
Cette réalité est prouvée par les témoignages des centres nationaux de productivité dans plusieurs pays d’Amérique latine et d’Asie qui ont pour objectifs, non pas seulement l’accroissement de la productivité, mais aussi et surtout de promouvoir les différentes stratégies, techniques et procédés concernant le développement de la productivité et en même temps la recherche relative à la pratique de sa mesure (BIT, 1969).
De nombreux facteurs clés qui résultent de la somme des efforts déployés par les ressources humaines de toute l’entreprise, sont dès lors mis en oeuvre, tels que l’implantation de réseaux commerciaux dans le monde, la gestion de la recherche et de la formation, la création de relations avec des partenaires nationaux ou internationaux, le recours aux technologies les plus sophistiquées et surtout le recours aux pratiques de contrôle de gestion permettant de réaliser à la fois une très bonne qualité et une excellente productivité via l'amélioration de la gouvernance de l'entreprise.
Aujourd’hui, l’entreprise marocaine ne peut plus continuer à travailler avec des méthodes traditionnelles et anciennes elle devrait dans tous les cas mettre en place des outils de gestion et de bonne gouvernance et notamment les outils de contrôle de gestion. Le contrôle de gestion prend toute son importance en tant qu’outil de la bonne gouvernance, car il constitue une pièce centrale du contrôle interne qui permet de suivre de près la compétitivité et la productivité des outils de production et de maîtrise des coûts.
Nous allons essayer grâce à ce travail de recherche de trouver la réponse à la problématique suivante : Dans quelle mesure le contrôle de gestion en tant que mécanisme de gouvernance des entreprises pourrait remédier aux obstacles et aux problèmes de gestion qui empêchent la mise en place de foyers de productivité?
Pour répondre à cette question nous allons développer en premier temps un aperçu sur le concept de contrôle de gestion en mettant l’accent sur ses outils, et dans un deuxième temps on va faire la distinction entre ce concept de contrôle de gestion et autres notions voisines, afin de montrer l’apport du contrôle de gestion comme étant un mécanisme de gouvernance sur la maîtrise et l’amélioration de la productivité de l’entreprise marocaine qui sera l’objet de la troisième partie de ce travail de recherche, et nous allons conclure par l’élaboration des implications stratégiques et managerielles de cette présente recherche.
[…]
L’intensité de la concurrence sur le marché mondial s’est posée avec acuité dans cette situation économique globale, ce qui rend nécessaire, voire indispensable l’amélioration de la compétitivité à une époque où les relations économiques internationales s’imposent d’elles-mêmes et n’épargnent aucun endroit du globe terrestre. Dans cette perspective, la compétitivité fondée sur les prix et la proximité du marché ne sont plus suffisantes, comme autrefois, pour garantir la prospérité et la bonne marche d’une entreprise ainsi que son succès sur le marché.
Gérer une entreprise ou une organisation consiste avant tout à la conduire vers l’objectif fixé, en choisissant la trajectoire la plus favorable et la plus conforme à sa vocation. Pour assurer sa pérennité, l’entreprise doit relever les défis permanents qui sont lancés aux individus qui la composent et à l’entité qu’elle représente. Les changements intervenus au cours de la dernière décennie dans le contexte concurrentiel auquel les entreprises doivent faire face ont entraîné de profonds changements dans la gouvernance d'entreprise et dans les systèmes de contrôle de gestion.
La mondialisation du marché et de l'information, les situations fréquentes de sur approvisionnement en biens, la complexité croissante des relations intra et interentreprises, l'importance de l'innovation pour les produits et les processus, la nécessité de retrouver la confiance et le consensus par rapport aux opérations de l'entreprise soulignent tous l'importance d'une approche intégrée des processus de gouvernance et nécessité d'améliorer l'efficacité du contrôle de gestion dans toute l'organisation. La philosophie du contrôle de gestion et la gouvernance d'entreprise sont toutes deux liées au partage du pouvoir entre les parties prenantes et à la protection des intérêts des actionnaires.

1. Le concept de contrôle de gestion
1.1. Le cadre du contrôle de gestion
1.2. Les outils du contrôle de gestion
2. La relation entre le contrôle de gestion et autres concepts voisins
2.1. L’audit Interne
2.2. Le contrôle budgétaire
2.3. Le contrôle organisationnel
2.4. Contrôle interne
3. Le rôle du contrôle de gestion dans la gouvernance des entreprises
3.1. Productivité et efficacité de la gouvernance de l’entreprise
4. Implications stratégiques et managériales
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