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L’audit social, un outil d’amélioration de la qualité du pilotage social dans les entreprises publiques au Maroc
 
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• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 14
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 488.28 KB
Extraits et sommaire de ce document
L'audit est une discipline bien ancienne3 qui a connu une évolution importante. Limité au départ à l'appréciation des informations comptables et financières, il couvre actuellement un champ de plus en plus vaste qui touche différents domaines de la gestion de l'entreprise, et différents secteurs de l'économie qu'ils soient marchands ou non marchands. Il est en passe de devenir un outil fondamental d’aide à la gestion et au pilotage des organisations.
De manière générale, il peut être défini comme la vérification de l'information comptable et financière et/ou de gestion par une personne indépendante et compétente suivant une démarche spécifique et par référence à des normes préétablies. Actuellement, nous assistons à une grande diversité dans la pratique de l'audit :
- Au niveau des formes, une distinction peut être faite entre audit comptable et financier, audit de management, audit de la qualité, audit social, audit global etc.
- Au niveau des intervenants, nous pouvons distinguer entre auditeurs internes et auditeurs externes.
- Enfin, au niveau du champ d'application, nous pouvons remarquer l'extension de la pratique d'audit du secteur privé au secteur public. En effet, depuis plusieurs décennies, de nombreuses recherches et expérimentations ont été faites aux États-Unis et au Canada dans le but d'adapter les principes et les méthodes de l'audit aux différents organismes du secteur public.
Ainsi, nous pouvons dire que l’audit a montré ses vertus dans différents domaines de l’entreprise y compris le volet social.
Au Maroc, le concept d'audit au sens moderne est apparu à la fin des années 80 et paradoxalement, c'est au sein des entreprises publiques qu'il a vu se réaliser ses premières applications les plus significatives.
Toutefois, ce secteur a connu et connaît encore des problèmes qui sont liés principalement, aux dysfonctionnements du système de gestion et de pilotage des entreprises publiques. A ces différents problèmes, s'ajoutent les restrictions budgétaires auxquelles ces entreprises doivent faire face. Dans ce contexte, des sociétés privées d’audit et de conseil ont été associées à la restructuration et à la modernisation des entreprises publiques.
En effet, cette dynamique d’audit a été poursuivie depuis plusieurs années. Ainsi, outre les audits des comptes, des audits des performances, des d’audits institutionnels, organisationnels et techniques, sociaux ont été réalisés dans ces entreprises.
L’objectif de notre article consiste à appréhender, par le biais d’une enquête, la pratique de l’audit social et de mettre en évidence son importance dans l’amélioration de la qualité du pilotage des ressources humaines dans les entreprises publiques au Maroc dans le contexte des restructurations.
Ainsi, dans le cadre notre travail, nous allons d’abord, passer en revue une approche conceptuelle de l’audit social dans le premier point, ensuite dans le second point, nous allons aborder le contexte des réformes des entreprises publiques et leur importance dans l’économie marocaine et enfin, dans le dernier point, nous allons présenter les résultats de notre étude.
[…]
L’Audit Social récemment introduit dans la culture des certaines entreprises publiques reste limité malgré l’importance du rôle des ressources humaines dans le développement et la croissance de l’entreprise et de l’économie nationale.
Ce qui permet de déduire qu’il n’est pas considéré comme un outil de pilotage social qui peut contribuer à l’amélioration du management des ressources humaines notamment dans le contexte des restructurations de ces entreprises.

I- L’AUDIT SOCIAL : UN OUTIL FONDAMENTAL DE PILOTAGE DES RESSOURCES HUMAINES
1- Les fondements théoriques de l’audit social
1-1 L’audit social selon une logique de performance économique
1-2 L’audit social selon une logique de performance globale
2- Les apports de l’audit social au système de pilotage des organisations
3- Typologie d’audit social
II- LE CONTEXTE DE LA RÉFORME DES ENTREPRISES PUBLIQUES AU MAROC
1- Assainissement financier et amélioration des performances des EP
1-1- L'amélioration de la structure du financement des EP
1-2- La rationalisation des programmes d'investissement
1-3- L'amélioration de la gestion des EP
2- La restructuration des EP et la définition d'une stratégie de désengagement de l'Etat
3- La clarification des relations Etat/EP
III- ÉTUDE EMPIRIQUE DE LA PRATIQUE DE L’AUDIT SOCIAL DANS LES ENTREPRISES PUBLIQUES
1- MÉTHODOLOGIE DE L’ÉTUDE
2- RÉSULTAT DE L’ÉTUDE
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