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Les terminaux maritimes au Maroc : Quel modèle de pilotage de la performance ?
 
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• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 23
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 488.28 KB
Extraits et sommaire de ce document
Le terminal portuaire occupe une place stratégique au sein d’une chaîne logistique intermodale internationale. Il est une organisation indépendante mais contrainte parce que soumise à une double dépendance. Il dépend du réseau d’entreprises et d’organismes opérant au port et de la chaîne logistique intermodale dont il est le centre nodal. Il est, à la fois, une organisation et un élément d’une chaîne logistique. L’analyse de la pertinence du modèle de pilotage et d’évaluation de la performance des activités de ce type d’organisation interpelle le recours aux chaînes logistiques et à leurs différents modèles.
Notre intervention se penchera sur l’étude de la pertinence du modèle de pilotage et d’évaluation de la performance appliqué dans les TPC de Casablanca au Maroc1. En d’autres termes et c’est en fait notre objectif, on est appelé à répondre à la question fondamentale suivante : la pertinence d’un modèle de pilotage et d’évaluation des TPC au Maroc ne devrait – t –il pas intégrer les parties prenantes et viser la conception multidimensionnelle de la performance?
Pour répondre à la problématique de cet article, nous avons adopté une méthodologie interprétativo-constructiviste qui consiste à réaliser un aller-retour entre d’une part, les études bibliographiques sur la logistique, les modèles de pilotage et d’évaluation de la performance et les parties prenantes et d’autre part, la pratique sur le terrain dans les TPC de Casablanca.
Les connaissances extraites de l’étude empirique confrontées à celles développées dans la théorie peut nous guider pour identifier le type de modèle de pilotage et d’évaluation de la performance appliqué dans les TPC au Maroc, pour analyser ce modèle eu égard aux principaux acteurs intervenants dans les TPC et pour se prononcer sur un modèle pertinent ; celui qui puisse tenir compte des principales parties prenantes.
Dans cet esprit, nous présenterons, dans un premier point, la genèse et les concepts de la logistique pour retenir le concept pertinent à retenir pour notre champ d’étude. Nous étudierons, dans un second point, les modèles de pilotage et d’évaluation de la performance des organisations et des chaînes logistiques pour approcher le type de modèle de pilotage et d’évaluation appliqué dans les TPC à Casablanca. Nous réserverons le troisième point à l’exigence de l’intégration des principales parties prenantes dans le modèle de pilotage et d’évaluation des TPC pour atteindre la performance multidimensionnelle.
[…]
Le pilotage et l’évaluation de la performance dans les organisations complexes n’est pas une tâche aisée dans le contexte des terminaux portuaires à conteneurs. Étant une interface intermodale, entre les lignes de transport maritimes et les autres modes de transport terrestres, le terminal à conteneurs est un organisme où interviennent plusieurs institutions socioéconomiques et administratives. Leurs intérêts sont fortement liés à cet espace commun.
Un dysfonctionnement de ce dernier impactera négativement les intérêts des uns et des autres. Sa performance, entendue au pluriel, dépend des attentes et des comportements des parties prenantes, notamment celles qualifiées de stratégiques. Les parties prenantes stratégiques impliquées, directement, dans le travail quotidien du terminal, exercent une influence importante sur le déroulement des activités.
Le mode organisationnel des activités du terminal permet d’avoir une vision globale de l’espace, une connaissance avancée de l’enchaînement des activités dans les zones, d’une zone à l’autre et de l’implication des parties prenantes dans les travaux réalisés. La performance d’un terminal étant fonction des comportements au travail des différents acteurs intervenant dans chaque zone, nous avons classé les parties prenantes en fonction des zones où elles opèrent.
Les informations collectées nous ont orientées vers la consécration de trois idées clés suivantes : la performance des TPC est une agrégation des performances des acteurs au niveau de chaque zone ; chaque acteur constitue un levier de la performance au niveau de chaque zone et aussi au niveau de la performance multidimensionnelle. Cette dernière contient des facettes d’ordre sécuritaire, environnemental, organisationnel, opérationnel, commercial, social et financier. Une fois la performance sécuritaire et environnementale acquise, les performances organisationnelle et sociale constituent des leviers importants des performances opérationnelles, commerciales et financières.
La performance dont il est question est une performance multidimensionnelle visant à aboutir à un équilibre harmonieux entre les différentes dimensions (facettes) de la performance compte tenu des intérêts des diverses parties prenantes. Le modèle pertinent pour les TPC est celui qui est capable de piloter et d’évaluer la performance multidimensionnelle et multi-acteurs. Le modèle processuel et interrelationnel que nous avons amélioré, enrichi et proposé est une contribution scientifique modeste de notre part.

1. Logistique : Retour sur les concepts et clarification du champ d’analyse
1.1. Logistique : Évolution des concepts
1.1.1 Logistique : Gestion des flux matériels et immatériels au moindre coût
1.1.2 Management logistique : Outil de la stratégie
1.1.3 Supply Chain Management: Stratégie globale d’une « entreprise étendue »
1.2. Management logistique : concept clarifiant le champ de l’analyse
2. Chaînes Logistiques : Modèles de pilotage et d’évaluation de la performance
2.1. Entité autonome : apports des modèles de Kaplan et Northon et de Skandia
2.2. Entité située au coeur d’une chaîne logistique : apports des modèles des chaînes logistiques
2.3. TPC : un modèle processuel et interrelationnel
2.3.1 TPC : Modèle processuel de pilotage et d’évaluation de la performance
2.3.2 TPC : Modèle interrelationnel de pilotage et d’évaluation de la performance
3.TPC : Modèle pour les entités autonomes intégrées en réseau
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