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Bien-être au travail des cadres du secteur pharmaceutique au Maroc
 
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• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 23
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 23.91 KB
Extraits et sommaire de ce document
Toute entreprise connait des vagues de changements stratégiques, financiers et organisationnels. Ces évolutions impactent parfois la santé physique et morale des collaborateurs. Plusieurs auteurs ont étudié le sujet de la souffrance au travail dès les années 1990. Quelques années plus tard, la France a signé un accord relatif au stress sur le lieu de travail, en Octobre 2004 (Piotet, 2011). Ainsi, de nos jours, le mal être en entreprise est un concept prépondérant qui se répand de plus en plus et touche un grand nombre d’employés (Cultiaux, 2014). Il se manifeste sous diverses formes, tels que les troubles mentaux, la dépression, la détresse psychologique et le suicide. De ce fait, l’influence de l’épuisement professionnel sur l’individu mais également sur l’entreprise et sa performance est remarquable.
Par ailleurs, la direction des ressources humaines se positionne comme le catalyseur du changement organisationnel. A ce sujet, son rôle va au-delà de la prévention des facteurs du mal-être et des accidents de travail, pour réfléchir à la mise en place d’une politique du bienêtre au travail comme facteur de compétitivité de l’entreprise. En France, l’engouement pour le sujet du bien-être dans la sphère professionnelle date de quelques années, « les liens entre le bonheur et le travail suscitent un intérêt croissant qu’illustrent l’apparition du ‘Chief happiness officer’ dans les entreprises et la multiplication d’articles, conférences et ouvrages consacrés au ‘bonheurisme’ » (Peretti, 2017).
Le Maroc, en tant que pays en voie de développement n’est pas épargné de cette vague de changement. De ce fait, les entreprises marocaines sont influencées par des évolutions organisationnelles, culturelles, économiques et sectorielles. Dans ce contexte, la fonction ressources humaines a émergé vers la fin des années 1980. Ses dispositifs et pratiques ont significativement progressé (Bellal, 2014). Ainsi, cette fonction stratégique est à l’origine de la promotion de la santé au travail, la prévention du stress et la valorisation du capital humain de l’entreprise. Dans ce contexte, le bien-être au travail a été peu étudié à l’échelle nationale.
Les résultats d’une première enquête nationale ont été publiés en 2016 par l’Observatoire Marocain du Bonheur (OMB). C’est un essai remarquable de compréhension du sujet. Les résultats présentent les facteurs qui impactent le ressenti de bien-être des travailleurs marocains d’un grand nombre de secteur.
Dans ce sillage, la présente contribution vise à répondre aux questionnements suivants : Comment le bien-être au travail est perçu et défini par le cadre ? Quelles sont les dimensions du bien-être au travail auxquelles le cadre est sensible ? Quels sont les facteurs qui influencent le bien-être des employés du secteur pharmaceutique ?
Pour étayer ces propos, nous présenterons tout d’abord, une synthèse de la revue de littérature. Le but est de contribuer à appréhender la notion du bien-être dans la sphère professionnelle afin de cerner ses dimensions en vue de faciliter sa compréhension et son développement. Dans un deuxième temps, nous présenterons la méthodologie adoptée pour réaliser une étude qualitative, menée en 2019, à travers des entretiens semi-directifs conduits avec les cadres d’une entreprise privée opérant dans le secteur pharmaceutique. Dans un troisième temps, nous allons présenter et discuter les résultats obtenus puis proposer des axes de réflexion qui aideront les responsables à améliorer leurs dispositifs de gestion des ressources humaines en matière de bien-être au travail.
[…]
Nous nous sommes focalisés à travers la présente étude sur les spécificités du concept de bien-être dans la sphère professionnelle, à travers une étude qualitative réalisée au sein d’une entreprise privée appartenant au secteur pharmaceutique au Maroc. Notre approche s’est basée principalement sur la réalisation des entretiens individuels semi-directifs permettant ainsi de ressortir un corpus riche en informations et enseignements.
Les principaux résultats obtenus révèlent l’existence de certaines pratiques de bien-être au travail au sein du milieu choisi pour notre cas d’étude. Ainsi, la population interrogée, constituée de 10 cadres, définit le bien-être à travers une terminologie diversifiée. Notre vocation était également de déterminer les dimensions les plus significatives chez le cadre, à travers, le modèle de Danna et Griffin (1999). En définitive, la santé et l’expérience au travail avaient une influence positive sur le sentiment de bien-être des cadres de notre échantillon.
La démarche empirique a permis ainsi de relever les facteurs impactant le sentiment de bien-être au travail que nous avons pu classer par catégorie : Déterminants organisationnels et individuels.
Notre réflexion a été orientée aussi vers les causes du mal-être du travailleur (la charge de travail, la monotonie, le manque des effectifs et de l’expertise des équipes, l’absence de communication interne et des formations comportementales). Les recommandations formulées serviront de feuille de route pour l’entreprise qui lui permettra de maitriser les sources de stress et de mettre en place une politique de bien-être fiable et solide qui
s’articulera autour des piliers et des besoins les plus significatifs chez les cadres. Par ailleurs, il est à signaler que, suite à notre synthèse bibliographique, nous avons constaté que les travaux de recherche étudiant la problématique chez la population des cadres particulièrement dans le secteur pharmaceutique au Maroc, était rarissime, ce qui appuie l’originalité de notre travail. Enfin, l’accomplissement de ce travail de recherche pourrait être adossé à une étude plus exhaustive analysant d’autres secteurs afin de ressortir les contraintes spécifiques à chaque environnement de travail.

1. Cadre conceptuel du bien-être au travail
1.1. Emergence du concept
1.2. Dimensions et déterminants
1.2.1 Composantes du bien-être au travail
1.2.2 Déterminants du bien-être au travail
2. Matériel et méthode
2.1 Choix de la méthode
2.2 Choix de la population et de l’échantillon
2.3 Recueil des données
2.4 Méthode d’analyse des résultats
3. Résultats, interprétation et discussion
3.1 Présentation des résultats
3.2 Interprétation et discussion
3.3 Implications Managériales
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