Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Secteur de la minoterie et filière du blé tendre au Maroc
 
accéder au document
• Type de document : Extrait de mémoire
• Nombre de pages : 10
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 20.07 KB
Extraits et sommaire de ce document
Au Maroc, la filière de blé tendre constitue le noyau de la filière céréalière. Toutefois, malgré le soutien public à cette filière, le pays continue à importer une partie importante de ses besoins en cette matière et ce en fonction du rendement de chaque campagne agricole.
Le blé tendre est utilisé pour la production de la farine panifiable employée pour la fabrication du pain qui est un produit de consommation de base pour les marocains. Tout d’abord, il convient de préciser que ces farines sont dites libres essentiellement parce qu’elles ne bénéficient pas de subvention au niveau de leur distribution. Ceci dit, il y a lieu de noter d’une part, que le blé utilisé pour leur fabrication bénéficie de soutien au niveau du producteur, de l’organisme stockeur et du minotier (pour la période éligible à la subvention forfaitaire comme nous le verrons dans les développements qui suivent).
Concernant le prix de vente de ces farines libres, elles sont commercialisées à des prix libres à toutes les catégories d’utilisateurs (distributeurs, boulangeries, pâtisseries). Cependant, la farine libre de luxe sert aussi à fabriquer le pain vendu à 1,20 DH la pièce de 200 grammes.
Les farines subventionnées désignent la farine nationale de blé tendre (FNBT) et la farine spéciale de blé tendre (FSBT)33 qui correspondent en moyenne à une consommation de près de 9 millions de quintaux par an. Il s’agit en fait de farines qui sont subventionnées à tous les niveaux de la filière y compris au stade de la distribution (minoteries vers grossisteries), et dont les prix sont réglementés par l’Etat au niveau de l’organisme stockeur, du minotier et de la distribution jusqu’au consommateur34. La FNBT est vendue aux ménages pour un usage domestique au prix de 100 DH le sac de 50 kg (soit 200 DH/q), et ce dans des centres bénéficiaires préétablies par les pouvoirs publics. La FSBT, quant à elle, est distribuée directement dans les provinces du Sud par le biais de l’OCE au prix de 100 DH/q.
[…]
1. Le cadre juridique et réglementaire
L’examen du cadre juridique régissant la filière de la farine de blé tendre a permis de faire ressortir les principaux éléments suivants : L’Office National Interprofessionnel des Céréales et des Légumineuses (ONICL), est l’établissement public chargé de l’organisation globale de la filière de blé tendre ; L’exercice de l’activité commerciale sur les marchés des céréales et des légumineuses est libre. La loi a institué la liberté du commerce des céréales et des légumineuses par toute personne physique ou morale, dans les propriétés agricoles, les entrepôts, les marchés ruraux et urbains ou tout autre lieu d’achat admis par les autorités locales et aux jours fixés par ces dernières.
[…]
2. Les indicateurs du marché
Il convient de préciser que l’analyse de la filière de la farine de blé tendre ne concerne dans la présente étude que les quantités de farines commercialisées comptabilisées par l’ONICL, à savoir 32,7 millions de quintaux par an, soit environ 103 kg par habitant et par an.
2.1. L’offre
A. Structure de l’approvisionnement du marché en blé :
Au Maroc, les céréales constituent la principale production végétale. Elles concernent plus d’un million d’agriculteurs sur environ 4,8 millions d’hectares. Les principales céréales cultivées sont le blé tendre, le blé dur et l’orge. Les rendements du blé tendre varient d’une année à l’autre, du fait que 90% des superficies cultivées dépendent des aléas climatiques.
[…]
B. Structure de l’approvisionnement du marché en farine de blé tendre :
a) Transformation : Le segment industriel pour la transformation des céréales au Maroc est constitué de plus de 130 minoteries industrielles et de 60 semouleries et totalise un chiffre d’affaire annuel moyen de près de 20 milliards de dirhams avec une capacité de transformation de 79.000 tonnes par jour. Il emploie environ 10.000 personnes.
[…]
c) Distribution : Exception faite des farines subventionnées (FNBT et FSBT) dont la distribution est réglementée par les pouvoirs publics, la distribution des farines est libre. Elle s’effectue auprès des minoteries par les grossistes qui approvisionnent les détaillants, les boulangeries et les autres utilisateurs de farine. Ces différents utilisateurs peuvent également s’approvisionner directement auprès du minotier. Concernant la distribution des farines subventionnées, elle ne peut s’effectuer que par l’intermédiaire de commerçants dépositaires, accrédités par l’ONICL.
[…]
4. Faits saillants du secteur meunier au Maroc
La minoterie industrielle constitue aujourd’hui le maillon central de la filière céréalière au Maroc; son évolution future aura un impact déterminant sur celle de l’ensemble de la filière céréalière. Le secteur de la minoterie industrielle compte actuellement presque 202 moulins dont 152 à vocation blé tendre et récemment 3 créations de minoterie de blé tendre ont été enregistrées au cours de 2011. Les régions Casablanca – Settat, Marrakech et Fès- Meknès connaissent la plus forte concentration d’unités industrielles avec 60%, mais la distribution géographique demeure cependant assez large en raison du caractère pondéreux de la matière qui impose l’installation des minoteries à proximité des lieux de consommation.
[…]
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Web Hosting
Contact