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Les établissements universitaires marocains : Vers une nouvelle gestion axée sur la performance
 
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• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 17
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 390.63 KB
Extraits et sommaire de ce document
La politique internationale est marquée par la réforme de la gestion des finances publiques dans de nombreux pays. Depuis 2001, le Maroc s’est inscrit dans cette dynamique à travers l’expérimentation des principes de la gestion budgétaire axée sur les résultats, en 2011 avec l’avènement de la constitution qui introduit de nouveaux principes encadrant les finances publiques à savoir : La démocratie participative ; Le renforcement du contrôle parlementaire ; La préservation de l’équilibre des États ; La bonne gouvernance.
La réforme de la loi organique de la loi des finances est devenue un impératif après une large concertation avec les parties prenantes (Ministères, Société civile, Parlement). La loi organique relative à la loi de finance a été adoptée en 2015. Elle constitue le nouveau cadre législatif et encadre le processus de préparation et d’exécution des lois de finances en tant que levier de modernisation de gestion publique, en privilégiant la recherche de la performance de la responsabilité et la transparence.
La performance implique le passage d’une logique de moyens à une logique de résultats mesurés par des indicateurs pour évaluer l’utilisation de l’argent public au profit du citoyen du contribuable et de l’usager du service public. Pour s’inscrire dans cette logique de performance, le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique présente son budget avec une projection pluriannuelle sous forme de programme décrivant une politique publique en formant des objectifs attendus et des indicateurs mesurant les résultats.
Ainsi on constate que la performance des universités est essentielle non seulement pour elles-mêmes, mais aussi pour les parties prenantes, à qui elles doivent rendre des comptes. Les organismes financés par des fonds publics doivent fournir une quantité toujours grandissante d'informations concernant leurs opérations et la reddition de comptes, dans un souci de transparence.
Les universités sont créées par la loi conformément à l'article 46 de la Constitution. Elles sont des établissements publics dotés de la personnalité morale et de l'autonomie administrative et financière. Elles sont placées sous la tutelle de l'Etat, laquelle a pour objet de faire respecter par les organes compétents des universités, en particulier celles relatives aux missions qui leur sont dévolues et, de manière générale, de veiller en ce qui les concerne, à l'application de la législation et de la réglementation concernant les établissements publics. Il n'est pas question de profits, mais bien d'équilibre budgétaire.
[…]
L’étude a permis d’évaluer les liens entre les différentes variables du modèle de recherche à l’aide des analyses de régressions multiples. Le test des hypothèses réalisé sur l’échantillon de 41 observations a abouti à des résultats assez différents.
En effet, d’après une première analyse des résultats obtenus à l’aide du questionnaire nous avons constaté que la relation entre performance et les programmes est expliquée à hauteur de 91,1% et que la qualité d’ajustement est très bonne (R2 = 82,9%) et que les objectifs de la performance à savoir : Renforcement de la transparence ; Amélioration de l’efficacité et l’efficience de la dépense publique et la qualité du service rendu aux citoyens ; L’accroît de la responsabilisation des gestionnaires.
Peuvent être réalisés à l’aide des programmes Pilotage et Gouvernance, enseignement supérieur, recherche scientifique et technologique et que le programme d’appui social aux étudiants peut d’être amélioré en ajoutant des indicateurs plus représentatifs au niveau des établissements universitaires (Ex : réussite des étudiants et qualité de formation, qualification des étudiants à l’entrée, vie étudiante …) en guise de synthèse , les gestionnaires des établissements universitaires publics sont imprégnés d'une culture de performance qui influence grandement leurs manières de gérer et décider. Ainsi, ils ont opté pour des outils qui sont adaptés à cette réalité.

1. Cadre théorique
1.1. La performance
1.2.Les programmes
2. Matériel et méthode
2.1. Méthode d’étude
2.2. Méthodologies quantitatives d’analyse des données
3. Plan et contenu du questionnaire effectué en 2018
3.1. Programmes du Ministère
3.2. Attributs de performance
4. Résultats et discussion
4.1. Étude descriptive de la population étudiée
4.2. Validité et fiabilité des échelles de mesures des variables
4.2.1. Validité et fiabilité des échelles de mesures des variables dépendantes
4.2.2. Validité et fiabilité des échelles de mesures des variables indépendante
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