Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Gouvernance territoriale au Maroc : Quelle évolution ?
 
accéder au document
• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 20
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 390.63 KB
Extraits et sommaire de ce document
Au Maroc, la gouvernance territoriale occupe une place prépondérante dans la gestion du territoire pour améliorer l’efficacité et l’efficience des politiques publiques. Elle est considérée comme une organisation administrative de l’action publique territoriale permettant une meilleure gestion locale et une participation effective et réelle de la population dans les décisions du développement.
Selon (Aït Lemqeddem & Tomas, 2018), la gouvernance territoriale apparait comme un facteur clé, du fait qu’elle permet de rendre compte de l’importance du territoire, de la proximité des différents acteurs territoriaux et de leur homogénéité dans le processus de développement du territoire.
En fait, la gouvernance territoriale au Maroc est considérée selon (Zahrou, 2004) comme un objectif ultime qui peut être atteint au niveau territorial, et la recette la plus efficace pour résoudre les différents problèmes de construction d’un Etat de droit.
Ainsi, la régionalisation avancée de 2015 qui est le nouveau mode de gouvernance territoriale au Maroc constitue un tournant majeur dans la vie des institutions marocaines. Ce nouveau découpage régional vise à promouvoir le service public et à accorder plus d’autorité et d’autonomie à la région et aux autres collectivités territoriales donnant une place importante à la participation des différents acteurs notamment la société civile dans la vie publique.
Dans ce contexte, l’intérêt général de cette étude est d’essayer de donner un aperçu sur l’évolution de la gouvernance territoriale au Maroc. Pour cela, nous allons adopter la démarche exploratoire dans le but est de recueillir les informations nécessaire. La démarche méthodologique s’oriente alors vers une recherche documentaire tout en utilisant les différentes revues publiées et les principaux ouvrages, communications, et rapports de recherches sur le thème.
Cet article est donc l’occasion de faire le point sur les recherches relatives à la gouvernance territoriale au Maroc dont l’objectif est de répondre à la problématique de l’étude qui est formulée comme suit : De la période coloniale à l'indépendance, quelle mode de gouvernance territoriale au Maroc ?
A cet égard, nous allons adopter le plan suivant :
1- Dans un premier paragraphe, nous commençons par l’analyse de l’évolution de la gouvernance territoriale au Maroc. Il s’agit d’exposer l’évolution du découpage régional de 1933 jusqu’à 2015.
2- Dans un deuxième paragraphe, nous mettons l’accent sur le troisième découpage régional constituant le nouveau mode de gouvernance territoriale notamment la régionalisation avancée de 2015.
[…]
Dans cette recherche nous avons passé en revue l’évolution du découpage régional marocain en distinguant ainsi entre deux phases. Il s’agit en premier lieu de la phase coloniale qui représente le premier découpage régional remontant à 1933. Cette phase est caractérisée par une division qualitative et purement naturelle avec la dominance de la géographie physique.
Quant à la deuxième phase dite postcoloniale, elle regroupe trois découpages après l’indépendance du Maroc notamment le premier découpage de 1971, ensuite, le découpage de 1997 et finalement le découpage de 2015 qui a été le plus réaliste par l’intégration de plusieurs aspects notamment l’aspect humain, économique, sociale et durable.
De surcroit, nous avons analysé le nouveau mode de la gouvernance territoriale au niveau des 12 régions qui constitue un choix stratégique pour réformer l’Etat notamment la régionalisation avancée de 2015.
Notre analyse nous a permis de constater que depuis l’indépendance le Maroc a mis en place plusieurs réformes régionales opérées notamment la régionalisation avancée, qui a travers laquelle, le territoire de la région est considéré comme un acteur majeur dans l’élaboration des politiques publiques pour atteindre le développement territorial.

1. Evolution de la gouvernance territoriale au Maroc
1.1. Le découpage régional à l’époque coloniale au Maroc
1.2. Le découpage régional à l’époque postcoloniale au Maroc
2. Régionalisation avancée : un nouveau mode de gouvernance territoriale au Maroc
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Web Hosting
Contact