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Etudes des aspects organisationnels chez Mc Donald's
 
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 39
• Format : .Doc
• Taille du fichier : 335.99 KB
Extraits et sommaire de ce document
L’entreprise Mc Donald’s, ses franchises, sa marque, son image, ses produits sont souvent dénigrés, par les consommateurs, par les acheteurs, par les « anti-mondialisation » dont l’entreprise est la cible favorite.
L’entreprise Mc Donald’s fait souvent l’objet de critiques concernant les conditions de travail au sein de ses restaurants, surtout, d’ailleurs, concernant sa politique sociale et sa vision « déshumaine », et encore taylorienne, de sa politique salariale, mais aussi la qualité de ses produits. L’entreprise est considérée par beaucoup comme le principal distributeur de la « malbouffe » mondiale.
Mais que savent tous ces gens de l’organisation de l’entreprise, de sa stratégie organisationnelle, de son style de management réel ? Sur quels jugements, quels paramètres, quelles variables, quels éléments se fondent-ils ? Beaucoup de principes et de postulats sont souvent donnés sans pour autant que ceux-ci soient analysés sur le terrain.
C’est l’objet de cette étude : de mettre un terme aux dires et aux préjugés pour enfin fonder son opinion sur une analyse pratique. Cette étude n’a cependant pas la prétention d’être exhaustive, et pour cause. Le système organisationnel de Mc Donald’s est l’un des plus complexe qu’il existe. De plus, les bases structurelles et organisationnelles d’un restaurant ne sont pas forcément les mêmes pour tous, malgré les fondements historiques de la firme multinationale.
L’observation est donc le point de départ de cette étude : observations de méthodes de travail, observations de comportements, observations d’ordres, de commandements et d’autorité, etc… L’observation est l’une des meilleures et des plus fiables méthodes, en tout cas pour le superficiel. Il est évident qu’il faut creuser les idées que l’on peut avoir des observations par des entretiens.
Il a donc fallu s’entretenir avec plusieurs personnes de l’organisation : les équipiers polyvalents tout d’abord, sans qui l’organisation et la structure ne fonctionneraient pas, les responsables de zones ensuite, les assistants-managers et enfin, le directeur. Il était important de voir l’organisation, et de mener l’étude, en ayant différentes approches et une vision globale et transversale de l’entreprise (cette vision globale et transversale n’est-elle pas la qualité sine qua non d’un bon organisateur ?).
En partant donc de certaines notions propres à la démarche organisationnelle (pouvoir et autorité, coordination, organigramme, structure, spécialisation, etc…), il a été possible de mener ces entretiens et, confrontés à l’observation, de les analyser et de les rapprocher des théories des organisations existantes (H. Mintzberg, H. Fayol, F. W. Taylor entre autres pour la vision proprement organisationnelle et H. Simon, M. Crozier ou encore E. Mayo pour une perspective plus sociologique de l’organisation). Cette étude est donc un tableau général de différents aspects analysés d’un restaurant Mc Donald’s confronté à des théories organisationnelles qui nous aident à mieux comprendre le ou les problèmes qui peuvent exister.
Pour terminer, cette étude n’est pas un outil dont le but serait d’améliorer la structure organisationnelle ou la structure humaine du restaurant étudié, mais donne une vision réelle des idées préconçues que nous pouvons avoir sur Mc Donald’s. La vision du directeur, des managers ou encore des équipiers polyvalents pourront parfois surprendre par leur agressivité, leur impertinence, leur dédain ou encore leur irrespect. Il faudra prendre cela avec recul.
Toute organisation est composée de structures formelles (organigramme définissant la répartition des responsabilités, les niveaux de prise de décision, les mécanismes de coordination, etc…) et d’une structure humaine (hommes et femmes sans l’adhésion desquels la performance de l’entreprise est moindre).
C’est ce schéma, ce canevas qui a été emprunté pour traiter cette étude : tout d’abord, une approche formelle de l’organisation (I), puis une approche plus sociologique (II).

1. La structure organisationnelle du restaurant Mc Donald’s
1.1 Les choix fondamentaux de l’organisation d’un Mc Donald’s
1.2 La configuration structurelle du restaurant Mc Donald’s
1.3 Analyse contingente de la structure du restaurant Mc Donald’s
2. L’animation des hommes dans un restaurant Mc Donald’s
2.1 Pouvoir et commandements chez Mc Donald’s
2.2 Le style de direction et ses déterminants chez Mc Donald’s
2.3 La culture de l’entreprise Mc Donald’s
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