Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Contribution de l’audit interne dans la maîtrise des risques opérationnels : Cas de la Sonapost
 
accéder au document
• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 102
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 488.28 KB
Extraits et sommaire de ce document
La poste est l’un des plus anciens réseaux de communication au monde. Ce fût à Rome qu’apparut le premier service de courrier public au service des correspondances de l’Etat. En Afrique, il n’existait pas de système postal organisé avant l’arrivée des colonisateurs européens. De nos jours, celle-ci demeure le moyen de communication le plus accessible et le plus répandu dans le monde.
L’activité postale traditionnelle inclut la collecte des objets de correspondance, de communication, de messagerie, de presse, des boîtes à lettres publiques ou des bureaux de poste, leur transport, leur tri et leur distribution. Ces services requièrent des savoir-faire et des compétences très spécifiques et peuvent être fournis par des entreprises nationales ou d’autres organismes privés de nos jours. Les services postaux ont évolué à travers les âges en fonction des progrès, des techniques et du développement de la société car communiquer est devenue une fonction économique essentielle et est considérée comme un facteur de cohésion nationale par les gouvernements qui y interviennent.
L’organisation du secteur postal au Burkina Faso avec la Société Nationale des Postes (SONAPOST) est passée en quelques années, d’une logique de coordination entre les différents monopoles nationaux, à celle plus concurrentielle. La globalisation de l’économie et les bouleversements que le secteur des communications rencontrent l’ont conduit à investir dans de nouvelles activités. Aujourd'hui, à l'instar de toutes les autres postes du monde, elle ne peut ignorer l'avènement de ce qu'il est convenu d'appeler la société de l'information avec les bouleversements technologiques qu'elle entraîne.
Celle-ci est chargée de la mise en place et de l’exploitation du service public de la poste et des services financiers. Elle dispose d'un réseau d'épargne, la Caisse Nationale d'Épargne (CNE), permettant aux plus modestes de placer leurs économies. Avec la création de la CNE, ces services financiers ont apporté à l'Etat burkinabè une ressource financière abondante.
La Sonapost a pour missions la collecte, l’acheminement, la distribution des objets par correspondance (lettre, colis, journaux) et la facilitation des échanges monétaires (système de transfert d’argent). Dans ses efforts d’amélioration de ses produits et d’adaptation de son offre aux attentes du marché, elle a entrepris la mise en place dans les localités, des cyber-postes qui offrent des services de navigation internet à un grand nombre de population.
De par ses nombreuses activités, celle-ci doit faire face à de nombreux risques surtout opérationnels qui peuvent être un handicap à la réalisation efficace de ses activités et compromettre de ce fait l’atteinte de ses objectifs de croissance. La maîtrise des risques opérationnels par la Sonapost nécessite la mise en place et l’optimisation d’un service d’audit interne et de gestion des risques opérationnels.
Ainsi le problème qui se dégage de notre étude concerne l’efficacité du dispositif mis en place pour assurer la maîtrise des risques opérationnels.Le problème ainsi mis en exergue n’est que la résultante de divers facteurs qui sont : les insuffisances des procédures documentées et actualisées; l’absence d’implication de l’audit interne dans le dispositif de maîtrise des risques opérationnels ; la non-détection des erreurs, ou manquement.
Les conséquences du problème peuvent être de diverses natures dont : les erreurs ; le retard dans l’exécution des opérations (livraison des colis) ; la fraude interne ou externe ; les vols ; la violation du secret professionnel (ouverture des courriers).
Les solutions possibles pour y remédier sont : l’évaluation des dispositifs de maîtrise des risques opérationnels ; l’évaluation et la mise à jour de la cartographie des risques opérationnels ; la mise en place d’un dispositif de gestion des risques opérationnels; la mise à jour du manuel de procédures.
Au vu de ces solutions possibles énumérées, nous retiendront celles qui s’avèrent pertinentes à savoir : l’évaluation des dispositifs de maîtrise des risques opérationnels ; l’assurance de l’efficacité du dispositif de gestion des risques opérationnels ; l’évaluation et la mise à jour la cartographie des risques opérationnels.
L’identification et la gestion des risques opérationnels doivent découler de la mise en oeuvre d’une politique de gestion efficiente par la Sonapost en vue de maîtriser les risques auxquels elle est confrontée. Cette analyse nous amène à nous interroger sur un certain nombre de questions qui sans doute seront d’une aide capitale pour mener à bien cette étude. Il s’agit de la question principale de laquelle découle des questions spécifiques.
En ce qui concerne la question principale elle s’énonce comme suit : comment l’audit interne contribue – il à la maîtrise des risques opérationnels ? Les questions spécifiques qui en résultent sont : Quel est l’état du dispositif actuel de maîtrise des risques opérationnels, ses forces et ses faiblesses ? Quel est l’état des risques opérationnels de la Sonapost ? Quels sont les outils mis en oeuvre pour y faire face ?
Telles sont les questions auxquelles nous essayerons d’apporter des réponses à travers l’étude du thème : « contribution de l’audit interne dans la maîtrise des risques opérationnels ».
Ce mémoire consistera à analyser l’apport de l’audit interne à la Sonapost dans la maîtrise de ses risques opérationnels. Pour pouvoir mener à bien notre étude, il est primordial de se fixer certains objectifs qui sont d’ordre général et spécifique.
L’objectif général consistera à faire face aux contraintes qui peuvent affectés le bon fonctionnement de la Sonapost ainsi que l’atteinte de ses objectifs à travers les dispositifs qu’elle met en oeuvre pour les maîtriser. Pour ce faire nous nous intéresserons à l’apport de l’audit interne dans la maîtrise des risques opérationnels.
Afin d’atteindre celui-ci, il est primordial de mettre en évidence les objectifs spécifiques qui en résultent. De ce fait nous avons : l’identification des dispositifs de maîtrise des risques opérationnels; l’évaluation du dispositif de contrôle interne mis en place pour assurer leur maîtriser; l’efficacité du dispositif de maîtrise des risques opérationnels.
Ce présent mémoire sera focalisé sur la contribution de l’audit interne dans la maîtrise des risques opérationnels. Pour cela deux (02) grandes parties seront développées ; la première partie est consacrée d’une part à la revue de littérature qui abordera les aspects théoriques de la gestion, des dispositifs de maîtrise des risques opérationnels pour ainsi mettre en exergue la démarche de l’audit interne dans le processus de maîtrise et d’autre part à l’approche méthodologique de l’étude. La deuxième partie consacrée au cadre pratique de l’étude consistera à présenter la structure et à analyser son dispositif de maîtrise des risques opérationnels afin d’y cerner l’apport de l’audit interne.
La maîtrise des risques opérationnels pour les organisations est primordiale en vue d’assurer une optimisation de leurs activités et l’atteinte des objectifs.
Cette étude permettra à la Sonapost d’une part de mieux cerner ses risques opérationnels, de disposer d’une revue des bonnes pratiques en termes de maîtrise des risques opérationnels, de connaître les dispositifs adéquats pour les réduire et d’autre part d’assurer l’efficacité de leur gestion. En outre, elle permettra d’éveiller la conscience des dirigeants sur l’importance de la maîtrise de leurs risques opérationnels et sur l’apport de l’audit interne à l’organisation.
Aussi pour nous mêmes, elle sera une aubaine pour confronter nos acquis intellectuels et théoriques appris au CESAG et de les adapter aux réalités du monde professionnel et par conséquent de développer les connaissances acquises et d’expérimenter le fonctionnement quotidien d’une entreprise notamment de son service d’audit interne.

PREMIERE PARTIE : CADRE THEORIQUE DE L’ETUDE
CHAPITRE I : LA GESTION DES RISQUES OPERATIONNELS

1.1. Les risques dans les entreprises
1.1.1. Le concept de risque
1.1.2. La typologie des risques
1.2. Les risques opérationnels
1.2.1. Définition
1.2.2. Les composantes du risque opérationnel
1.2 La gestion des risques opérationnels
1.2.1 Le processus de gestion des risques
1.2.1.1 L’identification
1.2.1.2 L’analyse et l’évaluation des risques opérationnels
1.2.1.3 Le suivi des risques opérationnels
1.2.2 Le dispositif de gestion des risques opérationnels
1.2.2.1 Les objectifs du dispositif de gestion des risques opérationnels
1.2.2.2 La cartographie des risques opérationnels
1.3 L’audit interne et la gestion des risques opérationnels
1.3.1 La présentation de l’audit interne
1.3.1.1 Le concept d’audit interne
1.3.1.2 Les missions de l’audit interne
1.3.1.3 L’organisation du travail d’audit interne
1.3.2 Le rôle de l’audit interne dans la gestion des risques opérationnels
1.3.3 Les mesures de contrôle des risques opérationnels
1.3.3.1 Les indicateurs de risques
1.3.3.2 Le tableau de bord des risques opérationnels
CHAPITRE 2: L’AUDIT INTERNE ET LA MAITRISE DES RISQUES OPERATIONNELS
2.1. Les démarches de l’audit interne
2.1.1. L’approche par les systèmes
2.1.1.1. La présentation de la démarche
2.1.1.2. Les limites de l’approche par les systèmes
2.1.2. L’approche par les risques
2.1.2.1. La description de la démarche
2.1.2.2. Les différentes phases de la démarche
2.1 La maîtrise des risques opérationnels
2.2.1. Les dispositifs de maîtrise des risques opérationnels
2.2.2. Le système de contrôle interne
2.2.2.1. Définition
2.2.2.2. Les objectifs du contrôle interne
2.2.2.3. Les éléments du dispositif de contrôle interne
2.2 L’apport de l’audit interne dans le dispositif de maîtrise des risques opérationnels
2.3.1. L’appréciation du dispositif de contrôle interne
2.3.1.1. Le découpage en cycles d’activités
2.3.1.2. L’évaluation du contrôle interne
2.3.2. L’évaluation de la cartographie des risques opérationnels
CHAPITRE 3: METODOLOGIE DE L’ETUDE
3.1. Le modèle d’analyse
3.2. Les outils de collecte et d’analyse des données
3.2.1. Le questionnaire de contrôle interne
3.2.2. L’analyse documentaire
3.2.3. L’interview
3.2.4. L’observation physique
3.2.5. Le tableau d’identification des risques
3.2.6. Le Tableau des Forces et faiblesses Apparentes (TFfA)
3.2.7. La grille de séparation des tâches
3.2.8. Le test de conformité et de permanence
DEUXIEME PARTIE : CADRE PRATIQUE DE L’ETUDE
CHAPITRE 4: PRESENTATION DE LA SONAPOST

4.1. Historique
4.2. Les missions et les objectifs de la Sonapost
4.2.1. Le statut et l’objet social de la Sonapost
4.2.2. Les missions et les objectifs
4.3. La Sonapost dans l’économie burkinabé
4.4. L’organisation et le fonctionnement de la SONAPOST
4.4.1. L’administration centrale
4.4.2. Les directions techniques
4.4.3. Les directions régionales
4.4.4. Les centres spécialisés
4.4.5. Les projets et programme
4.4.6. La filiale EMS-Chronopost International Burkina
CHAPITRE 5 : LE DISPOSITIF DE MAITRISE DES RISQUES DE LA SONAPOST
5.1. Le dispositif de contrôle interne de la Sonapost
5.1.1. La description synthétique du dispositif de contrôle interne
5.1.1.1. La comptabilité journalière et mensuelle
5.1.1.2. Le centre de contrôle des bureaux
5.1.1.3. Le Conseil d’Administration
5.1.1.4. L’Assemblée Générale des Sociétés d’Etats (AGSE)
5.1.2. Les objectifs du contrôle interne
5.2. L’état du dispositif de contrôle interne de la Sonapost
5.3. L’audit interne
CHAPITRE 6 : LA CONTRIBUTION DE L’AUDIT INTERNE A LA MAITRISE DES RISQUES OPERATIONNELS
6.1. L’appréciation du dispositif de maîtrise des risques opérationnels
6.1.1. Le dispositif de maîtrise des risques opérationnels
6.1.2. L’analyse du dispositif de maîtrise des risques opérationnels
6.1.3. L’évaluation du dispositif de maîtrise des risques opérationnels
6.2. Le rôle de l’audit interne dans le dispositif de maîtrise
6.2.1. L’identification des risques
6.2.2. L’évaluation des risques
6.2.3. L’évaluation du dispositif de contrôle interne
6.3. Recommandations
6.3.1. A l’endroit du service d’audit interne
6.3.2. A l’endroit de la direction générale
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Science
Contact