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L’intelligence économique : Connaître pour agir dans un monde en changement
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Type de document : Article académique
Nombre de pages : 18
Format : .Pdf
Taille du fichier : 98.57 KB
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Extraits et sommaire de ce document
Dans un contexte complexe, imprévisible et en pleine mutation, l’une des préoccupations majeures des décideurs est de mieux connaître leur environnement. Ce dernier constitue pour l’entreprise la principale source d’incertitude et de complexité d’où la nécessité de concevoir une nouvelle approche du pilotage stratégique qui dépasse l'approche classique basée sur le contrôle, pour inclure les paramètres relatifs à l'incertitude, la complexité et aux changements incessants de l’environnement.
Ainsi, l’intelligence économique se présente comme un dispositif de surveillance continue de l’environnement permettant de développer une capacité d'anticipation et d'analyse des situations d'incertitude et aidant l'entreprise à disposer des éléments informationnels nécessaires pour maîtriser les changements. En d’autres termes, en adoptant une démarche d’intelligence économique, l’entreprise développe des stratégies réactive et proactive visant à s’émanciper des contraintes environnementales et à contrer les effets d’imprévisibilité.
Pour certains chercheurs (Martre, 1994; Larivet, 2009) l’intelligence économique constitue un dispositif organisationnel et une pratique managériale qui s’emploie au service d’une meilleure lecture de la relation entre l’entreprise et son environnement en fournissant aux décideurs des informations stratégiques et pertinentes auxquelles ils puissent se fier pour conduire le changement et ne pas le subir, décrypter la complexité de l’environnement, prévenir les menaces et profiter des opportunités qui se présentent sur leur route. Par ailleurs, le rôle de l’intelligence économique au sein d’une entreprise ne se limite pas à la simple adaptation aux changements de l’environnement mais inclut également la capacité d'agir sur celui-ci pour le maîtriser et l'influencer en sa faveur.
Ce travail de recherche tente de répondre à la question suivante : dans quelle mesure l'intelligence économique peut être considérée comme un processus dynamique de gestion de l'information permettant à l’entreprise de répondre efficacement aux changements incessantes de son environnement. Cette problématique de recherche s’inscrit à la croisée de deux thèmes, à savoir d’une part, l’environnement de l’entreprise en tant que source de complexité, d’incertitude et de dynamisme, et d’autre part, les apports de l’intelligence en termes d’interprétation de l’environnement.
A travers cette problématique, nous tentons de répondre aux préoccupations actuelles concernant, d’une part, la relation qu’entretient l’entreprise avec un environnement générateur de turbulence, et d’autre part, l’intelligence économique en tant que pratique managériale permettant un meilleur décryptage et une compréhension plus fine des mutations de l'environnement.
Pour ce faire, nous présentons dans un premier axe les différentes caractéristiques de l'environnement de l'entreprise qualifié de turbulent, incertain et complexe.
Le deuxième axe sera consacré aux enjeux de la gestion de l’information dans un contexte en pleine mutation en procédant à une élucidation théorique du concept de l’intelligence économique, ses différentes définitions et ses dimensions théoriques.
Un troisième axe sera dédié, d’une part, à l’analyse des contributions et apports de l’intelligence économique dans un contexte marqué par la complexité, et d’autre part, à l’interaction entre l’intelligence économique et l’innovation qui devrait permettre à l'entreprise, non seulement de surmonter les changements fréquents de l’environnement, mais également de façonner ces changements en sa faveur.
Finalement, nous présentons les résultats de ce travail de recherche.
L’intérêt de cette recherche découle principalement de l’approche théorique adoptée. Il s’agit, d’une part, d’explorer les apports de l’intelligence économique en termes de gestion de l’information et ce à travers une revue de littérature centrée sur ces deux concepts, et d’autre part, de montrer comment l’intelligence économique permet d'apporter des réponses efficaces et créatives, aux changements de l'environnement particulièrement dans des situations instables, incertaines et complexes.
En effet, depuis la publication des rapports (Martre, 1994) et (Carayon, 2003), les professionnels semblent avoir concentré leurs efforts, vers la mise en place de politiques et pratiques fortes et efficaces en termes d’intelligence économique, au détriment des soubassements théoriques. Face à ce constat, un effort théorique sur les concepts et les modèles de l’intelligence économique ainsi que les articulations possibles entre celui-ci et d’autres concepts proches (veille stratégique, surveillance, knowledge management…) semble nécessaire et cet article s’inscrit dans cette vision et a pour objet de présenter une contribution en la matière.
[…]
Parce que le monde change, les dirigeants doivent s’adapter (Brilman and Hérard, 2006). Ce constat a entrainé l’émergence de nouvelles pratiques managériales dont l’intelligence économique. Cette pratique managériale - étant un champ novateur en management- a été rarement étudiée dans sa globalité. Certaines études se sont focalisées sur une composante de l'intelligence économique, en l'occurrence la veille stratégique. D'autres études se sont focalisées sur l'étude d'une ou de plusieurs phases du processus de l'intelligence économique. Tout en admettant l'importance de ces études, nous pensons qu'elles sont insuffisantes et qu'il est important de prendre en considération l’ensemble des composantes de l’intelligence économique pour mieux cerner ses contours.
Partant de l’idée que l’information stratégique est une source génératrice d’avantage concurrentiel et de performance, cet article tente d’apporter quelques éclairages sur les apports de l’intelligence économique en matière de gestion des changements. Toutefois, pour mieux explorer les apports d’une démarche d’intelligence économique en termes d’interprétation de l’environnement de l’entreprise, un travail d'investigation sur terrain portant sur un échantillon d'entreprises semble inéluctable.

1. L’ENTREPRISE FACE À SON ENVIRONNEMENT
2. Enjeux de la gestion de l’information dans un contexte de changement
2.1. L’INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE : UN CONCEPT LARGEMENT DÉFINI
2.1.1. APPROCHE PAR DEFINITIONS
2.1.2. APPROCHE FONCTIONNELLE
2.1.3. APPROCHE PROCESSUELLE
3. L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE : UNE PRATIQUE MANAGERIALE POUR AFFRONTER LE CHANGEMENT
3.1.1. L’APPORT DE L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE : DECRYPTER L’ENVIRONNEMENT POUR POUVOIR DECIDER
3.1.2. L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE : MAITRISER LE CHANGEMENT AU TRAVERS L’INNOVATION
4. Résultats et Discussion
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