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Le développement de la bancassurance au Maroc : Cas de la BMCE Bank
 
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 87
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 214.89 KB
Extraits et sommaire de ce document
Pendant plus de quatre siècles, le métier de banque a été « l’art de faire fructifier l’argent » et Le secteur bancaire s’est d’avantage attaché à développer les métiers de banque d’affaires, de marché De capitaux, de banque des entreprises qu’a satisfaire les besoins de la clientèle des particuliers et élargir son audience. La déréglementation des marchés, la banalisation des produits, l’avivement de la concurrence, la plus grande bancarisation des clients et la situation économique difficile amènent les banquiers à redécouvrir le marché des particuliers et à se redéployer sur ce segment de clientèle. Dès lors, il est devenu impératif pour les banques de réorganiser l’offre de service financier et de s’intéresser davantage aux attentes de leur clientèle. Les établissements de crédit se sont ainsi fortement implantés sur le marché de l’assurance-vie, sur les quel leurs filiales occupent aujourd’hui une place de premier rang et sont en concurrence directe avec les assureurs traditionnels. Le thème choisi « la bancassurance : contrainte réglementaire et stratégie » s’inscrit dans une volonté de percer les mystères d’une nouvelle activité qui semblent être une innovation dans le système financier vu tous les réaménagements qui son développement exige. L’objet de se mémoire est de montrer que les institutions qui veulent réussir sur ce nouveau marché auront à faire un effort important de clarification et à définir un positionnement stratégique. Pour mener à bien notre mémoire sur le développement de la bancassurance au Maroc la première partie est un aperçu sur le marché bancaire et le marché des assurances marocain afin de répondre à des questions genre comment et pourquoi de la bancassurance. Et pour mettre la lumière sur la bancassurance dans une deuxième partie on va présenter les différents aspects de la bancassurance. Et pour terminé, comme troisième partie on propose une étude de cas de la BMCE Bank pour donné une description détaillée de cette nouvelle activité au Maroc.
Conclusion : Malgré le développement qu’a connu la bancassurance, il faut souligner qu’elle n’a porté que sur des produits basiques et à faible risque. Les primes d’assurance ne sont pas importantes et la gestion peu contraignante. Toutefois, le potentiel du marché est tellement vaste que l’avenir promet une forte évolution de cette gamme, il suffit que l’économie soit créatrice d’emploi et que les acteurs soient plus imaginatifs. La bancassurance est sans nul doute une véritable aubaine pour le secteur des assurances qui connaît un faible taux de pénétration. Le marché souffre, en effet, de la faiblesse du pouvoir d’achat, mais aussi du manque d’une culture assurance bien ancrée, notamment l’assurance – vie (une personne vivante a du mal à accepter de contracter une assurance-vie). Pour les banques aussi, la vente des produits de bancassurance ne peut qu’élargir davantage leur gamme de produits, fidéliser leurs clients et surtout assurer la croissance des marges bancaires par des rentrées régulières de fonds. Or, agents et courtiers en assurance ne l’entendent pas de cette oreille. Ils dénoncent une concurrence déloyale des banques et craignent une limitation de leur champ d’action mais se défendent par leur niveau de professionnalisme et par la qualité et la personnalisation du service au client. Les banques, quant à elles, considèrent la bancassurance comme une complémentarité et non une concurrence globale au réseau des intermédiaires d’assurances. La mise à contribution de ces derniers au niveau local permettra de lever l’ombre sur les points ayant motivé le législateur à exclure l’assurance dommage du champ de la bancassurance. Outre la limitation de champ d’intervention des banques, la branche soulève par ailleurs une autre interrogation relative à son développement. Il s’agit de la capacité de la maîtrise des canaux de distribution. Dans ce cas, il faut établir une séparation nette entre la vente d’une part et le traitement de l’autre. La maîtrise des canaux de distribution permet d’assurer la première mission. La banque peut le faire à travers son réseau et sa clientèle dont la structure est porteuse. Le marché de la bancassurance concerne surtout les particuliers. Or, 70% du produit net bancaire est généré par ce segment. Il suffit dont juste de focaliser les efforts sur l’approche. Le traitement quant à lui nécessite une formation et surtout des formes de partenariats banques-assurances qui dépendent désormais, des rôles de chacun des acteurs en fonction des stratégies à venir et avec ces synergies, chacun des intervenants du secteur y trouvera forcément son compte.

Partie I : Aperçu se la banque et l’assurance
Chapitre I : LA BANQUE

1.1 – Présentation du système bancaire Marocain
1.1.1 – Historique
1.1.2 – Définition de la banque
1.2 – Cadres juridique et institutionnel de la banque
1.2.1 – Cadre juridique
1.2.2 – Cadre institutionnel
1.2.2.1 – Le ministère des finances
1.2.2.2 – Bank Al Maghreb (BAM)
1.2.2.3 – Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM)
1.2.2.4 – La Direction des Assurances et de la Prévoyance Sociale (DAPS)
1.3 –La composition du système bancaire Marocain
Chapitre II : L’ASSURANCE
2.1- Vue panoramique du marché de l’assurance
2.1.1 – Définition
2.1.2 – Quelques précisions de vocabulaire
2.2– Cadre juridique et institutionnel des assurances
2.2.1 – Cadre juridique
2.2.1.1 - Avant code des assurances 2002
2.2.1.2 - Après code des assurances 2002
2.2.2 - Les institutions de régulation du secteur
2.2.2.1 - La Direction des Assurances et de la Prévoyance Sociale
2.2.2.2 - Le Comité Consultatif des Assurances Privées
2.2.2.3 – La Fédération Marocaine des Sociétés d’Assurance et de Réassurance (FMSAR)
2.2.2.4 – la fédération nationale des agents et courtiers au Maroc (FNACAM)
2.2.3 – Les acteurs de la scène de l’assurance
2.2.3.1 - L’État
2.2.3.2 - Les sociétés d’assurances
2.2.3.2.1 - Les sociétés commerciales
2.2.3.2.2 - Les mutuelles d’assurances
2.2.3.2.3 - Les organismes de prévoyance sociale
2.2.3.2.4 - Les organismes d’assistance
2.2.3.3 - La Société Centrale de Réassurance
2.2.3.4 - Les Intermédiaires en assurances
2.2.3.4.1 - Les agents généraux d’assurances
2.2.3.4.2 - Les courtiers
2.2.3.5 - Les experts
2.2.3.6 - Les Actuaires
2.2.3.7 - Les Consultants
2.2.3.8 - Les Ris Managers
2.2.3.9 - Les bureaux directs
2.2.3.10 - La bancassurance
2.3 – le marché d’assurance au Maroc
2.3.1-Chiffre d’affaire globale du marché des assurances
Chapitre III : La bancassurance : Le rapprochement de deux activités
3.1 – Définition de La bancassurance : une nouvelle formule
3.2- Historique de la bancassurance
3.2.1 – A l’international
3.2.1 – Au Maroc
3.3 – Conséquences sur le marché
3.3.1 – Les avantages
3.3.1.1 – Les avantages pour l’assureur
3.3.1.2 – Les avantages pour la banque
3.3.1.3 – Les avantages pour le consommateur
3.3.1.4 – Les avantages pour le législateur
3.3.1 – Les limites
3.3.1.1 – les limites d’ordre commercial
3.3.1.2 – les limites imposées par le marché
3.4– Monographie de la bancassurance
Partie II : Les différents aspects de la Bancassurance
Chapitre I : Aspect juridique et fiscal

1.1 – Volet juridique
1.1.1 – Avant le 07 Novembre 2002 : La loi bancaire de 1993
1.1.2 - Après le 07 Novembre 2002 : Le nouveau code des assurances
1.1.3 - Les zones de perméabilité de la bancassurance
1.1.3.1 - La distribution des assurances par les banques en tant qu'activité connexe
1.1.3.2 - La distribution des assurances par les banques en tant qu'activité annexe
1.1.4 – La conformité avec la loi
1.1.5 – Autres articles de loi
1.2 – Volet fiscal
1.2.1 – La taxe sur les contrats d’assurance
1.2.2 – La taxe Additionnelle
1.2.3 – La fiscalité des produits retraite
1.2.3.1 – En cas de non déduction des versements
1.2.3.2 – En cas de déduction des versements
1.2.3.3 – liquidation ou rachat de contrat dont les versements ont été déduits
1.2.4 – La fiscalité des produits d’épargne autre que la retraite
1.2.4.1 – Définition de la plus-value
1.2.4.2 – Cas d’un rachat partiel
1.2.4.3 – Cas d’une avance
1.2.4.4 – Cas de décès du souscripteur avant 10 ans de contrat
Chapitre II : Aspect comptable et financier
1.1 – Volet comptable
1.1.1 – présentation de la comptabilité bancaire
1.1.2 – La comptabilisation
1.1.1.1 - Ancienne intervention
1.1.1.2 - Nouvelle intervention
1.2 – Volet financier
1.2.1 – En termes d’émission de prime et de commission par PRODUIT
1.2.2 – En termes de prime et de commission par BANQUE
1.2.2 – En termes de prime et de commission par COMPAGNIE
Chapitre III : Aspect stratégique
3.1 – Les stratégies de coopération à l’échelle mondiale
3.2 – La filialisation
3.2.1 - La création d’une filiale d’assurance par la banque
3.2.2 - La création d’une filiale bancaire par une société d’assurance
3.3– La signature d'un accord de distribution sans prise de participation
3.4– La signature d'un accord de distribution avec prise de participation
Partie III : La bancassurance chez la BMCE Bank
Chapitre I : Le Groupe

1.1 – La société Holding
Chapitre II : Les partenaires de la bancassurance
2.1 – La BMCE Bank
2.1.1 – Historique :
2.1.1 – profil :
2.1.2 – Répartition du capital
2.1.3 – Les filiales
2.2 – La RMA Watanya
Chapitre III : La bancassurance BMCE - RMA Watanya
3.1 – L’accord de partenariat
3.2 La bancassurance au sein de la BMCE
3.2.1 – L’organisation
3.2.2– Les Produits1
3.3 – Les retombées financières
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