Apport des technologies de l'information et de la communication à la gestion des ressources humaines chez la société RTC
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 176
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 2.86 MB
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Extraits et sommaire de ce document
Au cours de ce siècle on assiste au passage de l’économie de production (matérielle) à une économie d’information et de savoir (immatérielle), qui consiste à chercher une productivité de plus en plus croissante. L’économie d’information et de savoir est une économie de réseaux où l’information est la source de création de la valeur ajoutée. Elle se caractérise par le développement d’une nouvelle génération de Technologies de l’Information et de la Communication TIC, à leur tête Internet.
En effet, ce nouveau contexte exige aux entreprises une adaptation plus profonde et rapide aux nouvelles règles de la nouvelle économie, notamment celle de l’information, qui favorise une bonne circulation de l’information, une appropriation des connaissances et leur compréhension.
Les nouvelles transformations de la gestion de l’entreprise supposent que « la gestion des flux d’information à l’intérieur des entreprises implique une interaction entre elles qui conduit à considérer les entreprises non plus comme des boites noires fermées sur leur environnement, mais plutôt comme des systèmes interagissant entre eux »1.
Les informations sont des matières premières que les entreprises doivent acquérir, transformer et traiter afin d’optimiser l’efficacité de l’ensemble des services au sein de celles-ci. De ce fait, le management de l’information dans l’entreprise telle que (collecte, traitement, échange, stockage, diffusion, etc), devient une dimension majeure de l’activité de l’entreprise et un véritable critère de sa performance.
Dans ce sens, les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont devenues des alliés privilégiés pour les entreprises puisqu’elles permettent à celle-ci de détenir des informations plus fiables et pertinentes et ce dans les meilleurs délais. Ainsi elles ont beaucoup facilité la circulation de l’information dans des bonnes conditions dans l’entreprise. Comme fonction des entreprises et discipline des sciences de gestion, la fonction des Ressources Humaines (FRH) est au même titre que les autres domaines, passée sous les feux de la rampe. Car elle est aussi entrée dans une phase d’adoption rapide des TIC, via l’intranet spécialisé, l’Internet et le développement de logiciels intégrés au gestion de l’homme.
Actuellement, les entreprises procèdent de plus en plus à l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans leurs Fonction Ressources Humaines. L’introduction de ces technologies a bouleversé le mode de fonctionnement de la fonction. Nous assistons en effet dans ce domaine à une réelle mutation, si l’on parle aujourd’hui d’E-GRH, c’est simplement parce que l’environnement de la fonction RH s’est transformé et principalement, parce que les TIC se sont développées et permettent de nouvelle applications dans le domaine de la GRH.2Donc, les nouvelles applications de l’informatique des ressources humaines ont fait émerger le concept de Gestion des Ressources Humaines électronique (E-GRH).
En effet, ce phénomène des technologies de l’information et de la communication est devenu un nouveau vecteur incontournable et indispensable par ses impacts sur la dynamique des organisations au regard notamment des transmissions des données en temps réel et d’autres services en terme de gain de productivité. Les technologies de l’’information et de la communication (TIC) constituent un enjeu majeur pour les pays en voie de développement dans l’espoir d’accélérer la modernisation de leur économie et de combler les écarts qui se creusent de plus en plus avec les pays développés.
Dans ce contexte, l’Algérie a multiplié depuis quelques années les initiatives tendant à favoriser l’accès à ces technologies de l’information et de la communication en tant que ces technologies sont devenues des moyens privilégiés pour les entreprises puisqu’elles leur permettent de détenir une information plus fiable et pertinente d’une part, et des outils de communications et d’échanges d’autre part.
La révolution du « on-line » est alors enclenchée et l’on voit apparaître un grand nombre d’outils en « e » s’intégrant de plus en plus à la FRH de l’entreprise, concernant des domaines variés tels que le recrutement, la formation, ou encore le management RH.
Pour comprendre la réalité et la contribution des TIC dans l’entreprise algérienne, notre recherche sur le terrain concerne la Région Transport Centre (RTC) qui a pour mission principale la valorisation optimale sur le long terme des ressources en hydrocarbures en Algérie et à l’internationale pour contribuer au développement économique et social. Nous avons choisi la (D.R.G.B) SONATRACH comme cadre de stage parce qu’elle répond valablement à notre problématique.
Cette recherche s’inscrit dans un domaine dont les préoccupations sont très actuelles. L’intérêt de notre étude pourrait être perçu sur deux plans principaux :
- Sur le plan académique : La Gestion des Ressources Humaines électronique (E-GRH) est un thème très récent et peu abordé, en Algérie très peu de travaux ont été réalisés sur le thème, cette étude vient dans une infime mesure s’ajouté à celle-ci.
- Sur le plan pratique : Elle pourra contribuer à fournir à l’entreprise une base sur laquelle elle s’appuyer pour mettre en place un système d’information RH efficace fondé sur les TIC lui permettant une meilleure circulation et partage de l’information. Notre premier objectif dans cette recherche consiste à identifier les technologies d’information et communication par apport à la gestion des ressources humaines dans une première partie, puis dans une deuxième partie nous cherchons à analyser l’impact de celles-ci sur la gestion des ressources humaines. Le second objectif de ce choix consiste à mesurer le niveau d’adaptation du personnel de l’entreprise à l’usage de ces technologies (TIC).
Dans cette perspective nous posons la problématique suivante : « Y a-t-il un apport de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur la Fonction des Ressources Humaines (FRH)?
Ceci nous amène à rechercher les réponses aux questions complémentaires suivantes : En quoi consiste « le E-GRH » et quels sont les aspects de la fonction ressources humaines influencés par les TIC dans l’entreprise Algérienne ? Quel est l’impact des Technologies de l’information et de la Communication (TIC) sur la Fonction des Ressources Humaines (FRH) dans l’entreprise RTC / SONATRACH? Quelles sont les transformations récentes de la fonction des ressources humaines en e-GRH ? Quelle est la réalité d’usage des TIC au sein de l’entreprise Algérienne, est-ce que l’usage de ces technologies rencontre des difficultés dans les organisations ? Quel est l’apport du Système d’Information Ressources Humaines (SIRH) fondé sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans la Fonction des Ressources Humaines (FRH) ?
Afin de mieux cerner les préoccupations suscitées, nous proposons les hypothèses suivantes que nous essayons de tester tout au long de ce travail de recherche : Hypothèse 1 :Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont devenues d’une part, des outils de communication incontournables qui facilite la coordination et la coopération dans le monde entier, et d’autre part un outil stratégique pour les entreprises. Hypothèse 2 : Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ont un impact positif sur la Fonction des RH et qui peuvent le réorganiser et la repositionner. Hypothèse 3:Le Système d’Information Ressources Humaines (SIRH) fondé sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) peut rendre la Fonction Ressources Humaines (FRH) plus performante.
Pour pouvoir répondre à notre problématique, confirmer ou infirmer ces hypothèses, nous avons adopté la démarche méthodologique suivante : La réalisation d’une recherche documentaire, qu'est basée sur l'exploitation de divers ouvrages, rapports, revues spécialisées ainsi que la consultation des sites Internet, etc pour définir le cadre théorique de cette recherche ; La réalisation d’une étude quantitative et qualitative, à ce propos, nous avons eu recours à la technique du questionnaire qui est un recueil des informations auprès du personnel de la RTC. Dans un deuxième temps nous avons utilisé l’entretien comme une deuxième technique de collecte des données qui a été effectué avec le responsable de la Fonction RH.
Notre mémoire se structure en deux parties, la première est une investigation théorique, dans laquelle nous allons mettre en évidence les différentes technologies de l’information et de la communication pouvant être intégrées dans l’entreprise. En outre, nous présentons le Système d’Information Ressources Humaines.
Cette partie s’organisera en deux chapitres. Le premier chapitres est consacré pour une étude théorique et conceptuel concerne les technologies de l’information et de la communication (TIC) et le Système d’Information Ressources Humaines (SIRH), dans lequel nous aborderons d’une part, des généralités sur les TIC et leur évolution et les changements apportés par ces dernières dans l’organisation, et d’autre part, le concept du Système d’Information Ressources Humaines, en développant son définition, ses composants opérationnels et décisionnels. Elles seront aussi présentées les étapes de la mise en place d’un SIRH.
Le deuxième chapitre traite l’avènement des TIC dans la GRH, d’où nous avons présenté la Fonction Ressources Humaines, à savoir : sa définition, son évolution...etc. Ensuit nous avons s’étaler sur le processus de l’intégration des TIC dans la FRH en mettant le point les transformations de la Fonction RH, de plus nous avons présenté la FRH à l’ère des TIC et l’impact résultant dans une section concernant l’implication des TIC dans la FRH ».
La deuxième partie concerne l’étude pratique, dans laquelle nous allons présenter en premier lieu l’entreprise choisie, ensuite présenter la méthodologie utilisée dans la recherche. En second lieu nous essayons d’identifier les différentes TIC intégrées dans l’entreprise RTC, d’analyser le niveau d’intégration des TIC dans la Fonction RH de l’entreprise et de mesurer l’impact de l’implantation de ces technologies sur l’ensemble des services de la Fonction RH.
CHAPITRE I : LES TIC ET SIRH
Section 1 : Les Technologies de l’Information et de la Communication
Section 2 : Système d’Information des Ressources Humaines
CHAPITRE II : L’AVENEMENT DES TIC DANS LA GRH
Section 1 : L’émergence et développement de la GRH
Section 2 : Implication des TIC dans Fonction RH
CHAPITRE III : PRESENTATION DE L’ORGANISME D’ACCUEIL ET LA METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE
Section 1 : Présentation de l’organisme d’accueil
Section 2 : Présentation de la méthodologie de la recherche
CHAPITRE IV : PRESENTATION ET DISCUSSION DES RESULTATS
Section 1 : Identification des TIC dans la RTC
Section 2 : Présentation des résultats de l’enquête
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