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La démarche de réalisation d’un tableau de bord de gestion
 
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• Type de document : Extrait de livre
• Nombre de pages : 137
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 451.5 KB
Extraits et sommaire de ce document
Chapitre 7. Considérations générales et conditions facilitantes
Ce chapitre constitue une introduction générale à la méthode de réalisation de tableaux de bord. Il présente succinctement l’approche, les étapes de la méthode de réalisation de tableaux de bord et fournit une perspective d’ensemble sur les facteurs de succès et les conditions de réussite d’un tel projet. Nous explorons en particulier les considérations organisationnelles, humaines et techno-informationnelles. Nous terminons avec le casting, c’est-àdire la présentation des divers intervenants possibles et de leur rôle respectif. Nous insistons sur la nécessité qu’il y ait une grande collaboration à un tel projet collectif, aussi bien de la part des gestionnaires utilisateurs intéressés, des gestionnaires promoteurs que des divers spécialistes appelés à intervenir aux différentes étapes.
[...]
Chapitre 8. L’étape 1 : l’organisation du projet : études d’opportunité, de faisabilité et plan de réalisation
Cette étape ressemble à la première étape de tout projet de développement de système d’information ou de gestion. Après avoir décrit les éléments pertinents de l’organisation, nous entreprenons les études d’opportunité et de faisabilité qui consistent à relever les possibilités de développement ou d’amélioration, à cerner l’envergure du projet, d’une part, en fonction de la pertinence et de la faisabilité d’un tableau de bord de gestion dans les divers secteurs visés, et, d’autre part, en fonction d’un diagnostic signalant dans quelle mesure l’organisation est prête à amorcer correctement une démarche TBG. Nous concluons cette étape par un plan de réalisation comprenant, entre autres, les activités, les intervenants et leurs responsabilités, et le calendrier.
[...]
Chapitre 9. L’étape 2 : L’identification des préoccupations de gestion et des indicateurs : le profil de performance du secteur ciblé
À cette étape, nous apprenons comment déterminer les éléments de gestion à mesurer et les indicateurs correspondants. Nous décrivons, d’abord, le secteur visé et nous en précisons la mission, les objectifs, les préoccupations de gestion et les cibles chiffrables en fonction de la perspective choisie pour mesurer la performance. Puis, nous identifions les indicateurs pertinents à retenir correspondant à ces préoccupations et objectifs, en fonction des données ou des indicateurs existants et en s’inspirant des indicateurs génériques proposés dans la banque d’indicateurs. Parmi ces indicateurs à la fois voulus et disponibles, nous choisissons les indicateurs pertinents, suffisants et exploitables. Pour documenter cette étape, nous utilisons le tableau préoccupationsindicateurs et le tableau inventaire des données disponibles.
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Chapitre 10. L’étape 3 : Le design des indicateurs et du tableau de bord, premier volet : les paramètres et la représentation visuelle des indicateurs
L’étape 3 vise à définir et à décrire correctement les indicateurs retenus et à préciser leurs paramètres, leur représentation et leur agencement sous une forme évocatrice. Étant donné le volume imposant de considérations théoriques, méthodologiques et pratiques à traiter, nous décrivons cette étape dans deux chapitres, correspondant aux deux volets du design : 1) la production, pour chaque indicateur, d’une fiche-indicateur (notre outil de documentation), et 2) le design du tableau de bord (les indicateurs agencés en panoramas). Pour le premier volet, il s’agit de consigner les paramètres suivants dans des fiches-indicateurs : la définition et les caractéristiques des indicateurs, les bases de référence et de comparaison (objectifs et balises, etc.), les formes de représentation (tableau, graphique et pictogramme), l’interprétation et l’utilisation possibles.
[...]
Chapitre 11. L’étape 3 : Le design des indicateurs et du tableau de bord, deuxième volet : l’agencement des indicateurs et le design visuel du tableau de bord
Nous abordons dans ce chapitre le second volet de l’étape 3, soit le design du tableau de bord : nous explorons les agencements possibles des indicateurs en pages ou panoramas normalisés selon les unités de gestion et nous évoquons les possibilités de navigation ad hoc pour l’exploration des indicateurs ventilés ou l’agencement personnalisé de tableaux de bord en temps réel.
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