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Osez parler en public (Livre)
Extraits et sommaire de ce document
La communication est un passage obligé pour entrer en relation avec autrui. J’ai toujours comparé l’art de la parole publique à la peinture – pour laquelle, soit dit en passant, je n’ai pas grand talent. Mais je suis convaincu que si je prends le temps de comprendre, si j’apprends à maîtriser le dessin, à marier les couleurs et à manier le pinceau, j’arriverai peut-être, à force de pratique, à oublier la technique pour créer des tableaux intéressants. C’est exactement la même chose pour la parole en public. Tout le monde «sait» parler en public, comme tout le monde «sait» dessiner. Il y a toutefois des trucs et des astuces qu’il faut connaître et maîtriser si l’on veut tirer pleinement parti de chacune de ses prestations en public. Les meilleurs orateurs vous diront tous combien il est exaltant de voir l’effet qu’on arrive à provoquer sur les foules ou sur les gens lorsqu’on leur parle. C’est ce qui fait la différence entre un mauvais et un bon politicien, dont l’art consiste à convaincre les autres de la justesse de son point de vue. C’est ce qui distingue un comédien talentueux qui arrive à nous persuader du réalisme de son personnage par la justesse de son interprétation. L’art de la parole en public n’appartient pas qu’aux politiciens, aux comédiens ou à certains patrons de grandes entreprises. Même si, comme le disait le vieux sage, ce ne sont pas toujours ceux qui savent le mieux parler en public qui ont les choses les plus intéressantes à dire, nous avons tous l’obligation de devenir de meilleurs communicateurs et cela, dans notre propre intérêt. En effet, certains philosophes qui se sont penchés sur la question estiment que 85% de notre réussite dans la vie dépend de notre habileté à communiquer avec les autres. En y pensant bien, on conviendra facilement que formuler maladroitement son opinion, ne pas l’exprimer clairement, c’est un peu comme être incapable de penser. C’est presque ne pas exister.
Je n’ai pas ici la prétention de vous amener à croire qu’un Cicéron, célèbre orateur romain, sommeille en chacun de vous. Même avec beaucoup de pratique, certains auront toujours de la difficulté à communiquer avec brio. Pourtant, je suis persuadé que vous pouvez, comme d’autres avant vous, devenir des communicateurs plus efficaces en appliquant avec rigueur certaines techniques de base. C’est le but que je poursuis dans ce livre. C’est généralement la préparation, ou plutôt le manque de préparation, qui est le problème le plus important de celles et ceux qui veulent s’exprimer en public, quelle que soit la situation. On tient pour acquis qu’on est prêt à faire tel exposé ou telle entrevue avec un journaliste, qu’on connaît son sujet, qu’on sait à qui on parle, qu’on maîtrise son environnement et… c’est justement là que le piège se referme. Il faut donc y mettre l’effort et appliquer le conseil que La Palice prodiguerait sans doute : « Pour être prêt, faut se préparer!». Préparer sa présentation, soit! mais aussi, bien se préparer soimême. Il faut s’exercer à devenir un meilleur communicateur. On n’est jamais trop préparé pour faire une bonne présentation ou une bonne intervention en public. J’ai moi-même reçu un jour ce judicieux conseil d’un vieux pro des relations publiques: en communication, il ne faut jamais rien tenir pour acquis. Il faut s’exercer, se préparer à tout, tout vérifier et revérifier encore. Bien sûr, d’autres avant moi ont écrit sur cet important sujet. Je n’ai pas la prétention de réécrire l’histoire. Toutefois, après plus de 30 ans dans ce métier et des dizaines de milliers d’heures passées comme communicateur professionnel, notamment à aider des centaines de personnes à mieux s’exprimer en public, j’ai voulu ajouter ma pierre à l’édifice. J’ai rédigé ce livre sur les communications orales de la même façon que je les enseigne aux gens qui me font confiance. Je l’ai écrit de la manière dont j’en parle. J’ai volontairement adopté un style clair, facile de lecture et d’emploi, sur le ton du conseil pratique, en faisant intentionnellement abstraction des envolées académiques et des références savantes. En terminant, permettez-moi ce conseil: ne refusez jamais les occasions qui se présenteront à vous de parler en public. Provoquezles même. Avec le temps et la pratique, cela deviendra plus facile et même plus agréable que vous ne le croyez. Plus vous vous exprimerez devant un auditoire, plus vous apprendrez à manier un outil qui deviendra irremplaçable et indispensable. J’espère vous avoir convaincu de l’importance d’apprendre à vous préparer à mieux communiquer. L’art de communiquer efficacement votre pensée deviendra pour vous un atout majeur, comme il l’a été de tout temps pour celles et ceux dont l’histoire a retenu les noms. Vous êtes prêt ? Allons-y ! Table des matières : PREMIÈRE PARTIE – SE PRÉPARER À PARLER EN PUBLIC Chapitre 1 – Les fondements de la communication ou comment en tirer pleinement profit Chapitre 2 – Trois règles de trois La première règle de trois: nous sommes perçus, vus et entendus La deuxième règle de trois: vous, je, nous La troisième règle de trois: informer, convaincre, émouvoir Chapitre 3 – Préparer son intervention Le contenu Le plan Les éléments du contenu Chapitre 4 – La préparation matérielle Livrer un discours écrit Apprendre son texte par coeur Les cartons ou fiches Les supports visuels comme aide-mémoire Le télésouffleur Chapitre 5 – Les supports visuels et les autres outils de présentation Les types de supports visuels Le nombre de supports visuels Employez des acétates électroniques pertinents L’utilisation d’un tableau à feuilles mobiles La distribution de matériel Chapitre 6 – La logistique La salle L’équipement L’exécution de votre prestation Les solutions de rechange L’environnement Chapitre 7 – Travailler sur soi Respiration, projection et pose de la voix Le trac DEUXIÈME PARTIE – PARLER EN PUBLIC Chapitre 8 – Communiquer avec un auditoire Le discours ou la présentation devant un groupe La guerre des sexes Le «plan B» Présentation d’un conférencier et remerciements Chapitre 9 – Gérer la période de questions Ce qu’il faut faire Ce qu’il ne faut pas faire Le débat contradictoire Chapitre 10 – Communiquer avec un interlocuteur L’entretien L’entrevue de sélection La critique La gestion des conflits Réussir une négociation Chapitre 11 – Communiquer en affaires Des réunions efficaces Le contact téléphonique Les relations avec la clientèle Les «dix commandements» des relations avec le client Les clients difficiles Chapitre 12 – Les relations avec les médias Trois secrets importants Négocier et préparer une interview Les trois éléments d’une réponse La façon de répondre aux médias Être et paraître à la télévision Les différentes sortes d’interview Les «dix commandements» des relations avec les médias Chapitre 13 – La gestion de crise Prévoir la crise et la régler avant qu’elle ne se développe La crise et les médias Conclusion Bibliographie Ces documents peuvent également vous intéresser !
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