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Réalisation d’une étude de marché au profit du cabinet de conseil en entrepreneuriat Benevolus
 
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 41
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 643 KB
Extraits et sommaire de ce document
Dans les sociétés modernes, L’entrepreneuriat se trouve aujourd’hui au coeur du développement humain. Il donne des perspectives sur l’avenir, favorise l’expression du potentiel des personnes et ouvre des espaces de liberté insoupçonnés de progrès correspondant à leur quête de sens. Considéré comme étant l’un des leviers stratégiques pour la création des emplois et des richesses au niveau d’une nation. « L’entrepreneuriat, en tant que discipline, connait ces dernières années un intérêt particulier de la part de la communauté scientifique spécialisée du domaine, cet intérêt est dû à l’engouement pour L’entrepreneuriat de façon générale et la création d’entreprise de façon particulière, de la part des pouvoirs publics et des jeunes lauréats, respectivement en tant que facteur déterminant dans le développement économique et facteur de diminution du taux de chômage. ». L’acte d’entreprendre est vital dans la mesure où il constitue une formidable voie de réalisation de soi, favorise un mouvement plus collectif de création de richesses économiques et /ou sociales et améliore le bien être collectif. La diversité des initiatives entrepreneuriales participe à une adaptation plus fine de l’économie aux besoins de la société en matière d’emploi, de santé, d’environnement ou encore de la lutte contre les exclusions ou les inégalités sociales. L’entrepreneur est un individu innovateur, moteur de la croissance économique et créateur de richesses, il est en effet un acteur de justice sociale dans ses efforts de réconciliation de l’économique, du social et de l’environnemental. En plus positionner son projet dans une perspective plus généreuse, plus altruiste procure un véritable élan vital au projet et fonde l’engagement des parties prenantes. Le présent rapport explique la mission du stage, la méthode d’approche et l’outil qui on permit la réalisation de cette mission. La mission durant le dit stage est l’élaboration d’une étude de marché afin de cerner les besoins de la clientèle potentielle à travers les difficultés et les obstacles que connait l’entrepreneuriat au Maroc pour améliorer les services du cabinet. Résultat : Mettre à la disposition du cabinet les informations nécessaires pour les adapter aux services du cabinet et même si nécessaire proposer et/ou annuler quelques prestations de service, s’il s’avère que la clientèle a besoin d’un tel service et non par d’autre. Le résultat souhaité d’après cette mission c’est une clientèle satisfaite et un plan de communication adéquat à la cible du Cabinet. La méthode d’approche : Est l’élaboration d’une étude de marché du besoin de la clientèle, en d’autre termes son intérêt est la collecte des informations concernant les besoins et les attentes de la clientèle potentielle. En commençant tout d’abord avec les études secondaires et puis primaires, durant cette dernière, le type d’approche suivi est l’étude quantitative par un questionnaire contenant des questions à multiples choix.
Conclusion : Comme il est déjà cité, la mission de ce stage est l’élaboration d’une étude de marché sur le besoins de la clientèle potentielle du cabinet BENEVOLUS, avec l’approche quantitative afin d’adapter les services du cabinet aux besoins des clients pour augmenter leur satisfaction et bien sûr améliorer la compétitivité du cabinet. Au terme de cette étude, il serait bien prétentieux de répondre par l’affirmative que les réalités de l’entreprenariat au Maroc sont d’une grande complexité. Néanmoins, cela ne sera plus un découragement pour les jeunes entrepreneurs car BENEVOLUS est un vrai coup de pousse pour eux dans toutes phases avant, durant et post-création du projet de réalisation de leurs propres entreprises. Ce besoin de formation et d’accompagnement a été justifié par les réponses reçues d’après le questionnaire, et surtout les témoignages des nouveaux porteurs de projet et des spécialiste en entrepreneuriat durant le séminaire international ; « Jeunes, Genre et employabilité organisé par l’association américaine FHI 360° à Rabat. Alors le premier résultat voulu de cette mission qu’est de fournir au cabinet les données nécessaire utiles à la satisfaction de sa clientèle, a été réalisé et ce grâce à l’accompagnement de mon encadrant Dr. Abdallah ABIL et mon tuteur de stage Mr. Marouane El MOUTAOUAKIL, aussi pour leurs conseils dans un premier lieu et l’efficacité de la méthode d’approche et surtout de l’outil utilisé dans un deuxième lieu. La question qui s’impose est : est ce que ces informations mises à la disposition du cabinet seront aussi utiles pour la réalisation du deuxième résultat souhaité d’être atteindre durant le dit stage, qu’est le plan de communication19 et la promotion des services du cabinet ?

CHAPITRE I : PRESENTATION DU THEME DU STAGE, DE LA STRUCUTURE D’ACCUEIL ET DE LA METHODE D’APPROCHE
1.1 Présentation du thème du stage
1.1.1 L’entrepreneuriat au Maroc
1.1.2 Les types et formes d’entrepreneuriat Marocain
1.1.3 L’intervention de l’entreprise d’accueil dans le secteur de l’entrepreneuriat
1.2 Présentation de la structure d’accueil : BENEVOLUS un cabinet de conseil en entrepreneuriat
1.2.1 la structure et l’organisation interne du cabinet
1.2.2 Objectifs et missions du cabinet
a. Mission
b. Objectifs
1.2.3 Les domaines d’intervention du cabinet
1.2.4 Motifs du choix du cabinet BENEVOLUS
1.3 La méthode d’approche
1.3.1 La démarche de l’étude de marché
a. Définition du problème
b. Conception du plan d’étude
c. Collecte d’informations
d. Analyse des résultats
e. Présentation des résultats
1.3.2 L’outil de l’étude quantitative : « le questionnaire »
a. Types de questions
b. L’échantillonnage
Chapitre II : L’ELABORATION D’UNE ETUDE DE MARCHE AU PROFIT D’UN CABINET DE CONSEIL
2.1 Les objectifs de l’étude de marché
2.2 Les composantes du processus de l’analyse du questionnaire
2.2.1 L’élaboration des rapports
a. le traitement informatique
b. L’analyse du questionnaire
2.2.2 Résultats et constat de l’étude
a. Constats
b. Atouts
c. Limites et contraintes du questionnaire
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