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Etude de l’impact des systèmes d’information sur la gestion des approvisionnements dans l’industrie automobile
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Type de document : Article académique
Nombre de pages : 21
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Extraits et sommaire de ce document
Une très grande variété de produits, des cycles de vie raccourcis, une demande volatile, imprévisible et de plus en plus exigeante, une pression concurrentielle accrue, ainsi que la prolifération des nouvelles technologies de l’information et de la communication, sont des caractéristiques majeures de l’environnement et du contexte économique actuels dans lequel opèrent les entreprises industrielles.
L’industrie automobile n’échappe pas à cette réalité imposée par le marché. Les entreprises faisant partie de ce secteur doivent gérer de multiples interfaces avec leurs clients et fournisseurs. Leur réussite individuelle est en effet largement liée aux réactions, aux compétences et à la performance de chaque acteur de la chaîne logistique globale. L’importance de la dimension inter organisationnelle du pilotage des flux est un phénomène établi et désormais incontestable.
Les technologies de l’information et de la communication occupent un rôle central pour les industriels automobiles, en aidant ces derniers à coordonner et à synchroniser leurs flux physiques et informationnels grâce à un partage et à une gestion continue de données à travers l’ensemble des maillons de la Supply Chain. L’approvisionnement représente un maillon particulièrement critique et délicat à gérer pour les industriels automobiles, notamment à cause de la diversité des références et du grand nombre d’interlocuteurs avec lequel l’entreprise interagit sur cette partie de la chaîne logistique.
Dans cet article, nous proposons d’étudier l’impact des systèmes d’information sur la gestion des approvisionnements dans l’industrie automobile, en ayant recours à une étude qualitative à caractère exploratoire, dans laquelle nous interrogerons trois équipementiers automobiles situés dans la Zone Franche de Tanger.
[…]
Notre étude nous a ainsi donné l’occasion de relever certains aspects relatifs à l’impact des systèmes d’information sur la gestion des approvisionnements en milieu industriel, et plus précisément dans l’industrie automobile.
Après une revue de littérature, nous avons mené une enquête qualitative auprès de trois équipementiers automobiles implantés dans la Zone Franche de Tanger. Les données que nous avons pu collecter à l’aide de notre guide d’entretien nous ont permis de dégager trois types impacts des systèmes d’information sur la gestion des approvisionnements. Tout d’abord impacts opérationnels, liés notamment à la maîtrise des niveaux de stock. Ensuite, des impacts organisationnels caractérisés par la réduction de la complexité des tâches du service responsable de la gestion des approvisionnements.
Aussi, dans certains cas, les systèmes d’information auraient tendance à pousser les managers à être plus exigeants envers leurs collaborateurs, en demandant des rapports plus détaillés et plus fréquents, et en étant moins tolérants face aux erreurs. Enfin, des impacts stratégiques, en contribuant à l’amélioration des collaborations inter et intra organisationnelles.
Nous avons tenté à travers notre article d’étudier une thématique peu abordée dans la littérature scientifique, qui est celle des impacts des systèmes d’information en milieu industriel, et plus spécialement dans l’industrie automobile. Nous proposons à travers notre travail d’apporter une modeste contribution aussi bien au niveau théorique que managérial. Au niveau théorique, en proposant une littérature, certes, non exhaustive, mais riches à plusieurs niveaux, et en exposant tous les détails de la partie empirique de notre recherche.
Au niveau managérial, la thématique abordée est d’une importance capitale pour les managers opérant dans l’industrie automobile, vue la place stratégique qu’occupe la gestion des approvisionnements dans cette industrie et sa dépendance vis-à-vis des technologies de l’information. Comprendre et envisager les impacts et les enjeux de ces dernières permettrait aux managers de mieux maîtriser les activités liées à l’approvisionnement.
Comme tout travail de recherche, notre étude comporte certaines limites. Tout d’abord, la population étudiée, qui peux paraître restreinte (trois multinationale). Ensuite, le choix de la Zone Franche de Tanger ne permet pas d’exclure l’influence du facteur géographique et culturel sur les résultats que nous avons pu dégager.
A cet effet, des perspectives intéressantes s’offrent à nous. Il serait judicieux de compléter notre étude exploratoire par une étude quantitative sur un échantillon plus vaste d’entreprises, couvrant une zone géographique plus importante (mener l’étude au niveau national par exemple). Les résultats de cette étude quantitative pourraient ensuite être confrontés avec ceux de notre étude qualitative, afin de vérifier ou de réfuter la véracité des conclusions que nous avons pu dégager.

2. Revue de littérature
2.1 L’impact des systèmes d’informations dans la littérature scientifique
2.2 L’approvisionnement : un maillon stratégique de la Supply Chain Automobile
3. Méthodologie et outils de recherche mobilisés
4. Terrain d’étude et profil des acteurs interrogés
5. Plan de recherche et analyse des résultats
6. Conclusion et implications théoriques et managériales
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Jumia