Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Proposition d'un système de tableaux de bord pour la société Dawnize International
 
accéder au document
• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 52
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 381 KB
Extraits et sommaire de ce document
Au Maroc, le secteur textile-habillement est le premier pourvoyeur d'emploi du secteur industriel. Secteur à forte intensité de main d’oeuvre, qui est plus féminine (71% de l’effectif total sont des femmes), il joue également un rôle économique de premier ordre. Il génère en particulier plus du tiers de la valeur des exportations globales des industries de transformation. L’industrie du textile-habillement (TH) est l’un des secteurs industriels les plus globalisés et aussi un des plus libéralisés. En fait, en raison de ce processus de libéralisation, l’intensité de la compétition internationale s’est accrue au fil des années et de nombreux pays, engagés dans le commerce mondial des produits Textile habillement, éprouvent aujourd’hui des difficultés à maintenir leur position sur le marché mondial. Le Maroc n’échappe pas à cette règle et ce secteur connaît actuellement des difficultés. Il doit faire face à une profonde restructuration pour renforcer sa productivité et améliorer sa compétitivité internationale, notamment dans la perspective du démantèlement complet de l’Arrangement Multifibres du GATT et de la mise en oeuvre des accords de l’OMC ainsi qu’en vue de la préparation à l’entrée en vigueur de la zone de libre-échange avec l’Union européenne en 2010. La filière textile-habillement marocaine conserve cependant un fort potentiel de développement qui repose sur une mise à niveau des entreprises et un repositionnement des activités pour tirer profit des domaines dans lesquels la compétitivité du Maroc face aux concurrents internationaux est restée intacte ou peut être améliorée.
En effet , la complexification de l’environnement dans lequel évolue l’ensemble des entreprises et la croissance spectaculaire de l’incertitude qui en découle ont conduit les managers à développer une capacité d'anticipation, d'adaptation et de réaction rapide leur permettant à la fois le contrôle des opérations et des activités quotidiennes, la gestion des comportements et des attitudes individuelles dans l’entreprise et son pilotage stratégique dans une perspective de gestion permanente et effective des risques internes et externes. Pourtant, le décideur en situation n'attend pas que nous lui proposions une masse informations non structurées. Il ne suffit pas de dire: " toute information est dans cette base, servez-vous !" même si cela est vrai nous pouvons sérieusement en douter, nous ne soulagerons pas le décideur de ses préoccupations.
Ce n'est pas le poids de la paperasse et l'abondance des informations traitées à des vitesses extraordinaires par les ordinateurs qui sont pertinents mais il faut tout simplement les reprendre dans le bon sens et repartir des préoccupations des décideurs. Le tableau de bord regroupant des indicateurs pertinents de pilotage, assistant du décideur à part entière est bien l'élément clé du système décisionnel de l'entreprise. La conception du système de tableaux de bord est certes une aventure passionnante et une question, par essence, délicate mais pour accéder aux clés du succès, tel système doit être un modèle de pilotage propre au secteur de l'entreprise et tenir compte de ses particularités et son environnement.

Partie I : la nécessité d'un système de tableaux de bord pour la société DAWNIZE INTERNATIONAL
CHAPITRE 1 : Présentation de la société

1. Fiche signalétique
1.1- Identification
1.2- Les actifs
1.3- Le cycle d’exploitation
1.4- L’organigramme
2. Système d'information actuel
CHAPITRE 2 : le cadre théorique du tableau de bord
1. Aperçu général sur les tableaux de bord
1.1- Notion des tableaux de bord
1.2- Conditions d'élaboration d'un tableau de bord
2. La place du tableau de bord parmi les autres outils du contrôle de gestion .
CHAPITRE 3 : Le pourquoi d'un système de tableaux de bord pour la société DAWNIZE INTERNATIONAL
1. les insuffisances du système actuel
1.1- L’insuffisance des outils comptables et budgétaires
1.2- La perte de précision
1.3- L’inexploitation ou la mal exploitation de l’information
1.4- L’absence de coordination et d’une vue d’ensemble…
2.les apports du système de tableaux de bord
2.1- La délégation et la communication
2.2- La synthétisation et la coordination
2.3- Le diagnostic et l’alerte
2.4- L’alimentation du processus de décision
2.5- La mesure de la performance
Partie II : la conception d'un réseau de tableaux de bord
CHAPITRE 1 : les différentes étapes adoptées

1. Détermination des grandes orientations du projet
2. Les différents services concernés en clarifiant les responsabilités
3. Le recensement des besoins des utilisateurs
4. Identification et sélection des indicateurs pertinents
5. L'inventaire des informations existantes
6. La construction des tableaux de bord
7. La collecte des informations
CHAPITRE 2 : projet du système de tableaux de bord: cas de la société DAWNIZE INTERNATIONAL
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Web Hosting
Contact