Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

La réalisation informatique d’un système d’information pour décideurs (SID)
accéder au document
Nombre de pages : 16
Format : .Pdf
Taille du fichier : 65.83 KB
Nombre de consultations : 88
Note : note (0 votes)
Extraits et sommaire de ce document
L’informatisation d’un système de tableaux de bord constitue un travail complexe à effectuer et nécessite des investissements importants, surtout si l’on veut se doter d’un support informatique convivial et accessible dont l’apprentissage et l’utilisation sont relativement faciles. C’est ici que les spécialistes en informatique entrent en jeu. Notre objectif n’est pas de reprendre en détail et de façon technique les étapes de développement d’un système informatique. Nous visons plutôt à présenter les activités d’informatisation générales et surtout à couvrir les principaux aspects permettant à l’ensemble des intervenants, premièrement, de comprendre globalement ce que les informaticiens font et, deuxièmement, de participer, s’ils le désirent, à l’orientation de ce développement, à l’évaluation des options et au choix d’un système. Cette étape vise à préciser les aspects informatiques du système de tableaux de bord, c’est-à-dire les SID à développer ou à acquérir et les adaptations et ajouts correspondants à faire aux systèmes d’information existants. Comme nous l’avons mentionné au chapitre 7, certaines étapes de la démarche peuvent être itératives et simultanées. Cette quatrième étape en est l’exemple type. Elle s’effectue souvent de façon dynamique, d’abord avec l’étape précédente, soit le design des « panoramas » du tableau de bord où l’on teste les divers modes de représentation, d’agencement des indicateurs, etc. Et si l’on commence avec un prototype dans un site pilote, il faudra bien avoir acquis préalablement un ou des logiciels, ou, au moins, des modules d’évaluation de divers fournisseurs, ou développer un module maison suffisamment avancé pour réaliser le prototype de tableau de bord ! Cette étape peut aussi être réalisée en parallèle avec une première itération de l’étape suivante, une implantation pilote du tableau de bord : on conçoit une partie du prototype, on l’informatise, puis on procède à son implantation au site pilote, on le teste et l’évalue, enfin on le corrige ; il est ensuite possible de refaire la boucle pour un ensemble plus étendu d’activités et d’utilisateurs. On pourrait aussi tester plus d’un logiciel SID avec un échantillon d’utilisateurs avant de faire un choix définitif, créant ainsi autant de cycles itératifs d’implantation et d’évaluation. C’est dire qu’il est illusoire d’espérer informatiser un système de tableaux de bord d’un seul coup et dans un ordre séquentiel strict. D’ailleurs, les principales activités d’informatisation qui suivent sont elles-mêmes souvent effectuées concurremment par le service informatique ou par des spécialistes de systèmes, par l’équipe plus large de développement et par le fournisseur ou l’impartiteur du système une fois le choix effectué. Notons finalement que toutes les activités touchant directement l’utilisateur (choix d’écran, test du prototype, analyse de pertinence de l’output, etc.) devraient être menées en collaboration étroite avec l’équipe de réalisation de tableaux de bord et, surtout, avec les gestionnaires du site pilote ou directement concernés par le prototype.

Sommaire de ce document :
1. L’étape 4 en général
2. Les préoccupations reliées à l’informatisation des tableaux de bord
3. Les principales activités d’informatisation
3.1. La sous-étape 4.1 Design de la structure du SID : schémas informationnel et technologique
3.2. La sous-étape 4.2 Choix technologique : équipements et logiciels
3.3. La sous-étape 4.3 Analyser les modifications et ajouts à faire aux systèmes d’information existants
3.4. La sous-étape 4.4 Réalisation technique du système de tableau de bord
3.5. La sous-étape 4.5 Tests et installation du prototype au site pilote
4. Un « bon » SID
4.1. Un système orienté vers les utilisateurs
4.2. Un système techniquement évolué
Ces documents peuvent également vous intéresser !
# Audit du système d’information des ressources humaines de l’institut universitaire de la côte
# La rectitude des systèmes d’information comme moyen de détection des difficultés de l’entreprise
# L’impact de la gestion financière et comptable informatisée sur la prise de décision : Cas de la société Fibrociment
# Impact de l’usage des systèmes d’information sur la performance des organisations
# Proposition d’amélioration du système d’information de gestion pour les besoins du reporting chez Total Maroc
# Refonte d’un système d’information et son impact sur le contrôle de gestion au sein d’une concession automobile
# Gestion des licences logicielles dans un réseau d’entreprise : Cas de Marjane Holding
# L’apport d’un Système d’Information intégré à la couverture médicale de base au Maroc
# Refonte du Système d’Information Comptable chez le Crédit Immobilier et Hôtelier (CIH)
# Réalisation d’une application de gestion des données pour la société Sud Concession Automobile
# Conception d’un système d’information comptable et financier pour la société Gio Moda Uomo
# Paramétrage des tables de la comptabilité générale et analytique dans l’ERP Adonix X3
# Mise en place d’un Datawarehouse chez Lafarge Maroc
# L’apport du système d’information à la fonction RH : Cas de l’entreprise Cevital
# La contribution des systèmes d’information dans la performance des entreprises : Cas de l’entreprise Metidji
# Adéquation du système d’information à la fonction de veille stratégique chez Sud star Auto
# Le rôle du système d'information dans l'optimisation de la chaine logistique de Cevital
# Management du système d’information chez la société Ramdy
# Le système d'information marketing chez l’Entreprise Portuaire de Bejaia
# La contribution du système d’information à l’efficacité de la gestion chez la société Sonelgaz

Correction
Jumia