Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Le poids de la logistique portuaire dans l’activité économique au Maroc
 
accéder au document
• Type de document : Extrait de mémoire
• Nombre de pages : 08
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 1.9 MB
Extraits et sommaire de ce document
A. Le poids de la logistique portuaire dans l’activité économique
Avec plus de 8 milliards de tonnes de marchandises transportés en 2010, le transport maritime représente 80 % des échanges mondiaux, et constitue 4 % du prix final des biens manufacturés. Cette proportion atteint 10 % à 20 % pour les matières premières agricoles, et jusqu’à 25 % à 30 % pour les matières premières industrielles.
Bénéficiant de la croissance des échanges mondiaux, le transport maritime international connaît un développement soutenu, principalement imputable aux pays émergents qui représentent 45 % des exportations mondiales et la moitié des flux des IDE mondiaux.
[…]
Au Maroc, les ports assurent 98 % de échanges externes du Royaume et constituent de ce fait un secteur vital pour son économie, doivent, non seulement contribuer à l’amélioration de la compétitivité de l’économie nationale, mais aussi, saisir l’opportunité offerte par le transport maritime international en se positionnant dans ce secteur, notamment au niveau de la Méditerranée et de l’Europe.
A cet effet, vu la position géostratégique avantageuse du pays, Il est important de comprendre le rôle majeur que peut jouer le Maroc et les ports marocains dans les échanges mondiaux. Pour moderniser son secteur portuaire, le Maroc a déjà mis en oeuvre une réforme portuaire avec notamment l’introduction de la concurrence dans ce secteur.
Il a aussi entrepris de grandes réalisations telles que la construction du nouveau port Tanger Med dont la montée en puissance va positionner le Royaume comme pivot incontournable entre l’Europe de l’Ouest et du Nord et l’Asie.
[…]
B. Les objectifs stratégiques du secteur
La politique portuaire marocaine doit répondre à des exigences à la fois économiques et politiques. En effet, elle doit répondre à une demande portuaire exprimée par les partenaires économiques nationaux et les acteurs des transports internationaux et contribuer aux objectifs politiques nationaux qui peuvent se résumer en trois points :
Valoriser les avantages comparatifs du pays vis-à-vis de son contexte méditerranéen et saisir une part du marché du commerce international maritime entre le bassin méditerranéen, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie ; Contribuer aux équilibres régionaux du Royaume et favoriser le développement social et humain ; Soutenir les dynamiques économiques.
Pour prendre en compte les différentes facettes de cette problématique, la stratégie d’aménagement du paysage portuaire répond aux 6 objectifs suivants : Optimiser la compétitivité de la chaîne logistique ; Optimiser la valorisation des ressources ; Assurer la sécurité des approvisionnements stratégiques ; Accompagner des mutations économiques ; Donner au système portuaire la capacité à s’adapter aux changements régionaux et internationaux ; Lui permettre de saisir les opportunités géostratégiques qui apparaîtront.
[…]
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Audible