Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Comment améliorer les performances du CRI grâce aux TIC pour promouvoir l’investissement dans Les régions au Maroc
 
accéder au document
• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 80
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 997.51 KB
Extraits et sommaire de ce document
La gestion déconcentrée de l’investissement au Maroc constitue un tournant majeur dans l’approche politique et administrative de gestion des investissements. En fait, le problème le plus fréquemment évoqué par les investisseurs est la complexité des procédures, l’insuffisance d’information et la multiplicité des d’interlocuteurs.
Les Centres Régionaux d’Investissement (CRI) ont été crées suite à la lettre Royale adressée à Monsieur le Premier Ministre le 09 Janvier 2002 relative à la gestion déconcentrée à l’investissement pour assurer la mission d’aide à la création d’entreprises, d’aide aux investisseurs et de la promotion de l’investissement au niveau Régional.
Pour permettre à ces institutions nouvelles de mettre en place un système d’information, nous avons pensé à exploiter d’une manière rationnelle les outils informatiques que possède le CRI et utiliser les Technologies d’Information et de Communication (TIC) pour promouvoir les investissements dans la région. Nous comptons développer les TIC d’avantage pour répondre aux besoins des investisseurs grandissants et d’être à la hauteur de nos prestations.
Dans ce travail, nous exposons tout d’abord notre problématique qui n’est autre que le souci de trouver des éléments de réponses à la question : comment améliorer les performances du CRI en utilisant comme outils les TIC dans le but de promouvoir les investissements dans la région ?
Mais auparavant, il importe de mettre en lumière les fondements et les raisons de création des Centres Régionaux d’Investissement (Partie n° II). Dans la Partie n° III, nous exposons l’organisation et nous dressons le bilan d’une année d’activités du CRI, tout en faisant une analyse comparative avec les années précédentes, avant et après la création du CRI.
Pour évaluer le travail fait au CRI et voir ce qui ce fait de mieux chez les autres, nous avons choisi comme modèle de Benchmark l’Agence de Promotion de l’Industrie en Tunisie, vu que l’API et le CRI sont deux administrations étatiques similaires et toutes les deux jouent le rôle de locomotive promotionnel des investissements (Partie n° IV).
Dans Partie n° V, nous tentons de trouver des solutions à notre problématique posée auparavant, en faisant usage des outils TIC. Au niveau de la dernière Partie, Nous exposons ce qui a été réalisé au CRI en SI et ce qui a été développé en TIC et nous dressons les travaux à entreprendre en vue d'améliorer d’avantage les performances du CRI.

Partie I : Problématique : Comment améliorer les performances du CRI en utilisant TIC pour promouvoir l’investissement dans la région ?
Partie II : Les raisons de création des CRI
1. Simplification des procédures d’investissement
2. Stimulation des ventes et promotion du produit région
3. Suivi et accompagnement des investisseurs
Partie III : Centre Régional d’Investissement de la Région Gharb – Chrarda – Béni-Hssen (CRI de la Région GCBH)
1. Organisation et fonctionnement du CRI de la région GCBH
1.1. Guichet d’aide à la création d’entreprises
1.2. Guichet d’aide aux investisseurs
2. Bilan d’une année d’activité du CRI de la région GCBH
2.1. Guichet d’aide à la création d’entreprises
2.2. Guichet d’aide aux investisseurs
2.3. Analyse des résultats
2.4. Contribution des TIC au bilan positif du CRI
Partie IV : Benchmarking de l’Agence de Promotion de l’Industrie (API) en Tunisie
1. Organisation de l’API
2. Quelles sont les TIC mises en place par l’API pour promouvoir les investissements en Tunisie ?
3. Apports des TIC en terme de promotion des investissements en Tunisie
Partie V : Stratégie d’amélioration des performances du CRI en utilisant les TIC
1. Portail du CRI
2. Call-Center
3. Guichet d’aide à la création d’entreprises
3.1. Création d’entreprise en ligne
3.2. Mise en place d’une base de données aidant les nouveaux investisseurs pour la constitution de leurs dossiers de création d’entreprises
3.3. Mise en place d’une application intranet pour échange de données informatisées entre les différents représentants d’administrations présents au CRI
3.4 Mise en place d’une application intranet pour échange de données informatisées (E.D.I) entre les différentes administrations concernées par la création
4. Guichet d’aide aux investisseurs
4.1. Mise en place d’une banque d’informations
4.2. Réalisation des CD-ROM
4.3. Réalisation d’un système d’information géographique (S.I.G) de la région
5. Création d’un bulletin électronique pour favoriser les échanges
d’informations entre les différents intervenants dans l’acte de création et d’investissement
Partie VI : CRI de la région GCBH : Réalisations et Perspectives en SI et en développement des TIC
1. Réalisations accomplies au CRI de la région GCBH en SI et en développement des TIC
2. Perspectives de développement du SI et des TIC au CRI de la région GCBH
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Web Hosting
Contact