Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Espace Echanges

Audit du Système de Management Qualité chez les Huileries du Souss Belhassan
 
accéder au document
• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 54
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 1.03 MB
Extraits et sommaire de ce document
La survie de l'entreprise dans l'environnement concurrentiel qui prévaut aujourd'hui, passe inéluctablement, par l'amélioration de la qualité du produit et service offerts. Le client même sur le marché local, l'exige. Il est clair que la recherche de la qualité est une démarche imposée par l'environnement de l'entreprise, ce qui a poussé certainement les grandes firmes à adopter une stratégie de la qualité totale en faisant références aux normes et systèmes de la qualité déjà établis et reconnus dans le monde entier, tel que l'ISO, HACCP, EUREP GAP… C'est ainsi que l'ISO, par exemple, connaît aujourd'hui un essor fort grandissant, son succès se résume dans le sens même de son nom (ISOS en grec signifie : égal), un système qualité unique basé sur un référentiel normalisé. Au Maroc, la certification n'a débutée qu'à partir de 1995, date à laquelle on a pu observer les premiers intérêts pour la qualité et les démarches de certification, à travers la certification de quelques entreprises selon la norme ISO 9000. Les huileries de Souss Belhassan, a été parmi ces premières entreprises adoptants une démarche de certification, ainsi, en 1994, L'HSB a obtenu son certificat de La qualité ISO 9002-1994, cette dernière a été développée en nouvelle version ISO 9001-2000. C'est dans le cadre d'étudier l'importance de la qualité pour l'entreprise, et de maîtriser et analyser son Système de management de la qualité que s'inscrit le présent rapport ainsi que le choix de ce thème, et enfin pour arriver à apporter une réponse à la problématique suivante : " Comment peut-on évaluer et analyser l'apport du système de management de la qualité pour l'entreprise ?" Pour ce faire, on va dans un premier temps tracer un cadre théorique du thème, à travers lequel nous ferons un rappel des différents concepts et fondements de l'audit et de la qualité. Dans un second lieu nous allons entamer le cadre pratique du thème par l'établissement d'un questionnaire d'audit adressé aux différentes entités importantes de l'entreprise, permettant de rapprocher et contrôler le système du management de la qualité selon les exigences de la norme ISO: 9001-2000.Par la suite, nous allons mettre en relief les résultats de l'analyse du système audité, effectuée à l'aide d'un ensemble d'outils et de techniques utilisées dans le cadre de la démarche d'audit. En définitive, nous allons conclure mon travail par un ensemble de recommandations et suggestions permettant de faire face aux faiblesses et défaillances du système.
Les Huileries du Souss est crée en 1976, son projet d’installation de l’unité industrielle fut agrée par l’administration en 1974. Les premiers travaux de fondation ont débuté en 1975 ; en 1976 l’usine a commencé la production de l’huile de table à partir d’un essai de 200 tonnes de COLZA. Cette société était une société de personne dont le capital est présenté par l’apport d’une seule personne. Le propriétaire M. Mohamed AMSEROUY était représentant de LESIEUR dans la région du sud pendant la période 1953 à 1970. La société est inscrite selon les règles éditées par le droit commercial. Le propriétaire a gardé la même forme de la société jusqu’à 1998 où il a décédé de changer la forme de son entreprise d’une société de personne à une société de responsabilité limitée(SARL) d’associé unique à fin de préserver la continuité de son investissement. La société pratique d’une part une activité à savoir la production d’huile LOUSRA dont la matière brute est importée de différents continents tels que l’Europe et l’Amérique. Avant la libéralisation du secteur en 1996, l’importation est assurée par l’intermédiaire du bureau d’approvisionnement COSTOMA, implanté à Casablanca et placée sous la tutelle du Ministère du commerce et de l’Industrie. Après 1996, l’entreprise a commencé à s’approvisionner sans aucun intermédiaire. D’autre part, elle traite l’huile d’olive OUED SOUSS qu’elle approvisionne au niveau national du Marrakech, Fès, Taraudant et Essaouira. En outre la société dispose d’un atelier réservé essentiellement à la production du café, elle commercialise en parallèle plusieurs produits à savoir le thé et tous les produits de LEVER MAROC. La société depuis sa création est confrontée à un marché à forte concurrence ; les principales sociétés concurrentes sont : LESIEUR, OLEOR, CRISTAL et SIOF. Toutes ces sociétés font partie intégrante du groupe ONA. Avant la libéralisation, ce groupe détient la majorité des parts des quotas d’importation qui s’élève à 75%. Après avoir défini et souligné la qualité, les normes ISO et notamment la norme ISO 9001-2000, ainsi que la pratique de l'audit interne, nous allons met l'accent dans ce chapitre sur l'étude pratique que nous avons effectué au sein des huileries du Souss Belhassan. Cette étude est basée sur une liste de pointage constituée d'un questionnaire d’audit, de 91 questions, que nous avons établi selon les grands chapitres de la norme ISO 9001-2000. Après, nous avons opté pour une classification de ces questions selon les différents départements et directions de l'entreprise afin de faciliter la phase de collecte des informations.

Chapitre I : Présentation des huileries de sous Belhassan
Historique
Les différents départements de l'entreprise
Organigramme
Les différents fonction de la société
Fonction approvisionnement
Fonction comptabilité et finance
Fonction personnel
Fonction commercial
Fonction production
Chapitre II :Aperçu générale sur la qualité
Définition générale de la qualité
Commentaire d'évolution historique
Définition des concepts de base de la qualité
Outils de la qualité
La mise en place d'un système qualité
Les normes ISO
Qu'est ce que ISO
Présentation de la norme version 2000
Responsabilité de la direction
Management des ressources
Réalisation du produit
Mesures, analyse et amélioration
Chapitre III :Approche théorique de l’audit
définition
le mode opératoire de l'audit
l'objet de l'audit
le champ d'action de l'audit
la finalité de l'audit
les techniques et les outils de l'audit
le référentiel de l'audit
Etude pratique
Chapitre IV : Audit du Système de management de la qualité
Introduction
Questionnaire d’audit
Résultats et commentaire
Analyse
Recommandations
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !

Web Hosting
Contact