Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Le contrôle de gestion et sa contribution à la performance de l'entreprise General Emballage
accéder au document
Type de document : Mémoire/PFE
Nombre de pages : 157
Format : .Pdf
Taille du fichier : 2.38 MB
Nombre de consultations : 107
Note : note (0 votes)
Extraits et sommaire de ce document
Dans un monde en perpétuelle concurrence, traversé par une crise financière se trouvent dans une compétitivité accrue. C’est ainsi que depuis quelques décennies, les payes en voie de développements, notamment les pays africains, prônent des politiques budgétaires adaptées aux exigences de la bonne gouvernance dans le secteur privé.
L’entreprise, de nos jours quelle soit privé ou publique est soumise à plusieurs contraintes qui sont entre autres la contrainte de performance, de rentabilité et de répondre aux besoins et attentes des consommateurs. Ces contraintes trouvent pour la plupart leurs sources dans un environnement interne ou dans un environnement externe. Or, nous savons que la pérennité des entreprises dépend de leurs capacités à mobiliser et à ventiler ses ressources dans des processus ou activités de création de valeurs.
Le marché agro-industriel en Algérie est un marché en plein essor, doté d’un fort potentiel mais très concurrentiel. Pour assurer leurs compétitivités sur le plan national et international, les industries agroalimentaires (emballage, plasturgie, pharmacie, etc...) doivent disposer d’une bonne méthode de gestion et contrôle budgétaire, de ressources humaines qualifiées qui répondent à leurs besoins de développement et de profitabilité.
Le budget étant l’un des outils financiers de mesure de la performance, les entreprises doivent, par conséquent, mettre en place des budgets adaptés aux objectifs qui leur sont assignés, cependant pour y arriver, le management de l’entreprise doit disposer d’un dispositif de contrôle budgétaire fiable afin d’assurer l’efficacité et l’efficience.
L’efficacité de la gestion budgétaire réside, d’une part, dans la pertinence d’élaboration c’est-a-dire une conception ou évaluation rationnelle des budgets et, d’autre part dans le dynamise du suivi et contrôle pendant et après l’exécution ou la réalisation des prévisions. Ainsi, le budget et le contrôle budgétaire sont des outils de contrôle de gestion sur lequel les managers doivent s’appuyer pour l’atteinte des objectifs assignés à leurs entreprises.
La maitrise de ces outils devient alors indispensable pour tout dirigeant se focalisant sur une gestion saine, orientée vers une maximisation de la croissance de l’entreprise, tout en sauvegardant ses acquis. C’est Pour cela, notre objet de recherche sera donc orienté autour du contrôle budgétaire et sa contribution à la performance de l’entreprise, c’est alors qu’une question principale nous traverse l’esprit, en l’occurrence : Quel est le rôle du contrôle budgétaire dans la contribution à la performance de Générale Emballage ?
A fin de clarifier beaucoup mieux notre travail de recherche, on est censé de répondre à certaines questions secondaires qui sont : Les dirigeants du service contrôle budgétaire de General Emballage sont-ils suffisamment formés sur les techniques du contrôle de gestion ? L’entreprise General Emballage utilise-t-elle les méthodes scientifiques pour analyser sa performance ?
Donc, pour mieux orienter notre travail de recherche, nous avons élaboré les hypothèses suivantes : H1 : « Les dirigeants du service contrôle budgétaire « General Emballage » ne sont pas assez formés sur les techniques du contrôle de gestion ». H2 : « Les dirigeants du service contrôle budgétaire de General Emballage ne maitrisent pas les techniques scientifiques de l’analyse de la performance ».
Afin de pouvoir répondre aux questions citées ci-dessus, nous allons suivre la méthodologie suivante : Nous avons procédé à la recherche documentaire qui nous permis de consulter différents documents tels que les ouvrages , les sites internet ; la recherche bibliographique nous a permis de réunir un certain nombre de références en lien direct avec la thématique étudiée. Nous avons aussi, procédé à un stage pratique au sein de General Emballage qui va permettre d'affirmer ou d'infirmer les hypothèses de départ.
Nous avons procédé à la division de notre travail en deux parties : une partie théorique qui porte sur le cadre conceptuel est répartie en deux chapitres : Dans le premier chapitre nous allons présenter des généralités sur le contrôle de gestion. Le deuxième chapitre sera consacré au contrôle budgétaire au service de pilotage et de l’évaluation de la performance.
Dans le cas pratique, nous allons effectuer un stage portant enquête au niveau de l’entreprise Générale Emballage plus précisément, dans la direction contrôle de gestion, ou nous allons suivre le déroulement du contrôle de gestion, et tenter de répondre à notre problématique. Pour terminer, nous essayerons de donner une conclusion générale et récapitulative, ou nous rappellerons les constats auxquels nous avons abouti tout en reprenant certains résultats et remarques les plus pertinentes.

Chapitre I : Aspect théorique du contrôle de gestion
Section 01 : Notion du contrôle de gestion
Section 02 : Place et rôle de la fonction contrôle de gestion dans l’organisation
Section 03 : Méthodes et outils du contrôle de gestion
Chapitre II: Le control budgétaire au service de pilotage et de l’évaluation de la performance
Section 01 : Pratique budgétaire
Section 02 : La notion de performance
Section 03 : Les réponses du contrôle de gestion pour piloter la performance
Chapitre III : Cas pratique : Contribution du contrôle de gestion à la performance au sein de General Emballage
Section 01 : Présentation générale de l’organisme d’accueil
Section 02: la gestion budgétaire : outil de contrôle de gestion
Section 03 : Le pilotage de la performance de l’entreprise GENERALE EMBALAGE
Ces documents peuvent également vous intéresser !
# La méthode OBZ au service de la performance du contrôle de gestion chez Asment Temara
# Impact des ERP sur le contrôle de gestion : Cas de Total et SNCF
# Enjeux et difficultés de l’introduction du contrôle de gestion dans une PME
# La fonction contrôle de gestion : Analyse de la place des services fonctionnels dans l’organisation
# Mise en place d'un système de contrôle de gestion adapté aux nouvelles orientations stratégiques de Reminex Ingénierie
# Impact du contrôle de gestion sur la performance financière de l’entreprise SEBN Maroc
# Le contrôle de gestion dans les activités internalisées chez les entreprises algériennes
# La pratique du contrôle de gestion au sein de l'ONEE (Branche Eau)
# Evaluation du système de reporting chez Euro Maroc Phosphore
# Répartition des frais de fonctionnement pour une gestion par projet chez la Compagnie Générale Immobilière
# La restructuration du système de contrôle de gestion de Barid Al Maghrib
# Le contrôle de gestion, outil de pilotage de la performance chez Sonatrach
# L’importance de la fonction du contrôle de gestion dans l’entreprise : Cas de la société Cevital
# Contribution du contrôle de gestion à l'amélioration de la performance de l'entreprise Tchin-Lait Candia
# Le contrôle de gestion, outil de prise de décisions stratégiques chez la société Mostavi
# Les systèmes de contrôle de gestion dans les entreprises : Une analyse typologique
# Etude de l’émergence de la fonction contrôle de gestion dans les grandes entreprises industrielles marocaines
# Modélisation des processus de la performance au niveau de la fonction contrôle de gestion
# L’apport du contrôle de gestion sociale dans l’amélioration de la performance des coopératives
# Les dispositifs du contrôle de gestion en matière de pilotage de la performance globale

Correction
Jumia