L’audit financier des stocks et des créances : Cas de la promotion immobilière et de la distribution alimentaire
|
• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 93
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 164.65 KB
|
Extraits et sommaire de ce document
Dans un environnement en perpétuel changement, et face à une concurrence de plus en plus accrue, les entreprises se doivent de perfectionner leur management de façon à prendre les décisions qui s'imposent en temps voulu. Pour ce faire, les entreprises sont appelées à améliorer la qualité de l'information financière présentée aux différents utilisateurs. D'où la nécessité d'un audit financier visant à exprimer une opinion sur la qualité des informations fournies. Cette qualité s'apprécie par rapport à des critères précis tels que la régularité, la sincérité des comptes ainsi que l'image fidèle, que ceux-ci donnent, du patrimoine, de la situation financière et des résultats de l’entreprise.
Dans sa démarche d’audit, l’auditeur est amené à examiner les comptes de la société. L’importance de chaque poste du bilan est déterminée par le secteur dans lequel opère la société et surtout son activité. C’est ainsi que Le secteur de la promotion immobilière est caractérisé par des stocks très importants dans le bilan. De même les entreprises commerciales sont caractérisées par un bilan dont les créances représentent une part significative.
Puisque qu’il existe des postes clés du bilan qui relèvent d’une importance capitale d’un secteur d’activité à un autre, l’auditeur, lors de sa mission doit accorder une attention particulière et une démarche d’audit propre à l’examen de certains postes selon le domaine dans lequel opère son client.
Pour corroborer les assertions ci-dessus, au cours de nos missions d’audit dans une entreprise de promotion immobilière et une entreprise commerciale de distribution de produits alimentaires, nous avions relevé respectivement l’importance des postes de stock et de créance. Dans ce cas, pour assurer la sincérité, la régularité et l’image fidele des états financiers, Quelle sera l’approche idoine de l’audit financier des stocks et des créances ?
Afin de répondre à cette problématique, le sujet sera traité en deux grandes parties : La première partie exposera le cadre théorique de l’approche de l’audit des stocks et des créances tandis que la deuxième partie présentera des cas pratiques de l’audit des stocks dans une entreprise de promotion immobilière et de l’audit des créances dans une entreprise de distribution des produits alimentaires.
[…]
Tout au long du stage, nous avons participé à plusieurs missions d’audit Ce qui nous a permis de découvrir le fonctionnement et l’organisation des différentes entreprises auditées, ainsi qu’une multitude de spécificités relatives à chacune d’elles. En guise de conclusion, nous pouvons constater que les problématiques liées aux stocks et aux créances peuvent être nombreuses et parfois très complexes.
Ce qui est important, c’est de pouvoir mettre en place un système de contrôle interne permettant la vérification de l’exhaustivité, de l’exactitude et de la réalité des enregistrements. Il existe sans doute des instruments efficaces qui assureront une bonne gestion des stocks ou des créances. C’est pourquoi, il demeure primordial de pouvoir les repérer et de les mettre en place afin d’assurer une certaine crédibilité par rapport aux informations financières qui seront diffusées.
L’un des grands problèmes que rencontre l’auditeur est les contrôles des postes de provisionnement tel dépréciation des stocks ou dépréciation des créances. Jusqu’ici toutes les méthodes utilisées ne garantissent pas un risque zéro, car quoi qu’on dise c’est des estimations qui restent pour la grande part subjectives et dictée par le management.
Sachant que le risque zéro n’existe pas, ne faudrait-il pas réfléchir à d’autres moyens d’approches, afin de réduire le risque d’audit ? Il convient de signaler tout de même que l’auditeur ne certifie pas une fidélité absolue, qui en réalité n’existe pas, il certifie simplement que les comptes publiés sont conformes aux lois, qu’ils sont établis sincèrement (sans volonté de fraude) et qu’ils donnent une image fidèle de l’entreprise.
En revanche l’auditeur ne certifie pas que les dirigeants ont choisi la meilleure stratégie de développement et que les dividendes à titre d’illustration continueront d’augmenter régulièrement ; tous ces éléments liés à la gestion de l’entreprise relèvent du conseil d’administration et non de l’auditeur.
PARTIE 1 : Cadre théorique de l’audit des Stocks et Créances
Chapitre 1 : Principes et démarche de l’audit financier
SECTION1 Principes et normes de l’audit financier
A- Qu’est ce que l’audit financier ?
B- Quel référentiel et quelles normes ?
SECTION2 : Démarche de l’audit financier
A- Acceptation de la mission
B- Orientation et planification
C- Appréciation du contrôle Interne
D- Contrôle des comptes
E- Travaux de fin de mission
Chapitre 2 : particularités sur les stocks et créances
SECTION1 : audit des stocks
A- Inventaire physique
B- Evaluations et risques liés aux provisionnements
SECTION 2 : Audit des créances
A- Méthodologies
B- Evaluation et risques de provisionnement
PARTIE 2 : L’audit des stocks et des créances: cas pratiques
Chapitre 1 : Cas pratique de l’audit des stocks d’une entreprise de promotion immobilière
SECTION1 : Déroulement de la mission
A- Présentation de la mission
B- Evaluation du contrôle Interne
C- Inventaires physique
SECTION 2 : tests et appréciation des dépréciations
A- Tests
B- évaluation des dépréciations
Chapitre II : cas pratique de l’audit des créances d’une entreprise commerciale de distribution de produits alimentaires
SECTION1 : déroulement de la mission
A- présentation de la mission
B- Evaluation du contrôle Interne
SECTION2 : tests et appréciation des dépréciations
A- Tests
B- évaluation des dépréciations
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !