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L’apport des technologies de l’information et de la communication à la fonction RH chez la société Naftal
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Type de document : Mémoire/PFE
Nombre de pages : 126
Format : .Pdf
Taille du fichier : 2.1 MB
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Extraits et sommaire de ce document
A l’aube du 21éme siècle, désormais on assiste à l’avènement d’une nouvelle ère qu’est « l’ère de l’information ». Certains auteurs comme l’a fait Gérard ayache1, préfèrent parler d’hyper information pour souligner son impact sur les entreprises. De son coté, Peter Drucker soutien que ‘le monde est entrain de passer d’une économie matérielle à une économie de connaissance’.
Face aux évolutions du marché, devenus concurrentiels et exigeant, la compétitivité en terme qualité, délai, couts ainsi que les innovations technologiques, les organisations, au risque d’assister à leur disparition, doivent s’aligner en modifiant leurs structures tout en adoptant de nouvelles habitudes. Des préoccupations d’ordre culturelles et stratégiques posent parfois des problèmes face à ce changement accru.
De plus, les entreprises de notre époque misent sur la disponibilité et l’accaparation de l’information vitale et nécessaire à leur pérennité. Cependant, avec l’avènement des TIC ces contraintes se trouvent réduite en améliorant la communication au sein de l’organisation Les nouvelles transformations de la gestion de l’entreprise supposent que “la gestion des flux de l’information à l’intérieur implique une interaction entre elles qui conduit à considérer les entreprises non plus comme des boites noires fermées sur leur environnent, mais plutôt comme des systèmes interagissant entre eux.
Ces modifications et transformations sont synonymes de changement, de ce fait, le recours aux TIC par les entreprises est nécessaire pour l’amélioration de leur compétitivités, d’où la nécessité de changer qui ne peut se réaliser que par une utilisation adéquate efficace des TIC.
Il est de notoriété que les technologies de l’information et de la communication (TIC) se présentent de nos jours comme un moyen indispensable dans l’amélioration de la gouvernance politique, économique et administrative, elles constituent également un outil adéquat pour l’accès au savoir, ainsi que la contribution à la création, diffusion et préservation des données économiques et sociales.
Les (TIC) sont en rapport avec tout ce qui relève des techniques utilisées dans le traitement manipulation appropriation, et échange de l’information en temps réelles ainsi que la circulation de cette dernière au sein de l’entreprise.
Devant cet état de fait, les (TIC) sont devenues des alliés privilégiés pour les entreprises. Ils permettent d’assurer la détention des informations fiables et pertinente afin d’optimiser son efficacité sa performance et sa productivité. En effet, Peter Drucker l’avait prédit « l’organisation de l’échange d’information et de partage des connaissances sont devenues des facteurs clés d’une gestion performante de l’entreprise »
Ainsi la fonction des ressources au même titre que les autres domaines, ont connu une véritable mutation avec l’adaptation rapide des TIC, pour bénéficier d’une flexibilité et d’une capacité pouvant lui permettre de s’adapter sur le marché en assurant sa compétitivité Cette réalité démontre la nécessité de l’Algérie en tant que pays en voie de
développement, de multiplier ces efforts à favoriser l’accès à ces technologies. En accélérant le rythme des changements, elle participe à l’émergence des nouveaux modèles économiques caractérisés par une exploitation croissante des avantages concurrentiels, c’est alors que la révolution du ‘on line’ s’est enclenchée en s’intégrant à un rôle croissant. Le développement du e-recrutement nous amène à vérifier et comprendre, la mission principale la valorisation de cette dernière à long terme des ressources a l’échelle nationale et internationale.
En effet, nous assistons à une réelle mutation qui a bouleversé le mode de fonctionnement des organisations car l’environnement de la fonction RH s’est transformé et les TIC se sont développés, ce qui permet de nouvelles applications dans le domaine de la GRH2. Donc, les nouvelles applications de l’information des RH ont participé à l’émergence du concept de Ressources Humaines Electronique (E-GRH).
Pour ces raisons, et comme il a était avancé plus haut a savoir, les fonctionnalités apportés par les (TIC) modifient les organisations que nous intitulons notre travail de recherche « L’impact des TIC Sur La Fonction Ressources Humaines ».
Pour comprendre la contribution des TIC et avoir un aperçu réel des effets de ces dernières sur le fonctionnement organisationnel au sein de l’entreprise algérienne, notre travail sur le terrain concerne l’entreprise NAFTAL (SPA) plus précisément « Disrict Carburant de Bejaia ».
L’intérêt de notre étude peut être perçu sur deux plans principaux : Sur le plan académique : l’introduction des nouvelles technologies et leurs impacts dans le processus de la modernisation de la FRH ; Sur le plan pratique : les nouvelles technologies et leur part de contribution dans la modification de structures et processus organisationnels.
Notre objectif étant d’identifier les (TIC) dans la (FRH) et mesurer le niveau de croissance de l’usage de ces techniques. Ainsi dans le cadre de notre travail une question principale s’impose : Quel est l’apport de l’utilisation des TIC sur la fonction Ressources Humaines (FRH) ? Autrement dit, il s’agit de chercher les réponses aux questions complémentaires suivantes : Quelle est la réalité d’usage des TIC au sein de l’entreprise ?Quel est l’apport du SIRH fondé sur les (TIC) dans la FRH ?
Afin de mieux cernés les préoccupations suscitées, nous nous sommes basées sur les hypothèses suivantes : Hypothèse 1 : les TIC sont devenues des outils incontournables porteuses de réels privilèges en termes de contrebutions générale à la diffusion de l’information et à l’optimisation de la communication ainsi que l’accroissement de la performance globale de l’entreprise. Hypothèse 2 : l’impact des TIC lié à la réorganisation et le repositionnement des ressources humaines.

Chapitre I Généralité et outils des TIC
Section (1) Aperçu général sur les TIC
Section (2) Outils et technique des TIC
Chapitre II TIC : une obligation pour le renouvèlement de la GRH
Section (1) Système d’information ressources humaines
Section (2) L’adoption des TIC par la FRH
Chapitre III le rôle des TIC et son impact sur la GRH dans l’entreprise NAFTAL
Section (1) Présentation de l’Organisme d’accueille et de la méthodologie de recherche.
Section (2) Analyse des résultats
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