Mission d'audit interne de la Banque Centrale de Mauritanie
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 122
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Extraits et sommaire de ce document
L'Audit interne revêt de nos jours une importance capitale pour les entreprises. Il constitue un moyen d'apprécier la qualité de gestion de celles-ci. Cette fonction permanente de contrôle de l'entreprise a connu une mutation remarquable ces dernières années suite aux importantes évolutions réglementaires mais aussi techniques qui ont marqué la fonction.
Ainsi l’audit interne est perçu aujourd’hui comme un examen salutaire, une assistance dans le diagnostic d'une défaillance repérée. Ce faisant, l'audit interne devient un support essentiel de management dont la mise en œuvre doit être conforme à la stratégie de l'entreprise, à la politique d'orientation de ses dirigeants et à ses principes de fonctionnement.
La fonction audit interne est axée sur les enjeux majeurs de l’entreprise : la maîtrise des risques, le développement de dispositifs et d’une culture de contrôle, et la recherche d’efficacité et de performance. La mondialisation et son corollaire la communication ont joué considérablement sur le développement, la diffusion et le transfert des connaissances, méthodes et techniques en matière d’audit à travers le monde.
Par ailleurs, malgré l'importance de cet outil précieux qu'est l'audit interne, bon nombre d’entreprises hésitent encore à le mettre en pratique dans la gestion de leurs affaires et préfèrent faire recours à des cabinets d'audit. En Mauritanie, ce n’est qu’au début des années 2000 que certaines sociétés ont opté pour la mise en place d’un service d’audit interne, fournissant l’assurance raisonnable que l’entreprise est gérée de manière saine et efficace. Etant le garant de la stabilité financière du pays,
La Banque Centrale de Mauritanie (BCM) se devait, afin de maintenir la fiabilité de ses informations financières se doter d’une direction d’audit interne. Cependant la survie de cette dernière dépendra de sa capacité à être réactive et à assurer la qualité, l’exhaustivité et l’exactitude des états financiers et des situations comptables.
Consciente que la fonction audit interne est au centre de la performance de l’entreprise, les décideurs de la BCM cherchent à l’améliorer à travers la mise à jour des outils utilisés et la formation de son personnel dans les nouvelles pratiques d’audit interne. La BCM est l’établissement financier le plus important en Mauritanie, se dotant de l’un des services d’audit interne les plus performants du pays.
Ainsi effectuer notre stage de fin d’étude au sein d’un tel établissement prestigieux comme celui-ci est une opportunité importante d’apprentissage et d’évolution en termes de carrière. Notre séjour à la BCM nous a permis de mettre nos connaissances à profit, dans la pratique et l'apprentissage, en rendant service selon les besoins, et surtout de toucher du doigt la réalité du monde professionnel liée aux métiers d’audit et de contrôle de gestion, en nous familiarisant aux différentes missions d’audit interne.
La problématique de notre travail consiste dans un premier temps d’étudier l’audit interne et son importance pour les entreprises et spécifiquement les banques vu les scandales financiers de ces dernières années et la crise des Subprimes qui a frappé le monde.
Dans un deuxième temps on appréciera la fonction d’audit interne au sein de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM). C'est cette préoccupation qui constitue le point focal de notre recherche et que nous souhaitons résoudre en vue d'y apporter d'éventuelles contributions quant à l'apport de l'audit interne dans la gestion de l'entreprise.
De façon plus spécifique, on pourra décliner les interrogations suivantes : L’audit interne est-il aujourd’hui une nécessité pour les banques ? Quelles sont les opportunités vers la mise en place d’une telle fonction ? Y’a-t-il un rapport entre la gouvernance et l’audit interne ? Comment cette fonction est-elle gérée et organisée au sein de la BCM ? Quel rôle joue cette fonction dans l’atteinte des objectifs de la Banque ? La fonction d’audit interne contribue elle à la performance de la banque ?
L’objectif du présent travail est de contribuer à mieux cerner les multiples aspects d’un concept désormais incontournable pour les entreprises : l’audit interne. Ceci nous permettra de façon spécifique de démontrer que : L’audit interne est une approche complémentaire de contrôle et de conseil ; L’audit interne est une approche globale d’évaluation des systèmes de gestion ; La pratique de l’audit interne est corrélée à l’environnement managérial, politique, culturel, social de l’entreprise ; L’audit interne est un mode de gestion participatif ; L’audit interne est un vecteur de culture, de remise en cause, de changement de transparence et de performance.
Le thème de notre mémoire nous offre l'occasion de mettre en pratique de façon concrète ce qui a été appris en classe. Il nous permet également de favoriser la compréhension de la fonction d'audit interne. Au terme de notre travail, nous pensons apporter une contribution à une meilleure connaissance de cet outil de gestion.
Ce mémoire sera articulé autour de deux parties principales: La première partie concerne le cadre conceptuel de l’audit interne. Le premier chapitre mettra l’accent sur un aperçu de la pratique de l’audit interne. Le deuxième chapitre est dédié au contrôle interne : la finalité de l’audit interne. Le troisième chapitre traitera la spécificité de l’audit interne au sein des banques.
Dans la deuxième partie, qui est plus empirique que la première, il s’agit d’apprécier la fonction audit interne de la BCM. Le premier chapitre constitue une prise de connaissance de la BCM, de son secteur d’activité, de ses missions ainsi que de son mode d’organisation. Le deuxième chapitre traitera la fonction audit interne au sein de la BCM. Le troisième chapitre concernera les recommandations jugées nécessaires pour améliorer la direction d’audit interne.
[…]
La pérennité et la qualité des informations au sein de toute entreprise exigent une bonne gestion à travers une meilleure organisation, mais aussi d’instrument et de méthodes de gestion efficaces. Ceux-ci favorisent un meilleur rendement et l’atteinte des objectifs de l’entreprise.
Dans cette optique, l’audit interne apparait comme une nécessité pour les entreprises en quête de réussite et de conformité garantissant ainsi l'atteinte des objectifs et fixés. En effet, dans un environnement marqué par la mondialisation, une concurrence exacerbée, il est essentiel, pour toute entreprise, d'appréhender les risques auxquels elle fait face afin de se positionner dans de cet environnement.
L’audit interne doit donc être une préoccupation majeure de leur management du fait qu’il aide les organisations à atteindre leurs objectifs tout en améliorant leurs processus de management des risques, de contrôle et de gouvernement d’entreprise bref créer de la valeur ajoutée et renforcer l’efficacité.
Le présent mémoire, qui a pour thème l’audit interne au sein des banques une nécessité vers un management moderne a été l'occasion pour nous de mieux cerner les concepts de d’Audi interne de nous imprégner des informations venant des opérationnels. En outre, il nous a permis également de comprendre le déroulement des missions d’audit sur le terrain
En menant cette étude nous voulions sensibiliser les dirigeants de la BCM à la nécessité d’améliorer leur direction d’audit interne. Nous avons mené notre thématique à partir de la revue des ouvrages spécialisés et des diverses parutions sur le sujet, l’audit interne est de nos jours un outil indispensable pour les grandes entreprises.
En effet il est apparue comme solutions aux scandales financiers (Enron, WorldCom) et s’est développé au fur et à mesure afin que les entreprises parviennent à maintenir leurs informations comptables et financières fiables et reflétant la réalité de l’entreprise. Ainsi que mon stage touche à sa fin, il reste à dire que ce stage m’a permis de connaître plus profondément l’activité bancaire et la fonction interne au sein des banques.
Première partie : Cadre Conceptuel de l’Audit Interne
Chapitre 1 : Aperçu sur la pratique de l’Audit interne
Section 1 : Généralités sur l’Audit interne
I. Historique de l’Audit interne
II. Définitions et Objectifs de l’Audit interne
1. Définitions de l’audit interne
2. Objectifs de l’Audit interne
III. Responsabilités de l'audit interne
IV. Risques d’Audit interne
1. Risque Inhérent
2. Risque De Contrôle
3. Risque De Non Détection
V. Typologie d’Audit
1. Typologie fonctionnelle
2. Typologie selon la provenance de l’instance de l’’audit
3. Autres typologies
VI. Code de déontologie et charte d’audit interne
1. Code de déontologie
2. Charte d’audit interne
VII. Normes d’audit interne
a) Les Normes de Qualification
b) Les Normes de Fonctionnement
c) Les Normes de Mise en Œuvre
VIII. Les Outils de l’Audit interne
A. Les outils de description
1. L’Observation physique
2. La narration
3. L’organigramme fonctionnel
4. La grille d’analyse des taches
5. Le diagramme de circulation
6. La piste d’audit
B. Les outils d’interrogation
1. Les sondages statistiques (Echantillonnage)
2. Les interviews
C. Outils méthodologiques
1. Les questionnaires (check-list)
2. La feuille de révélation et d’analyse de problème : FRAP
3. Les rapports
Section 2 : Opportunités de mise en place de la fonction audit interne
I. L’audit interne comme un mode de management
1. L’audit interne comme principe d’efficacité
2. L’audit interne comme réponse aux dysfonctionnements
3. L’audit interne comme mode de gestion participatif
4. L’audit interne comme approche multidimensionnelle
II. L’audit interne comme vecteur de culture
Section 3 : Conduite d’une mission d’Audit interne
I. La phase de préparation
1. La Prise de Connaissance
2. L’’identification et évaluation des risques
3. Le Programme de vérification
II. La phase de Réalisation
1. Description du Système
2. Les Tests de Conformité
3. Le Questionnaire du Contrôle Interne (QCI)
4. Les Tests de Permanence (de Fonctionnement)
5. Les Feuille de Révélation et d’Analyse de Problème (FRAP)
III. La phase de Rapport et synthèse de la Mission
Chapitre 2 : Le Contrôle interne : Finalité de l’Audit interne
Section 1 : Généralités sur le contrôle interne
I. Définitions
II. Objectifs du Contrôle interne
III. Les Principes du Contrôle Interne
1. LE PRINCIPE D’ORGANISATION
2. LE PRINCIPE D’INTEGRATION
3. LE PRINCIPE DE PERMANENCE
4. LE PRINCIPE D’UNIVERSALITE
5. LE PRINCIPE D’INDEPENDANCE
6. LE PRINCIPE D’INFORMATION
7. LA PRINCIPE D’HARMONIE
IV. Composantes du Contrôle Interne
V. Acteurs du contrôle interne
1. La direction générale/le directoire
2. L’audit interne
3. Le personnel de la société
Section 2 : Démarche de l’auditeur interne dans son appréciation du contrôle interne
I. Place du contrôle interne dans la mission de l’auditeur
II. Appréciation de l’existence du contrôle interne
III. Appréciation de la permanence du contrôle interne
IV. Prise de connaissance du dispositif de contrôle interne
a) Prise de connaissance des documents existants
b) Conversation d’approche
c) Analyse de circuits par diagrammes
d) Grilles d’analyse du contrôle interne
V. Évaluation de l’existence du contrôle interne
a) Rapport d’évaluation du contrôle interne
b) Tableau d’évaluation du système
Chapitre 3 : La Spécificité de l’Audit interne dans les Banques
Section 1 : L’Audit interne bancaire
1. La nécessité d’un audit interne bancaire
2. L’objectif de l’audit interne bancaire
3. Mission de l’audit interne bancaire
Section 2 : Les implications de Bale II sur le contrôle et l’audit internes bancaires
I. Le risque d’audit dans la banque
II. Bale II sur l’audit et le contrôle internes bancaires
III. Lois et réglementations relatives à l’audit et au contrôle internes
1. La loi Sarbanes-Oxley
a) Présentation de la loi
b) Section 404 : Evaluation du contrôle interne
2. La LSF : Loi de Sécurité Financière
a) Présentation de la loi LSF
b) Dispositions relatives aux commissariats aux comptes (CAC
c) Dispositions relatives à la transparence dans les entreprises
Deuxième partie : L’Audit interne au sein de la Banque Centrale de Mauritanie
Chapitre 1: Problématique et présentation générale de l’établissement
Section 1 : Spécification de la problématique
I. Justification et intérêt du thème
II. Objectifs de la mission
Section 2 : Présentation de la BCM
I. Aperçu Historique sur La BCM
II. Le Secteur bancaire mauritanien
III. Mission de la BCM
IV. Mode d’Organisation de la BCM
V. Analyse de la performance financière
Chapitre 2 : L’Audit interne au sein de la BCM
Section 1 : La Direction d’audit interne
I. Attributions
II. Mode d’Organisation de la direction d’audit interne
III. Moyens et outils de l'audit interne de la BCM
a) Les outils d'interrogation
b) Les outils de description
IV. La planification des missions d'audit
V. Types de mission réalisés par la direction d’audit interne
VI. Le déroulement des missions d'audit interne de la BCM
1. La phase de préparation
2. La phase de réalisation
3. La phase de conclusion
VII. La mesure de l'efficacité du service d'audit interne
VIII. Analyse SWOT de la direction d’Audit interne
Section 2 : Appréciation du contrôle interne au sein de la BCM
1. Compréhension du contrôle interne
1.1 L’analyse des composantes du contrôle interne
1.1.1 Communication et renforcement de l’intégrité
1.1.2 L’engagement à la compétence
1.1.3 La participation de la gouvernance
1.1.4 Les politiques et pratiques de gestion des RH
1.1.5 Le système d’information
1.1.6 Les risques liés aux composantes du contrôle interne
Section 3 : Audit du « Cycle Achats-Fournisseurs »
1. Expression du besoin
2. Circuit des demandes d’achat
3. Etablissement des bons de commande
4. Réception de la marchandise
5. Traitement et circuit des factures
6. Règlement des factures fournisseurs
7. Matrice des risques du cycle « Achats/Fournisseurs »
8. Le diagramme de circulation
9. Tests de Conformité
10. La Grille de séparation des taches
11. Le QCI
12. Le Tableau des Forces et des faiblesses
13. Les tests de permanence
14. Les FRAP
Chapitre 3 : Synthèse et recommandations
1.1 Phase de prise de connaissance générale
1.2 Phase de l’analyse approfondie du dispositif du contrôle interne
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