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Le comportement du consommateur marocain à l’égard des produits de la franchise dans le secteur de l’enseignement
 
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• Type de document : Mémoire/PFE
• Nombre de pages : 77
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 1.72 MB
Extraits et sommaire de ce document
Dans le monde des affaires où tout pousse à se regrouper, rester seul est aujourd’hui un exploit risqué conditionné par un talent exceptionnel, un emplacement de premier plan, ou une trésorerie hors du commun. La profession commerciale a subi des mutations et la plénitude des fonctions traditionnelle éclate en délégations consenties à des centrales d’achat, des groupements de notoriété. Cette évolution a été imposée par la délocalisation des marchés, la nécessité d’accompagner leur extension et celle de répondre à la demande croissante des consommateurs, à une époque marquée par la mondialisation des échanges.
Sans la mise en place de réseaux de distribution capables de transporter un produit de son lieu de fabrication à son lieu de consommation, cette extension n’aurait pas vu le jour. La franchise en est une illustration. Avec l'industrialisation grandissante qui marqua le début du 20ème siècle, plusieurs virent dans le franchisage un moyen moderne de faire face à certains défis majeurs que leur posait alors la distribution de produits sur un vaste territoire.
Durant cette période, le franchisage connût donc un essor important surtout dans les domaines de la distribution de produits pétroliers (les stations-service), d'automobiles (les concessionnaires) et de boissons gazeuses (les embouteilleurs locaux).
Le concept de la franchise a fait ses preuves dans le monde entier. Il repose sur une méthode de collaboration étroite entre un franchiseur, créateur du concept, et un franchisé qui exploite ce concept à son propre compte en contrepartie d'une rémunération sous forme de royalties, redevances. Au Maroc, c'est dans le domaine des services que la franchise a fait son apparition avant de connaître un essor considérable à partir de 2001, année de la suppression des tarifs de référence.
En effet, la réussite de la franchise dépend énormément de son organisation, de la formation du personnel, de la formation aux techniques de vente et aux techniques de management pour le franchisé et son équipe.
Parler du marché marocain c’est parler du consommateur marocain. Le consommateur est l’acteur le plus important de la franchise, mais aussi le plus difficile à cerner. Ses habitudes de consommation liées à son environnement et à sa culture sont différentes. Il est plus sélectif, plus réfléchi et détermine ses achats de façon plus raisonnée.
Donc nous allons mettre la lumière sur le concept de la franchise, la première étape est consacrée à la recherche bibliographie et webographique, les informations collectées sont regroupées dans la première partie, la première section traite le concept de la franchise en général, et la deuxième porte sur l’environnement du secteur de la franchise au Maroc.
La seconde étape se déroule sur l’enquête menée sur le comportement de l’étudiant marocain face aux services des franchises, par le biais de deux questionnaires administrés aux étudiants et aux directeurs des écoles de franchise. La conclusion générale traduit les apports de cette recherche à travers l’émission de recommandations générales concernant la franchise dans le secteur d’enseignement au Maroc.
[…]
La franchise constitue l’une des formes de commerce qui a connu, ces dernières années, une expansion considérable permettant d’assurer au consommateur une variété de l’offre et un assortiment des produits. Elle est devenue, l’un des faits marquants de l‘univers économique marocain.
Le secteur d’enseignement présente 3% du marché de franchise, ce qui montre que la franchise d’enseignement n’a pas encore évolué comme il se doit, ce qui peut être expliqué par certaines raisons comme le manque des ressources humaines, des compétentes et le faible pouvoir d’achat des étudiants marocains.
A travers notre projet, nous avons essayé de répondre à la problématique « comportement du consommateur marocain dans le secteur d’enseignement », à l’aide d’une enquête menée à base de deux questionnaires. Nous avons conclu, que la franchise en enseignement connait une évolution timide et que la plupart des étudiants marocains ne sont pas au courant de ce nouveau mode de distribution.
Au début de l’enquête nous avons constaté qu’il y a un manque des établissements de franchise au Maroc, cela influence le choix et le comportement du consommateur marocain envers ses services, donc ce dernier se trouve face à un service limité, cette situation nous n’aide pas à déterminer l’attitude réelle du consommateur mais généralement ceux qui fréquentent les écoles de franchise ont une vision positive sur ce système de distribution. Alors nous avons conclut que la plupart des étudiants sont satisfaits par la qualité des services offerts par les franchises.
Ce travail donne une vue générale sur le concept de la franchise et son évolution au Maroc. Il présente aussi une analyse du secteur d’enseignement développé sous forme de franchise à travers les deux enquêtes précitées, l’une d’ordre qualitatif auprès des franchisés opérant dans le secteur d’enseignement et l’autre d’ordre quantitatif auprès des étudiants afin d’avoir leur point de vue concernant ce nouveau mode de commerce.
En fait, la franchise est une forme de commerce associée qui offre une panoplie d’avantages tout pour le franchiseur que pour le franchisé, mais cela ne veut certainement pas dire que le franchisage est un système qui ne présente pas d’inconvénients et qui ne connaît pas de contraintes qui peuvent perturber son extension.

Partie 1 : Généralités sur la franchise
Section 1 : le concept de la franchise et son environnement
Chapitre 1 : historique
Chapitre 2 : définitions
Chapitre 3 : les formes de la franchise
Chapitre 4 : cadre juridique
Section 2 : l’environnement du secteur de la franchise
Chapitre 1 : l’évolution de la franchise au Maroc et ses caractéristiques
Chapitre 2 : les enjeux et les intervenants
Chapitre 3 : les avantages, limites, et difficultés
Chapitre 4 : comportement du consommateur
Partie 2 : Etude du comportement du consommateur de la franchise d’enseignement
Section 1 : Méthodologie d’enquête
Section 2 : analyse des résultats de l’enquête
Chapitre 1 : Résultats de l’enquête auprès des franchisés
Chapitre 2 : Résultats de l’enquête auprès des étudiants
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