Contrôle de gestion public : Fondements et spécificités
|
• Type de document : Article académique
• Nombre de pages : 14
• Format : .Pdf
• Taille du fichier : 390.63 KB
|
Extraits et sommaire de ce document
La gestion publique a connu une série de réformes à travers le monde visant la modernisation de l’État. L’introduction de processus de management à la gestion publique ne s’est pas faite d’un seul coup mais par des démarches progressives (Bartoli &Hervé, 2011). La bureaucratie wébérienne formalisée comme véritable idéal type et condition d’efficacité de la gestion publique a été remise en cause suite au changement du contexte politique, économique etsocial donnant ainsi l’occasion à l’émergence et au développement d’un nouveau courant de pensée à la fin des années 70 qui est celui du New Public Management (NPM).
Ce paradigme a mis en place les fondements pour un nouveau fonctionnement du secteur public reposant sur les principes et les modes de management du secteur privé et donnant ainsi naissance à une grande vague de réformes entreprises par différents pays à travers le monde via des conceptions et des modalités spécifiques mais dont l’esprit et la vocation sont identiques (Bartoli & Hervé, 2011).
Ce courant est alors à l’origine de transposition des techniques de management en général, et du contrôle de gestion en particulier, vers le secteur public. Certes, ce secteur a ses propres caractéristiques et ses spécificités qui devraient être prises en considération pour réussir cette transposition (Demeestère, 1989), ceci est à l’origine de réflexions sur les spécificités du contrôle de gestion dans le secteur public et ses facteurs de succès. D’ici apparait la légitimité de notre problématique : Comment le contrôle de gestion est introduit et adapté aux spécificités de la gestion publique ?
Dans cet article, nous nous arrêtons dans un premier temps sur le contexte de la transposition du contrôle de gestion à la gestion publique, ses fondements et ses modalités, pour aborder par la suite les spécificités et les enjeux du contrôle de gestion public.
[…]
Le contrôle de gestion dans la sphère publique est en vogue ces dernières années malgré que son cadre de référence (NPM) fait face actuellement à de nombreuses critiques. Certains chercheurs parlent même d’une ère Post-NMP (De Chatillon et Desmarais, 2012). Ceci a donné naissance à de nouveaux concepts tels que la nouvelle gouvernance publique (Osborne, 2006), la Gouvernance de l’ère digitale (Dunleavy et al., 2006), ou l’Etat néo wébérien (Cepiku et Meneguzzo, 2011) …
Toutefois, malgré ces remises en cause, le NPM continue à se diffuser dans plusieurs pays, notamment ceux en développement et le contrôle de gestion dans le secteur public est un sujet d’actualité dans les organisations publiques et dans les universités.
Dans ce sens, il est à mentionner également qu’un système de contrôle de gestion efficace au sein des organisations publiques, permettra de consolider le système d’évaluation des politiques publiques puisque l’aboutissement de ces politiques n’est que l’aboutissement des stratégies des différents ministères, établissements et entreprises publiques.
1. CONTROLE DE GESTION PUBLIC : REVUE DE LA LITTERATURE
1.1 NPM : EMERGENCE ET DEVELOPPEMENT DU COURANT
1.1.1 Origine et expansion
1.1.2 Facteurs d’émergence
1.2 FONDEMENTS ET MODALITES DU NPM
1.2.1 Le NPM : Concepts et portée
1.2.2 Fondements et enjeux
2. Modalités du NPM
3. LE CONTROLE DE GESTION PUBLIC : SPECIFICITES ET ENJEUX
3.1 SPECIFICITES DE LA GESTION PUBLIQUE
3.2 ENJEUX DU CONTROLE DE GESTION PUBLIC
Autres documents qui pourraient vous intéresser !
Notre plateforme contient plus de 5000 documents (dont +2500 mémoires et PFE), vous pouvez donc y trouver d'autres documents qui pourraient vous intéresser. Pour effectuer votre recherche cibleé, tapez vos mots clés dans le champ ci-dessous !