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Comment donner du sens au travail et motiver les salariés ?
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Type de document : Mémoire/PFE
Nombre de pages : 58
Format : .Pdf
Taille du fichier : 533.5 KB
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Extraits et sommaire de ce document
Le travail a perdu comme nous l’avons vu ses caractéristiques d’antan et aujourd’hui dans nombre d’entreprises il est nécessaire d’adopter une politique Ressources Humaines en faveur des salariés. Les entreprises opèrent de plus en plus à travers des politiques de réduction d’effectifs, de rentabilité, productivité et de profits pour satisfaire les actionnaires. Nous l’avons vu dernièrement lors de l’annonce des résultats des entreprises pour l’année 2004, les salariés des grands groupes ont protesté contre l’inégalité de la répartition des profits. En effet, ce sont les salariés qui permettent aux entreprises de produire à travers le travail qu’ils fournissent et ils ne bénéficient que faiblement du profit dégagé. C’est ainsi que la méthode de calcul de la participation a été revue. Le but de cet exemple est de montrer que les salariés en France souffrent d’un mal être et que c’est aux entreprises, aux dirigeants, à nous futurs acteurs ressources humaines d’apporter des solutions et redonner du sens au travail dans nos entreprises et développer des stratégies humaines pour motiver les salariés. Avant d’apporter des solutions ou préconisations, il semble important de savoir ce qui est important pour un salarié. Pour répondre à une demande il faut auparavant la connaître. Nous pouvons observer que les facteurs importants pour les salariés sont : 1. Bonnes conditions de travail ; 2. Loyauté ; 3. Promotions ; 4. Travail intéressant ; 5. Salaire. Contrairement à ce que beaucoup pensent, le salaire n’est donc pas la source de motivation première, mais contrairement à ce que les managers peuvent penser aussi, le salaire doit être malgré tout source de satisfaction. Nous pourrions évoquer dans un premier temps, toute une partie sur la rémunération, en mettant en avant les différentes formes de rémunération sources de motivation. Mais pour la raison exposée plus haut, nous ne ferons qu’un bref rappel de certaines formes de rémunération puisque même si la reconnaissance financière est importante, elle est loin d’être la plus importante, la plus motivante. Nous nous intéresserons ensuite au travail en lui-même, ce qui inclut conditions de travail et intérêt pour le poste, puis nous verrons en quoi la formation et l’évolution de carrières sont liées dans les facteurs de motivation. Enfin nous essayerons de voir ce que nous pouvons apporter d’innovant, nous futurs acteurs RH pour motiver notre personnel à travers des méthodes nouvelles et surtout humaines.

Première partie : La motivation
Chapitre premier : Qu’est ce que la motivation ?
Chapitre deux : Les théories sur la motivation au travail
I)1. Les besoins selon Maslow
II) 2. Le modèle « ERG » d’Alderfer
III) 3. Le modèle d’Elton Mayo et les relations humaines
IV)4. Le modèle bi-factoriel de F. Herzberg
Deuxième partie : La place du travail dans notre société et état des lieux
Chapitre premier : Etat des lieux
Chapitre deux : Indices de motivation des salariés et préconisations
1. Absentéisme
2. Turnover
3. Dégradation du climat social
Chapitre trois : Etat des lieux de la motivation chez St Gobain Vetrotex France
Absentéisme
Turnover
Climat social
Troisième partie : Comment donner du sens au travail et motiver les salariés
Chapitre premier : La rémunération
Chapitre deux : Le travail
Chapitre trois : La formation
Chapitre quatre : L’évolution de carrière
Chapitre cinq : Le management
Chapitre six : Etat des lieux de ces éléments chez St Gobain Vetrotex France
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