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L’externalisation logistique et les enjeux de la relation entre industriels et prestataires de services
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Type de document : Mémoire/PFE
Nombre de pages : 115
Format : .Pdf
Taille du fichier : 222.69 KB
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Extraits et sommaire de ce document
A la fin des années 1980, les entreprises ont commencé à externaliser des activités périphériques comme l’informatique, la reprographie ou la gestion de la paie par exemple. La raison de cette première vague d’externalisation était alors purement économique, basée sur des critères de coûts. D’autres facteurs sont alors venus renforcer ce phénomène, notamment le manque de capacités en propre pour réaliser ces prestations. Cette externalisation pouvait se manifester par un transfert de personnels et d’actifs vers le prestataire. L’externalisation a ensuite gagné du terrain pour arriver aux services fonctionnels avant de finalement concerner les fonctions de base de l’entreprise. La logistique s’est de fait retrouvée directement impliquée dans ce processus. Plus ces fonctions externalisées se sont retrouvées proches du coeur de l’activité de l’entreprise, plus le processus d’externalisation est devenu complexe, coûteux et long. L’externalisation est donc devenue une décision stratégique au sein des entreprises. Les prestataires de services ont ainsi du s’adapter et proposer des offres de plus en plus poussées et élaborées. En ce qui concerne la logistique de façon plus précise, celle ci est passée, depuis la première phase d’externalisation, d’une logique de flux poussés, où les seules problématiques étaient de transporter et stocker, à une logique de flux tirés, avec une vision davantage orientée commerciale, replaçant le consommateur final au centre de ses préoccupations. Les problématiques sont alors devenues beaucoup plus complexes et nombreuses. De fait, l’externalisation logistique a évoluée, offrant des prestations toujours plus complexes, et toujours plus intégrées avec les industriels ou les distributeurs. Composée à l’origine de prestations dites standards (transport uniquement ou transport et entreposage), on a ainsi vu apparaître des prestations beaucoup plus élaborées, les entreprises allant même aujourd’hui jusqu’à confier à un tiers le pilotage de l’ensemble de sa logistique, c’est ce que l’on a appelé du fourth party logistics, ou 4PL. L’objet de ce mémoire sera de s’intéresser aux raisons qui poussent un industriel à externaliser sa logistique, et sur les relations que celui ci va entretenir avec son prestataire.
Ce mémoire va donc s’articuler autour de la problématique suivante : Le phénomène de l’externalisation logistique aujourd’hui en France et le positionnement stratégique des prestataires de services logistiques en étroite synergie avec les industriels à travers des partenariats forts. Dans un premier temps sera établi un état des lieux du marché de l’externalisation logistique aujourd’hui en France. Les différents acteurs présents et les enjeux qui leurs sont associés seront ainsi passés en revue, de même que la relation entre ces protagonistes. Une analyse sera ensuite menée pour déterminer les éléments qui vont caractériser, pour une entreprise, si le recours à l’externalisation présente un intérêt, et de fait quel type de prestation sera choisi par l’entreprise. Compte tenu de ces résultats, il sera ensuite possible de mener une seconde enquête pour mettre en avant les types de prestations qui semblent avoir le plus de chance de tirer leur épingle du jeu à l’avenir. Une dernière recherche sera effectuée sur les nouveaux enjeux pour les industriels comme pour les prestataires dans un avenir proche, sur les virages que ces derniers ne devront pas manquer pour progresser ou tout simplement pour perdurer.

1 Le phénomène de l’externalisation logistique aujourd’hui
1.1 Définition de l’externalisation
1.1.1 L’externalisation
1.1.2 L’externalisation logistique
1.2 Les différents acteurs
1.2.1 Les clients
1.2.2 Les prestataires de services
2 Les enjeux de l’externalisation logistique et la relation entre industriels et prestataires de services
2.1 Risques et avantages pour les acteurs
2.1.1 Risques
2.1.2 Avantages
2.2 Conditions de réussite d’un projet d’externalisation
2.2.1 La théorie des coûts de transaction
2.2.2 Le processus d’Outsourcing suivi par le groupe Nestlé
2.2.3 Les 10 conseils à suivre pour externaliser, par Pierre FREYDIER
2.3 Les relations entre les partenaires : le positionnement stratégique des prestataires de services logistiques
2.3.1 Des Prestataires de plus en plus forts
2.3.2 Le prestataire de services logistiques : assembleur de compétence
2.4 Formulation des hypothèses
3 Des secteurs d’activités davantage concernés par l’externalisation
3.1 L’importance de la taille de l’entreprise
3.1.1 Face à la décision d’externaliser
3.1.2 Face au choix du type de prestation
3.2 L’importance de la nature de l’activité de l’entreprise
3.2.1 La nature de l’activité face au type de prestation
3.2.2 L’importance de la complexité de la chaine logistique
3.3 La « maturité logistique » de l’entreprise
3.4 Quelques exemples de secteurs d’activités particuliers
3.4.1 La grande distribution
3.4.2 Industrie automobile
4 La complexification des flux : le développement des 4PL
4.1 Les besoins du marché
4.1.1 Nouveaux besoins du consommateur
4.1.2 Mondialisation des échanges
4.1.3 Des nouvelles fonctions pour l’entreprise
4.2 L’offre 4PL face à ses concurrentes
4.2.1 Pas destinées au même public.
4.2.2 Avantages/Inconvénients des prestations de type 3PL et 4PL
4.3 Les prestataires : le développement d’offres combinées
4.4 L’importance de la nation de partenariat : vers des contrats à long terme
5 L’externalisation logistique : les prochains enjeux
5.1 Vers un degré d’externalisation toujours plus poussé
5.2 La logistique du développement durable
5.3 La sécurité de la Chaine logistique
5.4 Une Logistique toujours plus intégrée
5.5 Vers du multi prestataires ?
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