Logo
Memoires et Projets de fin d'Etudes

Espace Membres

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Apprendre à enseigner : avec ou sans projet ? Mémoire professionnel
accéder au document
Nombre de pages : 53
Format : .Pdf
Taille du fichier : 1.76 MB
Nombre de consultations : 660
Note : note (0 votes)
Extraits et sommaire de ce document
Ma réflexion sur la pédagogie de projet a pris sa source dans la relative réticence que j’avais à la mettre en place en stage filé au début de l’année, ne voyant pas réellement l’intérêt de sa mise en place au vu du coût en temps que celle-ci allait entraîner. D’ailleurs, pourquoi est-il soudain si important que les enseignants utilisent cette pédagogie alors que j’ai moi-même très bien réussi ma scolarité sans jamais pour autant avoir jamais entendu parler de projet ? Je n’ai pas l’impression d’y avoir déjà été confronté, en tout cas pas dans la forme que l’on nous préconise de mettre en place. Alors, le projet est-il une garantie pour les apprentissages ?
Je me suis penché sur les raisons qui pouvaient faire que la pédagogie de projet soit si importante aux yeux des formateurs, et si cette importante place qui lui est faite dans la formation est justifiée. Je tenterai donc de répondre à la question suivante : apprendre à enseigner, avec ou sans projet ?
J’ai axé ma réflexion sur l’importance de la pédagogie de projet dans ma formation de professeur des écoles, non seulement du point de vue de ma construction en tant qu’enseignant mais aussi vis-à-vis des apports que cela peut avoir auprès des élèves. J’ai donc pensé mon mémoire en trois étapes, avec un cheminement qui prend sa source dans mes premières réflexions autour de la pédagogie de projet. Puis je me suis servi de cette réflexion pour faire différentes expériences sur le terrain. Enfin, j’ai élargi ma pensée sur ce qui me semble l’essentiel : permettre aux élèves d’apprendre, quelle que soit la méthode.
Voila les trois axes de cette étude :
- Analyser la place de la pédagogie de projet dans ma formation de jeune professeur des écoles, quels bénéfices vais-je en tirer ?
- Comment vais-je répondre à la demande institutionnelle de mise en place de cette pédagogie ? Ma vision va-t-elle évoluer au cours de l’année en y ayant recours ?
- Enfin, l’important n’est-il pas ailleurs? à savoir de donner du sens aux apprentissages pour les élèves, quel que soit l’outil utilisé.
Ces documents peuvent également vous intéresser !
# La traçabilité : Présentation générale et cas marocain
# Finance versus Ethique
# Le guide juridique des associations au Maroc
# Le cycle d’adoption du produit : Fiche de lecture
# La théorie de la valeur et de la répartition
# Guide des coopératives d'habitat au Maroc
# Lecture économique du Maroc
# Cadre stratégique national de réduction de la pauvreté au Maroc
# Introduction à la théorie de l’équilibre général
# L’hypothèse d’anticipations rationnelles
# Les théories de la croissance endogène
# Spécialisation et concentration industrielles : atouts et vulnérabilité des secteurs et des régions au Maroc
# La pérennité de l’activité innovante : une lecture cognitive
# L’alignement stratégique des technologies de l’information & la performance des PME
# L’apprentissage et la systémique : une perspective intégrée
# Les processus de contrôle dans la structuration de l’organisation
# Le concept d’inertie de la firme : définition, état des connaissances et agenda de recherche
# Les démarches qualité en PME : méthodologie et résultats d’enquête
# De la stratégie aux processus stratégiques
# Le concept de compétence en stratégie : perspectives & limites

Correction
Jumia