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Les indicateurs et les tableaux de bord de gestion
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Extraits et sommaire de ce document
Dans ce document, nous expliquons pourquoi les indicateurs et les tableaux de bord sont nécessaires. Les raisons motivant l’utilisation de tableaux de bord peuvent être regroupées en quatre volets : les volets organisationnel, de gestion, informationnel et informatique. D’abord, nous présentons le contexte actuel des organisations qui a mené à l’utilisation de tableaux de bord et nous cernons l’émergence de la nécessité d’une gestion rigoureuse, axée sur la mesure de la performance. Nous reconnaissons ensuite le besoin permanent des gestionnaires en information de gestion suffisamment ciblée pour pouvoir effectuer des suivis et rendre compte du fonctionnement de l’organisation et de ses résultats. Nous explorons finalement les améliorations rendues possibles grâce aux tableaux de bord de gestion informatisés, les systèmes d’information pour dirigeants, en comparaison avec la réponse incomplète fournie par la plupart des systèmes d’information actuels. Nous soumettons au lecteur l’essentiel du concept de tableau de bord de gestion en utilisant des analogies dans le quotidien, en définissant ce dernier comme une façon de présenter des indicateurs de gestion et en présentant un exemple accompagné d’une interprétation commentée. Nous explorons ensuite les fonctions, les caractéristiques essentielles et les possibilités qui font du tableau de bord de gestion un outil si intéressant. Pour terminer, nous émettons certaines considérations organisationnelles, des mises en garde à propos des limites et des exigences relatives à la réalisation et à l’utilisation des tableaux de bord dans l’organisation. Nous définissons et décrivons les indicateurs dans une perspective très opératoire, en présentons les caractéristiques de base, les cinq façons de représenter la mesure par un indicateur dans la gestion quotidienne et les diverses nomenclatures permettant de les distinguer (indicateurs opérationnels et stratégiques, quantitatifs et qualitatifs, etc.). Nous explorons ensuite les caractéristiques d’un bon indicateur.


Sommaire de ce document :
Chapitre 1 : Pourquoi des tableaux de bord ?
1. Le volet ORGANISATION
1.1. L’émergence d’une gestion axée
sur la mesure de performance
1.2. L’importance grandissante de la mesure d’indicateurs
dans les nouvelles approches de gestion
2. Le volet GESTION
2.1. Les préoccupations de base d’un gestionnaire
2.2. L’utilisation d’un tableau de bord de gestion
3. Le volet INFORMATION
3.1. Un besoin crucial d’information de gestion de qualité
3.2. La nécessité de systèmes d’information
de gestion performants .
4. Le volet INFORMATIQUE
4.1. L’évolution des systèmes et des technologies de l’information
4.2. Le système d’information pour décideurs comme support
informatisé à la production de tableaux de bord
4.3. Une terminologie en mutation…
et une utilisation en extension
5. Les liens entre l’organisation, la gestion, les indicateurs et
les tableaux de bord, le système d’information et les technologies
Chapitre 2 : Les tableaux de bord de gestion
1. Introduction au tableau de bord de gestion
1.1. Définition d’un tableau de bord de gestion
1.2. Un exemple de tableau de bord
1.3. L’interprétation d’un tableau de bord
2. Les fonctions d’un tableau de bord
2.1. Fonction de monitoring constant
de constat d’écart et d’alerte
2.2. Fonction de déclencheur d’enquête et de guide d’analyse
2.3. Fonction de reportage et de reddition de comptes
2.4. Fonction de communication et de motivation
2.5. Fonction de contribution à la formulation des objectifs et des attentes
2.6. Les tableaux de bord et les études ponctuelles
3. L’influence des dimensions de l’organisation
sur les tableaux de bord
3.1. Le gestionnaire utilisateur et fournisseur d’indicateurs
3.2. Une structure de tableau de bord à « fenêtres »
4. Le tableau de bord, une interface intégratrice
5. Précisions importantes
5.1. Une identité propre
5.2. Le tableau de bord
Chapitre 3 : Les indicateurs de gestion
1. Les indicateurs : des définitions
1.1. La définition de base
1.2. Les indicateurs dans le quotidien
1.3. Les diverses nomenclatures des indicateurs
2. Les caractéristiques d’un bon indicateur
2.1. Les caractéristiques générales
2.2. La qualité de la logique de mesure de la performance
3. Le concept de valeur ajoutée à l’information
3.1. Les niveaux de valeur ajoutée à l’information
3.2. Les niveaux progressifs de valeur de l’information
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Jumia